Auteur Sujet: Ubuntu: Firefox sera au format d’application Snap dans Ubuntu 21.10  (Lu 5016 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tinnyrex

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 38
Petite news du jour, la version snap de Firefox va devenir la version par défaut à partir d'Ubuntu 21.10.
Il s'agira du snap officiel géré par Mozilla

Pour le moment seule la version gnome d'Ubuntu es concernée.


Source : omgubuntu.co.uk (lien en anglais)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu: Firefox sera au format d’application Snap
« Réponse #1 le: 17 septembre 2021 à 07:40:33 »
C'est une modification qui date d'hier :

Conformément à l'accord de distribution de Canonical avec Mozilla, nous faisons de Snap l'installation par défaut de firefox sur les ISO de bureau à partir d'Ubuntu 21.10.

Le snap est construit et publié pour amd64, armhf et arm64. Il est maintenu conjointement par Mozilla et l'équipe de bureau Ubuntu, et publié par Mozilla.

Cela nécessite la mise à jour du paquet "desktop-minimal", ainsi que "ubuntu-release-upgrader".


Source : launchpad

Cela permettra l’accès à 5 canaux différents :
- latest/stable : Firefox par défaut (version 92.0-3)
- latest/candidate : Firefox quelques jour en avance
- latest/beta : Firefox beta (version 93.0b5-1)
- esr/stable : Firefox ESR (version 78.14.0esr-1)
- esr/candidate : Firefox ESR mais sans attendre la fin de vie de la version précédente, il y a en effet 3 mois ou deux versions ESR sont disponibles (version 91.1.0esr-1)


Je pense que je ferais un comparatif Deb / Snap / Flatpak : Firefox est disponible dans les 3 format d’application officiellement.

J'ai déjà comparé Chorme (deb) à Chromium (Snap) sans voir de différence significative de performance. Le temps de lancement du Snap est par contre un peu plus lent. Je sais que Canonical a beaucoup travaillé sur le sujet du temps de lancement. C'est imperceptible quand on a un SSD, mais avec un disque dur traditionnel, la sensation de lenteur au démarrage est là.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu: Firefox sera au format d’application Snap
« Réponse #2 le: 17 septembre 2021 à 11:04:09 »
Ajout du snap officiel de Firefox dans Ubuntu Desktop : Traduction d'un article de Canonical qui explique que la versione snap ne sera pas plus lent à lancer que la version deb.

Aujourd'hui, le 16 septembre 2021, l'équipe Desktop a ouvert une exception de gel des fonctionnalités pour faire évoluer le paquet Firefox dans ubuntu-desktop d'un paquet deb à un snap Firefox officiel de Mozilla. C'est le résultat de la coopération et de la collaboration entre les équipes des développeurs Canonical et Mozilla, et c'est la première étape vers une transition deb-to-snap qui aura lieu au cours du cycle de développement 22.04.

Qu'est-ce que cela signifie et qui affecte-t-il ?

Cela n'affectera que les utilisateurs d'Ubuntu Desktop installant 21.10 ou passant à 21.10. Si vous utilisez l'une des saveurs, vous ne serez pas affecté - pour le moment. Le deb continuera d'être pris en charge tout au long du cycle de vie du 21.10, et la transition deb vers snap devrait être terminée en 22.04.


Attends, pourquoi le changement ?

Bonne question! Lorsque Mozilla a approché Canonical, ils avaient des avantages clairs en tête. Ceux-ci comprenaient :

- Prise en charge multiplateforme : le snap s'exécutera sur toutes les distributions qui exécutent snapd - maintenant et à l'avenir
- Authenticité : vous obtenez Firefox, non altéré, directement à la source
- Mises à jour sans effort : obtenez des mises à jour de sécurité de Mozilla, rapidement
- Moins de temps sur la maintenance, plus de temps sur les fonctionnalités : les développeurs de la communauté peuvent se concentrer sur l'innovation, au lieu de s'embourber dans le support

j'ai encore des questions

Nous comprenons! C'est un grand changement, et nous accueillons vos questions dans cet article. En tant que membres de la communauté qui contribuent à faire d'Ubuntu - et à l'utiliser dans votre vie quotidienne - un changement vers un navigateur Web populaire est un gros problème, et vos préoccupations sont non seulement valables, mais vitales pour faire de la 22.04 et des versions futures un succès.

Pour commencer les questions, voici quelques-unes qui me sont venues à l'esprit :

- Tu ne l'as pas fait avant ? Oui. En quelque sorte, avec la transition vers le snap Chromium il y a quelques années. Vous pouvez lire à ce sujet ici dans notre article de blog sur la transition de l'accrochage au chrome. Cependant, cette décision nous appartenait tous, pour des raisons de maintenance. Cette fois-ci, pour Firefox, il s'agit d'un effort coordonné entre Mozilla et Ubuntu.

- Cela ne va-t-il pas être lent ? Réponse longue courte ? Nous ne voulons pas qu'il le soit. Découvrez comment nous avons résolu le problème de démarrage du chrome, et un article de blog sur les améliorations de vitesse qui accompagnent l'utilisation des derniers snaps d'algorithme de compression. Construire le composant logiciel enfichable avec une nouvelle chaîne d'outils (clang et Rust) et davantage d'optimisations se traduira probablement par une application plus rapide. Mais restez honnête et dites-nous quelles vitesses vous voyez avec le nouveau snap.

- Quel est l'intérêt de mettre Firefox en un clin d'œil, s'il utilise déjà le sandboxing ? Le fait que l'application soit strictement confinée est une couche de sécurité supplémentaire au-dessus du mécanisme de sandboxing déjà robuste du navigateur. Le sandbox du navigateur protège le navigateur contre le code malveillant, tandis que le confinement instantané protège l'utilisateur contre le navigateur agissant de manière malveillante. Ce sont donc vraiment deux mécanismes de sécurité complémentaires.

- Après la transition, dois-je utiliser le snap ? Nous (Mozilla et l'équipe Desktop) recommandons le snap, mais, si vous préférez le contraire, Mozilla propose toujours ses versions distro-agnostiques pour amd64 et i386.


Que puis-je faire ?

Testez et donnez-nous votre avis. Beaucoup. Testez de nouvelles installations et mises à niveau d'Ubuntu Desktop 21.10 (la version bêta est presque là !) . Faites-nous savoir où les choses tournent mal, ou ralentissent ou ne vont pas bien, donc au moment où la version finale de 22.04 est sortie, nous avons tous contribué à faire fonctionner Firefox de manière transparente, rapide et plus sûre.


Source : Ubuntu, le 16 septembre 2021

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu: Firefox sera au format d’application Snap
« Réponse #3 le: 17 septembre 2021 à 11:52:12 »
Cela entraîne un changement de user-agent : Ubuntu n'est plus indiqué dans la version Snap :

Ubuntu :
- Firefox 92 snap 64bits (Ubuntu 21.04) : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:92.0) Gecko/20100101 Firefox/92.0
- Firefox 92 deb 64bits (Ubuntu 21.04) : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:92.0) Gecko/20100101 Firefox/92.0

On avait vu cette évolution pour Chromium, est passé par une phase ou le user agent indiquait snap : (a noter que Chromium n’apparaît plus dans le user agent, c'est directement le user agent de Chrome qui est utilisé)
- Chromium 93 snap 64bits (Ubuntu 21.04) : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/93.0.4577.63 Safari/537.36 (identique à Chrome)
- Chromium 78 snap 64bits (Ubuntu 19.10) : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) snap Chromium/78.0.3904.70 Chrome/78.0.3904.70 Safari/537.36
- Chromium 76 deb 64bits (Ubuntu 19.04) : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Ubuntu Chromium/76.0.3809.100

Cf Liste des User Agent par système d'exploitation et navigateur

Dans le menu "A propos de Firefox", c'est toujours marqué "for ubuntu" dans la version Snap, mais je prends le pari que cela va disparaître

Firefox 92.0 Deb :


Firefox 92.0 Snap :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu: Firefox sera au format d’application Snap
« Réponse #4 le: 17 septembre 2021 à 21:34:30 »
Comment Snap permet d'améliorer un peu la sécurité du système vis à vis de Firefox ?

Snap propose trois niveaux de confinement instantané:

- Strict : Utilisé par la majorité des snaps. Les snaps strictement confinées s'exécutent de manière totalement isolée et ne peuvent par conséquent accéder à vos fichiers, réseau, processus ou à aucune autre ressource système sans demander un accès spécifique via une interface (voir ci-dessous).

- Classique : Permet d’accéder aux ressources de votre système de la même manière que les packages traditionnels. Pour vous protéger contre les abus, la publication d'un snap classique nécessite une approbation manuelle, et l'installation requiert l'argument de ligne de commande --classic.

- Devmode : Un mode spécial pour les créateurs de snap et les développeurs. Un devmode snap s'exécute comme un snap strictement confiné avec un accès complet aux ressources système et génère un résultat de débogage permettant d'identifier les interfaces non spécifiées. L'installation nécessite l'argument de ligne de commande --devmode. Les snaps Devmode ne peuvent pas être publiés sur le canal stable, n'apparaissent pas dans les résultats de la recherche et ne sont pas actualisés automatiquement.

Le confinement strict utilise les fonctionnalités de sécurité du noyau Linux, notamment AppArmor, seccomp et les namespaces, pour empêcher les applications et les services d'accéder au système plus vaste.

Pour la sécurité,  le fait que Firefox passe dans un Snap devrait apporter plus de sécurité, car ce sera un snap avec un niveaux de confinement strict.
 
Oui, il y a déjà un sandboxing déjà robuste dans Firefox. Canonical explique que le fait que l'application soit strictement confinée est une couche de sécurité supplémentaire au-dessus. Le sandbox du navigateur protège le navigateur contre le code malveillant, tandis que le confinement instantané protège l'utilisateur contre le navigateur agissant de manière malveillante. Ce sont donc vraiment deux mécanismes de sécurité complémentaires.

Concrètement, Firefox dans un Snap s'exécute dans un conteneur avec un accès limité au système hôte. À l'aide d'interfaces, les utilisateurs peuvent donner à une application un accès modéré à des fonctionnalités supplémentaires de l'hôte, telles que l'enregistrement audio, l'enregistrement vidéo,... Ces interfaces servent de médiateur pour les API Linux habituelles afin que les applications puissent fonctionner dans le bac à sable sans avoir besoin d'être réécrites. Le bac à sable Snap prend également en charge le partage de données et de sockets Unix entre Snaps. Ceci est souvent utilisé pour partager des bibliothèques communes et des frameworks d'applications entre Snaps afin de réduire la taille des Snaps en évitant la duplication.

Pour l’accès aux fichiers du système, il y a des règles assez complexes. Il faut que le navigateur puisse enregistrer et lire des fichiers dans votre répertoire personnel, donc il y a des portes dans le confinement.


Il est possible a Firefox Snap d’accéder au bureau :


Mais tous les dossiers du répertoire personnel ne sont pas ouvert. Par exemple .firefox, qui conteint le profil du firefox .deb n'est pas acceible a Frirefox snap :


Vous pensez que c'est car il commence par un "." ce qui signifie que c'est un dossier caché ?
Pourtant d'autres dossiers commençant par un point sont accessibles, comme sur cette clé USB :


D'autres dossiers standard du répertoire personnel sont inaccessible :


/var est inaccessible également à Firefox snap :


/sbin :


/etc :


Le Snap permet de restreindre un peu les possibilités d'actions d'un site web malveillant qui aurait réussi à contourner le sandboxing de Firefox.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu: Firefox sera au format d’application Snap dans Ubuntu 21.10
« Réponse #5 le: 19 septembre 2021 à 21:12:32 »
Voici les statistiques d’utilisation de Firefox version Snap.

Cela devrait sensiblement changer quand il sera utilisé par défaut dans Ubuntu 21.10. Je reviendrais dans quelques mois présenter les nouvelles statistiques.

Aujourd'hui on voit que c'est assez équilibré entre distribution.

Debian fourni une version Firefox ESR 78 qui pose problème pour des outils de visioconférence : le support de WebRTV n'est pas complet. C'est ce qui explique probablement que certains utilisent Firefox Snap.

Ubuntu 16.04, en troisième position a dépassé ses 5 ans : Le support n'est plus disponible sans passer par Ubuntu Advantage subscription (gratuit pour un usage personne, mais pas si simple que cela à mettre en place). Ce sont donc des utilisateurs qui ont choisit de ne pas mettre à jour le système mais qui souhaitent avoir un navigateur a jour.

Même chose pour Ubuntu 19.04 t Ubuntu 19.10 qui n'ont plus de support aujourd'hui : il y a peu d'utilisateurs de ces systèmes cf stats sur https://ubuntu.lafibre.info/stats/stats_of_day-1.html?version=last mais ils sont nombreux a utiliser Firefox Snap.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu: Firefox sera au format d’application Snap dans Ubuntu 21.10
« Réponse #6 le: 10 janvier 2022 à 20:45:40 »
Petite mise à jour : Pas de raz-de-marré pour l'utilisation de Firefox sous Ubuntu 21.10 alors qu'il est installé par défaut (clan install et mise à jour) uniquement pour la version Ubuntu (pas les dérivés comme Kubuntu).

Baisse du pourcentage d'utilisateur de Snap de Firefox en France au profit d'autres pays.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 175
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu: Firefox sera au format d’application Snap dans Ubuntu 21.10
« Réponse #7 le: 10 janvier 2022 à 20:55:06 »
Linux Mint signe lui aussi un partenariat commercial et technique  avec Mozilla, adieu les modifications de Mint sur Firefox, comme pour Ubuntu, ce sera une version sans modification qui sera installée.

Le moteur de recherche par défaut change et sera Google.

Pour Mint, ce ne sera pas le format Snap, mais un package .deb
 
Linux Mint a signé un nouveau partenariat avec Mozilla
10 JANVIER 2022

Mozilla développe deux des applications logicielles les plus importantes de notre distribution :
- Le navigateur Web Firefox
- L'application de messagerie et de calendrier Thunderbird

Mozilla est l'un des plus grands champions Open Source de tous les temps. Il a joué un rôle unique à travers l'histoire dans la promotion du logiciel libre et a grandement contribué au succès de Linux.

Dans les années 90, Netscape Navigator était le navigateur Web le plus populaire, mais il a rapidement perdu son avance sur Internet Explorer, fourni avec Microsoft Windows. Le Web changeait rapidement, Explorer était dominant (il atteignait 95% de part d'utilisateurs en 2003) au point que la plupart des sites Web ne se souciaient plus de la compatibilité avec d'autres navigateurs ou systèmes d'exploitation et nous nous sommes retrouvés dans une situation où Microsoft dictait de facto les normes Web. .

Netscape a fait quelque chose de formidable à l'époque. Il a publié son code source dans le monde. Mozilla a été créé pour utiliser ce code et coordonner le développement d'un nouveau navigateur Open Source, qui est finalement devenu Firefox. Quelques années plus tard, le Web n'était plus dominé par un seul navigateur. En 2010, Firefox représentait 30 % de la part des utilisateurs et Internet Explorer était descendu à 50 %.

Firefox n'a pas seulement sauvé le Web, il a promu l'idée du logiciel libre auprès de millions de personnes qui utilisaient Windows, Mac ou d'autres systèmes d'exploitation propriétaires. Dans les années 2000, la distribution était livrée avec Firefox, que de nombreux utilisateurs de Windows connaissaient déjà et aimaient. Cela a facilité la migration des gens vers Linux et les distributions sont devenues plus courantes.

Nous avons nos champions. Les pionniers et les premiers utilisateurs se souviennent de l'importance des projets clés et des personnalités clés dans l'histoire de Linux et du logiciel libre. Je me souviens avoir utilisé Netscape sur des terminaux Unix à l'université, avant même d'avoir Linux à la maison. Je me souviens avoir le meilleur navigateur disponible à une époque où même faire fonctionner une carte son dans notre système d'exploitation préféré était un défi et très peu d'applications logicielles étaient disponibles.

De nos jours, c'est toujours vrai. Firefox est toujours un champion de l'Open Source, il fait toujours la promotion du logiciel libre en dehors de notre communauté et il produit toujours l'un des meilleurs et des plus ouverts navigateurs disponibles non seulement pour nous mais aussi pour des millions de personnes qui l'apprécient sur des systèmes d'exploitation propriétaires auparavant. migration vers Linux.

C'est un réel plaisir pour nous de nous associer à Mozilla et de démarrer ce partenariat.

Changements dans Firefox

Firefox continuera à être distribué sous forme de packages .deb via les référentiels officiels Linux Mint. Sa configuration et son mode de construction évoluent pour rendre la version Linux Mint de Firefox beaucoup plus similaire (presque identique en fait) à la version qui est distribuée par Mozilla.

Dans le passé, Linux Mint utilisait ses propres paramètres par défaut et configurait Firefox d'une manière spécifique. La plupart de cette configuration est abandonnée pour revenir aux valeurs par défaut de Mozilla.

- La page de démarrage par défaut ne pointe plus vers https://www.linuxmint.com/start/
- Les moteurs de recherche par défaut n'incluent plus les partenaires de recherche Linux Mint (Yahoo, DuckDuckGo…) mais les partenaires de recherche Mozilla (Google, Amazon, Bing, DuckDuckGo, Ebay…)
- La configuration par défaut passe des valeurs par défaut de Mint aux valeurs par défaut de Mozilla.
- Firefox n'inclut plus les modifications de code ou les correctifs de Linux Mint, Debian ou Ubuntu.

Pour Mozilla, l'objectif est de faire en sorte que Firefox fonctionne de la même manière sur toutes les plateformes afin de faciliter la maintenance et de simplifier le développement et la correction des bogues. Avec ces changements, Firefox offrira la même expérience dans Linux Mint que dans les autres systèmes d'exploitation.

Pour nous, ce changement signifie une énorme simplification en termes de maintenance et de développement. Nous avions l'habitude de construire Firefox nous-mêmes à l'aide de l'empaquetage d'Ubuntu (qui devrait être interrompu car Ubuntu se dirige vers Snap). Nous empaquetons maintenant la version Mozilla de Firefox à la place.

Avec ce partenariat, nous satisfaisons également les demandes de Mozilla quant à l'utilisation de leur propriété intellectuelle (leur nom, leurs marques et leur identité). Par exemple, l'icône de Firefox change pour suivre les directives d'utilisation de Mozilla.

Questions fréquemment posées

- S'agit-il d'un partenariat commercial ou technique ?

C'est les deux. Grâce à ce partenariat, il nous est également beaucoup plus facile de communiquer avec Mozilla et de travailler avec eux pour améliorer Firefox sous Linux Mint.

Dans le passé, nous avons ajouté la prise en charge de la progression de la fenêtre XApp, qui permet d'afficher la progression dans la liste des fenêtres du panneau Cinnamon lorsque vous téléchargez quelque chose avec Firefox.

Une meilleure prise en charge des coins arrondis dans les propres décorations de fenêtre de Firefox arrive dans Firefox 96.

Nous espérons travailler avec Mozilla sur les mises à jour logicielles en 2022, pour faciliter la collaboration entre Firefox et Update Manager et pour que les utilisateurs puissent voir et appliquer les mises à jour du navigateur directement à partir du navigateur lui-même.

Quand la transition de Firefox vers les paramètres de Mozilla a-t-elle lieu ?

Dans Linux Mint 19.x, 20.x et LMDE, la transition a lieu avec la version 96 de Firefox, et elle est prévue du 11 au 12 janvier.

Dans Linux Mint 20.3, la transition a eu lieu pendant la BETA avec Firefox version 95.

La transition changera-t-elle « mes » paramètres ?

Techniquement et idéalement, non. La préservation des paramètres utilisateur est essentielle. C'est une notion très importante dans le développement logiciel et elle est prise très au sérieux à la fois par Linux Mint et par Mozilla.

Les modifications apportées aux paramètres par défaut peuvent cependant avoir un impact sur votre expérience, car vos paramètres sont essentiellement une couche de modifications (écrasements) en plus des valeurs par défaut. Lorsque les valeurs par défaut changent, tout paramètre qui n'est pas remplacé par une valeur utilisateur peut en effet déclencher un changement de comportement.

J'ai ajouté Google comme moteur de recherche par défaut, sera-t-il toujours là ?

Oui, votre moteur par défaut restera Google. Le seul changement est qu'il ne sera plus un moteur ajouté par l'utilisateur, il sera considéré (et remplacé par Firefox) comme un moteur central du système.

J'ai utilisé Yahoo/DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut, continuera-t-il à être mon moteur de recherche par défaut ?

Non, il s'agissait de moteurs principaux dans la configuration Linux Mint. Ils ne sont plus présents dans la version Mozilla de Firefox. Le moteur par défaut passera à Google. DuckDuckGo restera disponible mais avec une URL différente (c'est un partenaire de recherche Mint dans la configuration Mint, mais uniquement un partenaire Mozilla dans la configuration Mozilla).

Quels moteurs de recherche génèrent un revenu pour Linux Mint ?

Dans Firefox, le seul moteur qui génère un revenu pour Linux Mint est Google.

Dans les autres navigateurs, les seuls moteurs qui génèrent des revenus pour Linux Mint sont Yahoo, DuckDuckGo et Startpage.

La transition affectera-t-elle négativement les performances ?

Non. En fait, nous obtenons des performances légèrement plus rapides avec la transition.


Source : Blog LinuxMint