Non a juste besoin d’une TNT forte et modernisée, ce que viennent encore de rappeler TOUS LES ACTEURS SANS EXCEPTION.
L’Allemagne a sa TNT à 9%… On en est TRÈS LOIN. Il faut arrêter de raconter n’importe quoi pour se faire mousser vraiment. La pérennité d’une plateforme technologique, c’est son adaptabilité à adopter les nouvelles technologies.
En attendant, tous les acteurs à commencer par TF1 refuse de déployer l’UHD tant qu’il n’auront pas un canal de simulcast sur la TNT pour le déployer. Ça veut tout dire.
"
Il faut arrêter de raconter n’importe quoi pour se faire mousser vraiment" : remarque gratuite ad personam avec procès d'intention. Si tu pouvais revenir à des propos plus subtils et pausés pour la suite, en évitant ce genre de bruit radical, ce serait tout bénef.
Ce n'est pas par cherry picking que tu seras convaincant. L'Allemagne est plutôt l'exception. En Suisse sauf pour les Français, la TNT est déjà arrêtée. Au Royaume-Uni, où encore 49% ont la DTT mais seulement moins de 12% comme moyen unique, il est question de la réduction des multiplex et de la sortie de la BBC à l'horizon 2034 au moins pour un de ses MUX ("
The consensus in the broadcasting industry that DTT should continue indefinitely has broken"). En Suède le service payant "Boxer" sur la DTT a fermé cette année, il n'y reste plus que le service public et un service commercial, et ils planifient
le passage de la DTT à l'OTT. Et même en Allemagne ce n'est pas si rose, 1-2-3.tv a quitté la DTT il y a 2 mois.
Il est de plus en plus question en Europe de la réduction après 2030 de la DTT à un "core service", un pack minimaliste, que je vois comme la TV du pauvre, un peu comme ces quelques cabines téléphoniques qu'on a conservées en France pendant des années alors que les portables étaient déjà plutôt massivement adoptés, histoire de dire qu'on faisait encore cas des moins bien lotis. Autrement dit pour arrêter la TNT, on la fait tomber en désuétude.
Si le libre accès sans pistage, avantage de la TNT, peut s'obtenir de même en OTT, il ne restera plus rien pour elle. Comme le montre cette
évolution extrapolée, ici pour le Royaume-Uni mais c'est similaire partout en Europe, son avenir est le néant. 2034 ? 2050 ? Très peu probable au-delà.