Auteur Sujet: Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas  (Lu 3697 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
« le: 27 avril 2024 à 09:11:09 »
Ubuntu 24.04 LTS est disponible : les nouveautés

Ubuntu 24.04 a été lancé le 25 avril 2024. C'est une version LTS, qui offre donc un support de longe durée (5 ans en standard, 12 ans pour ceux qui activent Ubuntu Pro - c'est gratuit pour un usage personnel).

Il y a de nombreuses nouveautés, pour ceux qui sont sous Ubuntu 23.10, mais encore plus pour ceux qui sont sur la précédente version LTS, Ubuntu 22.04.

Je passe sur la mise à jour de Gnome et de tous les logiciels proposés. Outres ces mises à jour habituelles, qui concernent n'importe quelle distribution, on voit par les grands chantiers développés qu'Ubuntu vise clairement les entreprises. Une grande partie des nouveaux projets visent à répondre aux besoins des entreprises.

Un nouvel installateur qui permet d'automatiser l'installation

Parmi les nouveautés, un nouvel installateur qui fait partie d'un projet plus vaste (ubuntu-desktop-bootstrap) qui permet de configurer des paramètres du système pendant la phase d'installation et de faire une installation automatique via un fichier "autoinstall.yaml" qui peut être sur une URL réseau. Ce sont les entreprises qui sont visées : le département des systèmes d'information pourra facilement faire une installation optimisée pour l'entreprise avec les bonnes applications pré-installées. D'ailleurs quand on fait une installation classique, Ubuntu n'installe plus de petits jeux comme c'était le cas avant.

L'installateur personnalisable pour les entreprises n'est pas le seul point pour se différencier des autres distributions Linux, Canonical, l'éditeur d'Ubuntu vise à se différencier en augmentant la sécurité et les performances.

Sécurité améliorée pour bloquer des vulnérabilités de sécurité non découvertes

Pour la sécurité, le noyau Ubuntu restreint désormais l'utilisation d'espaces de noms d'utilisateurs non privilégiés. Cela affecte tous les programmes du système qui ne sont ni privilégiés ni confinés. Un profil AppArmor par défaut est fourni et permet l'utilisation d'espaces de noms utilisateur pour des applications non privilégiées et non confinées, mais refusera l'utilisation ultérieure de toute fonctionnalité au sein de l'espace de noms utilisateur. Les profils AppArmor qui permettent l'utilisation d'espaces de noms d'utilisateurs non privilégiés sont également fournis pour les applications et frameworks courants provenant de l'archive Ubuntu, ainsi que pour les applications tierces populaires telles que Google Chrome, Discord et autres. Il s'agit de tenter d'atténuer la surface d'attaque.

Autre point, les applications compilées par Ubuntu sont à présent construites avec des fonctionnalités de renforcement de la sécurité qui bloquent de nombreuses vulnérabilités de sécurité non découvertes, les rendant inexploitables. Le compilateur gcc 18 utilise désormais par défaut -D_FORTIFY_SOURCE=3 à la place de -D_FORTIFY_SOURCE=2, ce qui augmente considérablement la détection et l'atténuation des débordements de tampon. Pour dpkg, -mbranch-protection=standardce est utilisé, ce qui atténue les attaques de réutilisation de code sur arm64.

Autre évolution : Les services redémarrent lors d'une mise à niveau sans surveillance. Le paquet "needrestart" a été modifié pour redémarrer systématiquement les services s'ils sont affectés par une mise à niveau, y compris dans des scénarios non interactifs tels que "unattended-upgrade". Sans ce redémarrage (cas actuellement dans la valeur par défaut) les démons seront toujours exposés aux problèmes de sécurité résolus par la mise à jour.

Toujours pour la sécurité et suite à la porte dérobée XZ-utils, openssh dans Ubuntu ne dépend plus de libsystemd, ce qui réduit le nombre de dépendances et le rend moins sujet à de futurs problèmes de sécurité.

Enfin, la durée sur laquelle Ubuntu 24.04 LTS propose des mises à jour de sécurité avec Ubuntu Pro passe de 10 ans à 12 ans : Il y aura donc des correctifs jusqu'à avril 2036 !

Performances améliorées sur les processeurs récents

Un autre aspect des point sur lequel Ubuntu 24.04 tente de se différencier, ce sont les performances, des optimisations de compilations ont été faits pour profiter des nouvelles instructions SSE 4.2 intégrés dans less processeurs à partir de 2015 (processeur core de 6ᵉ génération) via une détection d'exécution pour utiliser des instructions plus récentes lorsqu'elles sont disponibles. Si les instructions SSE 4.2 ne sont pas disponible, cela fonctionne également et la configuration minimale d'Ubuntu 24.04 n'a pas évoluée : Microprocesseur 64 bits 2 cœurs (ex: Core2 duo), 4 Go de RAM, 25 Go d'espace disque (il est recommandé d'en avoir le double pour ne pas être limité au fur et à mesure que les logs et mises à jour s'accumuleront). Un ensemble d'outils d'ingénierie des performances est installé par défaut sur les systèmes Ubuntu et un métapaquet "performance-tools" a été créé pour aider au débogage des problèmes de performances et de fiabilité.

Intel a collaboré pour intégrer pour la première fois la technologie Intel QuickAssist (Intel QAT), technologie qui permet de décharger les tâches du processeur du serveur, telles que le chiffrement en masse, la compression, la décompression et le chiffrement à clé publique.

Le noyeau Linux, en version 6.8 intégre des fonctionnalités de faible latence dans le noyau.

Des comparatifs sur des machines puissantes montrent que Ubuntu 24.04 est plus performant que Windows 11 : Ubuntu 24.04 Boosts Performance, Outperforming Windows 11 On The AMD Ryzen Framework 16 Laptop (phoronix.com).

Mise à jour depuis Ubuntu 23.10 et Ubuntu 22.04 LTS

Les mises à niveau des versions 23.10 d'Ubuntu ne sont pas encore prises en charge. Des corrections de bogues critiques pour les mises à niveau sont attendues dans les prochains jours. Pour les mises à jour depuis la précédente version LTS Ubuntu 22.04, comme d'habitude, ce sera proposé à partir du 15 aout 2024, quand Ubuntu 24.04.1 sera sorti. Ubuntu es alors considérée suffisamment stable pour un usage LTS.





vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
« Réponse #1 le: 27 avril 2024 à 09:17:27 »
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas

Étape N°1 : Création de la clé USB Bootable (il faut une clé USB de 8 Go minimum)

  • Télécharger l'image ISO « ubuntu-24.04-desktop-amd64.iso » sur ici : La taille du fichier .iso est d'environ 6 Go ;

  • Télécharger « Rufus » sur https://rufus.ie/ : C’est ce logiciel qui va permettre de créer la clé USB. La taille du fichier .exe est d'environ 1 Mo ;

  • Insérer une clé USB d’une capacité de 8 Go minimum dont le contenu peut être effacé : Rufus va formater la clé, faisant perdre tout son contenu ;

  • Lancer Rufus en double-cliquant sur le fichier téléchargé. Une fenêtre apparait « Voulez-vous autoriser cette application à apporter des modifications à votre appareil », cliquer sur « Oui ». Insérer votre clé USB et vérifiez que c’est bien elle qui apparait dans le menu déroulant « Périphérique ». Cliquer sur « Sélection » pour sélectionner le fichier ubuntu-24.04-desktop-amd64.iso téléchargé ;


  • Cliquer sur « Démarrer » pour lancer la création de la clé USB. Une fenêtre « Image ISOHybrid détectée » va ensuite s’afficher, il faut sélectionner « Écrire en mode Image ISO (Recommandé) ».


  • Si une fenêtre « Téléchargement nécessaire » s’affiche, cliquez sur « Oui » pour télécharger la bonne version de Grub (environ 1 Mo).


  • Dernier avertissement vous informant de l’effacement de la clé USB.


  • La clé USB est créée en moins de 5 minutes, une bare de progression est disponible en bas de Rufus :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
« Réponse #2 le: 27 avril 2024 à 09:17:57 »
Étape N°2 : Identifier la touche qui permet de démarrer votre ordinateur sur une clé USB

Pour démarrer sur la clé USB Ubuntu créée, procédez comme suit : Mettez l'ordinateur sous tension ou redémarrez-le. Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche identifiée (ne pas maintenir la touche enfoncée, mais la presser puis la relâcher plusieurs fois) dès l’allumage de l’ordinateur. Quand Windows 10 commence son chargement, c’est trop tard.

La bonne touche pour déclencher le menu permettant de démarrer sur la clé USB est en fonction de votre Ordinateur :


  • ordinateurs ACER : Immédiatement après la mise sous tension appuyer sur la touche « F12 » ;
  • ordinateurs Apple : Immédiatement après avoir allumé ou redémarré votre Mac, maintenez la touche « Option » (ou « Alt ») enfoncée. Relâchez la touche Option lorsque la fenêtre du gestionnaire de démarrage apparaît ;
  • ordinateurs Asus : Immédiatement après la mise sous tension appuyer sur la touche « Échap » pour afficher le menu de boot. Si cela ne fonctionne pas, tenter la touche « F8 » ;
  • ordinateurs Dell : Immédiatement après la mise sous tension appuyer sur la touche « F12 » pour afficher le « Boot Menu » ;
  • ordinateurs HP : Immédiatement après la mise sous tension appuyer sur la touche « Échap »pour afficher le menu de démarrage puis appuyer sur « F9 » pour afficher les options du périphérique de démarrage. Si cela ne fonctionne pas, tenter la touche « F9 » ;
  • ordinateurs Intel : Immédiatement après la mise sous tension appuyer sur la touche « F10 » ;
  • ordinateurs Lenovo : En premier éteindre l'ordinateur, ensuite appuyez sur le bouton « NOVO » (ordinateur éteint). L’appui sur le bouton « NOVO » allume l’ordinateur directement sur le menu de démarrage, sélectionner ensuite « Boot Menu ». Voici à quoi ressemble le bouton « NOVO » :

    Si votre ordinateur Lenovo n’a pas de bouton « NOVO », il faut appuyer sur la touche « F12 » Immédiatement après la mise sous tension ;
  • ordinateurs Microsoft : au début, éteindre votre Surface. Lorsque votre appareil est éteint, appuyez de façon prolongée sur le bouton d'augmentation du volume et en maintenant ce bouton de volume enfoncé, appuyez normalement sur le bouton Marche/Arrêt. Maintenez votre appui sur le bouton d'augmentation du volume jusqu'à ce que le logo Surface ou Windows disparaisse de l'écran ;
  • ordinateurs MSI : Immédiatement après la mise sous tension appuyer sur la touche « F11 » ;
  • ordinateurs Packard Bell : Immédiatement après la mise sous tension appuyer sur la touche « F8 » ;
  • ordinateurs Samsung : Immédiatement après la mise sous tension appuyer sur la touche « Échap » pour afficher le menu de boot. Si cela ne fonctionne pas, tenter la touche « F2 » ;
  • ordinateurs Sony : en premier, éteindre l'ordinateur, ensuite maintenez enfoncé le bouton « Assist » de votre ordinateur portable jusqu'à ce que l'écran noir VAIO apparaisse, il faut ensuite appuyer sur « F11 » pour sélectionner « Start from media USB ». Si votre ordinateur Sony n’a pas de bouton « Assist », il faut appuyer sur la touche « F11 » Immédiatement après la mise sous tension ;
  • ordinateurs Toshiba : Immédiatement après la mise sous tension appuyer sur la touche « F12 ».

Pour les ordinateurs non listés, ou si la procédure proposée ne fonctionne pas, la solution consiste à redémarrer l’ordinateur en regardant attentivement les tout premiers messages qui s’affichent à l’écran. Si un logo sans message s’affiche, appuyer sur la touche « Échap » peut supprimer le logo, afin d’afficher les messages techniques. Chercher des messages en anglais indiquant une touche pour le « Boot menu », « MultiBoot Selection Menu » ou « select temporary boot device ». Souvent, le démarrage va trop vite, il est difficile d’interpréter le message et d’appuyer sur la touche avant le lancement de Windows. Qu’à cela ne tienne, une fois la bonne touche identifiée, redémarrer encore l’ordinateur et appuyer sur la touche en question.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
« Réponse #3 le: 27 avril 2024 à 09:21:00 »
Étape N°3 : Démarrer l’ordinateur sur la clé USB Bootable

Certains ordinateurs proposent deux modes de démarrage : un mode « UEFI » utilisé par tous les ordinateurs livrés d’origine avec Windows 8 ou Windows 10 et un mode « BIOS » ou « legacy » qui est l'ancien système de démarrage. Quand l’ordinateur propose les deux possibilités, il faut privilégier le mode « UEFI » qui est celui décrit ci-dessous.

Démarrage sur la clé USB en mode « UEFI » :


Dans mon cas, je réalise l'installation sur un vieux PC Core2 Duo, sans UEFI, j'ai donc ce menu :

[/size]

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
« Réponse #4 le: 27 avril 2024 à 09:23:56 »
Étape N°4 : Ubuntu démarre sur la clé USB

Cliquer sur "Try or Install Ubuntu", l'écran suivant s'affiche pendant le chargement :




Choix de la langue

On arrive sur le nouvel installateur d'Ubuntu 24.04, choisir "Français" pour que l'interface soit en français.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
« Réponse #5 le: 27 avril 2024 à 09:27:48 »
Options d'accessibilité

Nouveauté : Dès le début, l'installateur propose d'activer des options d'accessibilité, pour aider les personnes soufrant d'un handicap dès l'installation.
Ces options resteront actives une fois Ubuntu Installé.




Disposition du clavier

On sélectionne ensuite la disposition du clavier, "Français" pour un clavier AZERTY français.

Si on a un clavier exotique et que l'on ne connait pas son type de clavier, il est possible de créer sur "Détecter" : Ubuntu demande alors d'appuyer sur certaines touches afin de détecter la disposition.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
« Réponse #6 le: 27 avril 2024 à 09:35:48 »
Connexion à Internet :

La connexion à internet est facultative, mais elle permet :
- de mettre à jour l'installateur, s'il y a une mise à jour de publiée
- de télécharger les paquets intégrant les mises à jour de sécurité publiées depuis la publication, plutôt que d'installer des paquets obsolètes puis de faire les mises à jour après l'installation.

On peut demander à se connecter par câble (ici grisé, car aucun câble Ethernet n'est connecté au PC), Wi-Fi ou Wi-Fi caché.




Installer Ubuntu ou utiliser la clé USB sans faire d'installation ?

Enfin, l'installateur demande si on souhaite installer Ubuntu, ou ne pas l'installer, mais utiliser Ubuntu depuis la clé USB.

Si on sélectionne "Essayer Ubuntu", on va pouvoir tester Ubuntu sans écrire la moindre donnée sur le disque dur. Cela peut être utile pour réparer un PC qui ne démarre plus (même si ce PC est sous Windows) ou pour lancer un logiciel Ubuntu sur un PC qui a Windows d'installé.

Pour installer Ubuntu sur le PC, on sélectionne "Installer Ubuntu"



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
« Réponse #7 le: 27 avril 2024 à 09:54:03 »
Choisir le type d'installation d'Ubuntu 24.04

L'installateur vous propose l'installation automatique via un fichier "autoinstall.yaml" qui peut être sur une URL réseau. Ce sont les entreprises qui sont visées : le département des systèmes d'information pourra facilement faire une installation optimisée pour l'entreprise avec les bonnes applications pré-installées.

On choisit donc Installation interactive




Quelles applications installer ?

Par défaut, Ubuntu vas installer uniquement Firefox et les outils systèmes de base (visionneur d'image, de document PDF et outils systèmes). Attention, il n'y a par exemple aucun logiciel capable de lire un fichier vidéo .mp4 (il est possible de flécher Firefox comme lecteur vidéo, mais cela n'est fait par défaut que pour les fichiers vidéos .webm).

Si vous souhaitez avoir le lecteur vidéo Totem, Libre Office, Rhythmbox et Thunderbird, il faut sélectionner l'installation complète.
Contrairement à ce qui est indiqué, aucun jeu n'est installé avec Ubuntu 24.04 LTS.
Il est possible de faire l'installation plus tard via la logithèque.

Personnellement, je préfère faire une installation complète et supprimer ensuite les logiciels qui ne me sont pas utiles.



Liste des applications installées pour une installation par défaut (minimale) :
- Mozilla Firefox 125.0.2
- Fichier 46.0 (gestionnaire de fichier GNOME)
- Centre d'applications ou App Center
- Aide - Guide Ubuntu Desktop
- Éditeur de texte 46.1 (bloc note de GNOME)
- Horloges 46.0 (Alarme, chronomètre, minuteur de GNOME)
- Calculatrice 46.0 (calculatrice de GNOME)
- Visionneur de documents fr GNOME 46.0 (permet de visualiser les PDF)
- Visionneur d'images 45.3 (permet de visualiser tous les types d'images et photos)
- Terminal de GNOME 3.52.0
- Analyseur d'utilisation des disques 46.0
- Disques 46.0 (outil de partitionnement et test de performance de disque de GNOME)
- Mots de passe et clés seahorse 43.0 (permet de gérer les mots de passe des applications)
- Caractères 46.0 (permet de sélectionner des émojis)
- Journaux 45.0 (permet d'afficher les journaux systèmes)
- Polices 46.0 (permet d'afficher les polices du système)
- Moniteur système 46.0 (affiche les ressources et permet de contrôler les processus du système)
- Firmware updater pour mettre à jour l'UEFI et autes micrologiciels
- Paramètres (panneau de configuration de GNOME)
- Gestionnaire de mises à jour / Logiciels et mises à jour / Pilotes additionnels / Applications au démarrage
- NVIDIA Settings (si vous avez une carte vidéo NVIDIA)

Liste des applications supplémentaires installées pour une installation complète :
- Mozilla Thunderbird 115.10.1
- Rhythmbox 3.4.7 (Gestionnaire de musique et lecteur audio pour GNOME)
- LibreOffice Writer 24.2.2.2 (traitement de texte)
- LibreOffice Calc 24.2.2.2 (tableur)
- LibreOffice Impress 24.2.2.2 (création de présentations sous forme de diapositives)
- LibreOffice Draw 24.2.2.2 (éditeur de graphiques vectoriels)
- LibreOffice Math 24.2.2.2 (éditeur de formules)
- Vidéos - Totem (lecteur de vidéos depuis un fichier, un DVD ou internet)
- Agenda 46.0 (agenda de GNOME)
- Transmission 4.0.5 (client BitTorrent pour télécharger ou héberger un torrent)
- Shotwell 0.32.6 (Gestionnaire de photos)
- Numériseur de documents 46.0 (pour scanner un document au format PDF ou image)
- Sauvegardes Déja Dup 45.2 (outil de sauvegarde GNOME)
- Camera 46.2 (permet de prendre photos et vidéos depuis une webcam)
- Visionneur de bureaux distans Remmina 1.4.35 (pour se connecter en RDP ou VNC sur un autre ordinateur)
- Créateur de disque de démarrage (permet de réer une clef USB Ubuntu)
- Gestionnaire d'archives File Roller 44.1 (permet de visualiser le contenu d'une archive, dans l'installation par défaut, il n'est pas possible de visualiser sans extraire le contenu de l'archive, mais il reste possible d'extraire via un double clic sur une archive ou de créer un .zip / tar.xz / .7z via un clic droit sur un dossier ou fichier).

Légende :
Bleu : application au format SNAP (dans un conteneur)
Noir : application au format DEB

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
« Réponse #8 le: 27 avril 2024 à 10:01:24 »
Installation des logiciels propriétaires recommandés

Certains logiciels devraient être installés par défaut, mais leur licence n'étant pas Open source, Ubuntu vous pose la question.

Je recommande fortement de cocher les deux cases.
- La première case est nécessaire pour de nombreux pilotes propriétaires, comme les pilotes graphiques Nvidia.
- La seconde case est nécessaire pour de nombreux usages tels que regarder des vidéos H.264, codec vidéo propriétaire très populaire (c'est l'équivalent de sudo apt install ubuntu-restricted-addons si vous souhaitez le faire après l'installation).



Exemple de pilote propriétaire :

À noter que Wayland ne fonctionne pas avec ce driver Nvidia 470 : Ubuntu passe automatiquement sur X11.



Partitionnement du disque dur

Plusieurs options sont proposées :
- Installer Ubuntu à côté de Windows
- Effacer le disque dur complétement et installer Ubuntu sur la totalité du disque dur (dans les "Fonctions avancées" il sera proposé de chiffrer le disque dur)
- Faire un partitionnement manuel, qui permet de faire ce que l'on souhaite



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
« Réponse #9 le: 27 avril 2024 à 10:08:31 »
Partitionnement manuel (facultatif) :

Ici, j'ai sélectionné un partitionnement manuel, pour créer moi-même une partition pour Ubuntu, à côté de celle de Windows 11.

Si la partition Windows 11 prend tout l'espace du disque dur, il est possible de la redimensionner sans perdre les données (je conseille toutefois de sauvegarder vos données juste avant, au cas où cela se passerait mal, mais je n'ai jamais eu de problème).

Ci-dessous, j'ai de l'espace libre sur lequel je crée une seule partition (il n'est plus nécessaire d'avoir une partition pour le swap).



Quand on a une seule partition, le point de montage est la racine : "/".




La partition est créée, on peut cliquer sur suivant :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
« Réponse #10 le: 27 avril 2024 à 10:14:56 »
Chiffrement de l'intégralité du disque dur (sauf quelques centaines de Mo de code, qui gèrent le déchiffrement au démarrage du PC)

Le chiffrement est proposé avec le partitionnement de disques avec LVM.

Pour ce faire, le plus simple est de sélectionner "Effacer le disque et installer Ubuntu" puis cliquer sur "Fonctions avancées..." et dans la fenêtre suivante cliquer sur "Utiliser LVM et le chiffrement"


Sur votre disque, une partition Ext4 non chiffrée de 2,15 Go sera créée pour contenir le programme d'amorçage et tout le reste sera attribué pour une partition chiffrée.

On vous demande ensuite d'indiquer le mot de passe. Ce n'est pas le mot de passe d'un utilisateur Ubuntu, mais celles du chiffrement du disque dur. Ce mot de passe est demandé avant le lancement d'Ubuntu, immédiatement après l'allumage du PC. Le mot de passe pour le chiffrement du disque dur peut être différent de celui de votre connexion (et personnellement, je demande une connexion automatique sur un PC qui a un disque chiffré, vu qu'il y a un mot de passe rentré avant le démarrage d'Ubuntu).



Le chiffrement utilise peu de ressource, que ce soit en espace disque, en processeur et en mémoire vive.

Voici la consommation mémoire vie d'un PC Ubuntu 24.04 avec le chiffrement du disque dur, c'est négligeable :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 294
    • Twitter LaFibre.info
Ubuntu 24.04 LTS : Installation pas à pas
« Réponse #11 le: 27 avril 2024 à 10:18:39 »
Ci-dessous, les écrans sont valables quel que soit le type d'installation - disque dur chiffré ou non.

Nom de l'utilisateur et de l'ordinateur

Ubuntu demande le nom de l'utilisateur, de l'ordinateur, le mot de passe.

Décocher la case "Demander mon mot de passe pour ouvrir une session" si vous souhaitez qu'Ubuntu se lance directement, sans demander de mot de passe.

"Active Directory", c'est pour les entreprises qui souhaitent intégrer un PC Ubuntu dans un réseau Windows, avec un serveur Microsoft Active Directory.
Typiquement un besoin des entreprises pour faire rentrer Linux sans tout remettre en question.




Fuseau horaire

Pour que l'heure soit l'heure locale.