C'est certain que si le noyau linux a su évolué sans s'éparpiller en 40 millions de versions incompatibles entre elles c'est que quelqu'un, Linus, a jouer le role de chef et a su imposer (violemment parfois) sa volonté et ses choix.
Malheureusement son role de chef s'est arrêté au noyau , personne n'a su s'imposer au dessus pour l'OS desktop. Du coup on a 40 millions de distros , 15 façons de configurer l'init et le réseau, plein de widgets et de windows manager différents, etc. Ce qui fait soi-disant la richesse de Linux desktop en fait son plus grand défaut.
Y'a qu'a voir la laideur et l'inconsistance de cet Ubuntu desktop, on dirait du boulot d'amateurs... car cela en est.
Du coup, aujourd'hui Ubuntu c'est passé de mode, ce sont Manjaro et MX Linux qui ont la cote et demain ca sera autre chose ( dixit
https://distrowatch.com/ ). Pour l'utilisateur lambda que la technique gonfle, pour quelqu'un qui fait du support ou de la formation utilisateur c'est juste ingérable et impossible.
En plus de cette fragmentation, ce que les amateurs de la bidouille informatique ont du mal a comprendre c'est que l'utilisateur lambda il veut un truc simple et consistant. facile et sur. Il ne veut pas perdre une seule minute de sa vie a régler un souci technique d'antivirus ou autre mise a jour, attendre 3 plombes que ca reboot ou se mette a jour, perdre sa config et ses réglages quand il change d'appareil, etc
Et il veut faire cela lui-meme sans dépendre du tech mal luné qui lui raconte des salades pour justifier son job