Auteur Sujet: Snap, Flatpak et AppImage les nouveaux format d’application sous Linux  (Lu 55886 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 658
    • Twitter LaFibre.info
Snap, Flatpak et Appimage les nouveaux format d’application sous Linux
« Réponse #84 le: 01 août 2021 à 21:48:37 »
Je ne sais pas quel est la cause, mais je constate que Chromium n'a pas été mis à jour version 92 sur Ubuntu 18.04, la dernière version à utiliser la version DEB de Chromium, sur les autres version d'Ubuntu, c'est la version Snap qui est utilisée (la version snap est rapidement mis à jour).

Chrome 92 est sortie le 20 juillet.

Habituellement, Ubuntu es rapidement mis à jour dés qu'un logiciel a des failles de sécurité.




Ubuntu envisage en effet de remplacer le paquet classique de Chromium par une « boite vide » qui renverrait alors vers le snap correspondant. On n'aurait donc plus le choix.

Bref, je vois bien arriver un Ubuntu sans aucune application .deb pré-installées et les applications snap qui sont les seules versions disponibles. Les paquets .deb traditionnels restant pour assurer la compatibilité avec des application qui n'existent pas dans Snap.
C'est fait :

Nous avons récemment annoncé la transition du paquet deb Chromium vers Snap, dans Ubuntu 19.10. Une telle transition n'est pas anodine et a suscité de nombreuses discussions constructives. Nous résumons donc ici pourquoi nous procédons ainsi, comment et dans quel délai.

Pourquoi

Chromium est un navigateur Web très populaire, l’équivalent totalement ouvert de Google Chrome. Sous Ubuntu, Chromium n’est pas le navigateur par défaut et le paquet réside dans la section "univers" de l’archive. Univers contient des progiciels gérés par la communauté. Malgré cela, l’équipe Ubuntu Desktop s’engage à conditionner et à maintenir Chromium car un nombre important d’utilisateurs y ont recours.

La maintenance d’une version unique de Chromium représente un investissement de temps considérable pour l’équipe de bureau Ubuntu qui travaille avec l’équipe de sécurité d’Ubuntu pour mettre à jour chaque mise à jour. Les équipes prenant en charge de nombreuses versions stables d'Ubuntu, la charge de travail est complexe.

La comparaison de cette charge de travail avec d'autres distributions Linux en rolling release omet la nuance de prendre en charge plusieurs versions de support à long terme (LTS) et non-LTS.

Google publie une nouvelle version majeure de Chromium toutes les six semaines, avec généralement plusieurs versions mineures permettant de remédier aux vulnérabilités en matière de sécurité. Chaque nouvelle version stable doit être créée pour chaque version d'Ubuntu prise en charge - 16.04, 18.04, 19.04 et les prochaines versions 19.10 - et pour toutes les architectures prises en charge (amd64, i386, armhf, arm64).

En outre, il peut être difficile de s'assurer que Chromium construit (et encore moins s'exécute) sur des versions plus anciennes telles que 16.04, car le projet en amont utilise souvent de nouvelles fonctionnalités du compilateur qui ne sont pas disponibles sur les versions précédentes.

En revanche, un paquet Snap ne doit être créée qu'une fois par architecture et sera exécutée sur tous les systèmes prenant en charge snapd. Cela couvre toutes les versions prises en charge d'Ubuntu, y compris 14.04 avec maintenance de sécurité étendue (ESM), ainsi que d'autres distributions telles que Debian, Fedora, Mint et Manjaro.

Bien que ce changement d’emballage pour Chromium puisse nous permettre de concentrer les ressources des développeurs ailleurs, l’emballage en un coup d’œil présente des avantages supplèmentaires. Les canaux dans le Snap Store permettent de publier facilement plusieurs versions de Chromium sous un seul nom. Les utilisateurs peuvent basculer entre les canaux pour tester différentes versions du navigateur. Snap Store met à jour les Snap automatiquement en arrière-plan, ce qui permet aux utilisateurs de s’assurer qu’ils exécutent des logiciels à jour sans avoir à gérer manuellement leurs mises à jour. Nous pouvons également publier rapidement des correctifs spécifiques via des branches du Snap Store, ce qui permet aux utilisateurs et aux développeurs de se remettre rapidement au courant des rapports de bogues. Enfin, la capture instantanée de chrome est strictement confinée, ce qui fournit des garanties de sécurité supplèmentaires aux utilisateurs.

En résumé: il existe plusieurs facteurs qui font de Chromium un bon candidat à la transition:

- Ce navigateur n’est pas le navigateur par défaut d’Ubuntu et a donc moins d’impact en raison de la taille réduite de sa base d’utilisateurs.
- Les snaps sont explicitement conçus pour supporter une fréquence élevée de mises à jour
- Le projet en amont a trois canaux de publication (stable, beta, dev) qui correspondent parfaitement aux canaux par défaut de snapd (stable, beta, edge). Cela permet aux utilisateurs de changer facilement de version de Chromium ou même d’avoir plusieurs versions installées en parallèle.
- L'application est strictement confinée, ce qui ajoute une couche de sécurité supplèmentaire au mécanisme de sand-boxing déjà robuste du navigateur.


Comment

La première Snap de Chromium a été  crée il y a deux ans et nous avons parcouru un long chemin depuis. La version snap compte actuellement plus de 200 000 utilisateurs d'Ubuntu et plus de 30 autres distributions Linux. La version actuelle présente quelques problèmes mineurs sur lesquels nous travaillons, mais nous avons pensé qu’elle était suffisamment solide et mûre pour une transition. Nous sommes convaincus qu'il est temps de commencer la transition des utilisateurs de la version de développement (19.10) d'Ubuntu. Nous sommes impatients de recueillir des commentaires sur ce qui fonctionne et ce qui ne nous attend pas avant la prochaine version du support à long terme d’Ubuntu, la 20.04.

Avec Ubuntu 19.10, le package deb du navigateur chromium (et les packages associés) ont été transformés en un package de transition qui ne contient que des scripts d'encapsulation et un fichier de bureau pour la compatibilité en amont. Lors de la mise à niveau ou de l'installation du paquet deb sous 19.10, la capture sera téléchargée à partir du Snap Store et installée.

Un soin particulier a été pris pour ne pas interrompre les flux de travail existants et pour rendre la transition aussi transparente que possible:
- Lors de la première exécution de la capture, un profil utilisateur Chromium existant dans $ HOME / .config / chromium sera importé (à condition que l'espace disque soit suffisant).
- Les exécutables chrome-browser et chromedriver de / usr / bin / sont des wrappers qui appellent les exécutables de snap respectifs.
- chromedriver a été corrigé afin que les scripts de sélénium existants continuent à fonctionner sans modifications
- Si l'utilisateur a défini Chromium comme navigateur par défaut, le wrapper du navigateur chromium se chargera de le mettre à jour dans le snap Chromium.
- De même, les entrées épinglées existantes dans les lanceurs de postes de travail seront mises à jour pour pointer vers la version instantanée (mises en œuvre pour GNOME Shell et Unity uniquement pour l'instant, les contributions sont bienvenue pour le faire dans d'autres environnements de postes de travail).
- Le apport hook a été mis à jour pour inclure des informations pertinentes sur le snap et ses dépendances.


Quand

Si vous passez a Ubuntu 19.10, vous pouvez essayer Chromium en un clin d’œil et tester la transition à partir du paquet deb dès maintenant. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’attendre la sortie du 17 octobre pour commencer à utiliser le logiciel instantané et à partager vos commentaires. Exécutez simplement les commandes suivantes pour être opérationnel:

snap install chromium
snap run chromium

Une fois la version Ubuntu 19.10 publiée, nous envisagerons d’étendre la transition à d’autres versions stables, à partir de 19.04. Cela ne se produira que lorsque tous les problèmes connus importants auront été résolus.

Nous apprécions tous les commentaires que nous avons envoyés au cours des derniers mois lors de l’annonce de ce projet. Honnêtement, nous pensons que la fourniture d’applications snap offre des avantages considérables aux développeurs et aux utilisateurs. Nous savons qu'il peut y avoir des difficultés lorsque nous travaillons pour l'avenir et continuerons d'écouter nos utilisateurs à mesure que nous planifions ces migrations.


Source : Blog Ubuntu, traduit de l'Anglais rapidement par moi-même.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 658
    • Twitter LaFibre.info
Snap, Flatpak et Appimage les nouveaux format d’application sous Linux
« Réponse #85 le: 24 août 2021 à 16:49:32 »
Je suis mauvaise langue. Chromium 92 en version DEB a juste eu beaucoup de retard sur la version SNAP.

Il est disponible depuis le 19 août (en version 32 bits et 64bits), soit un mois de retard
=> https://ubuntu.lafibre.info/ubuntu/pool/universe/c/chromium-browser/?C=M;O=D




vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 658
    • Twitter LaFibre.info
Snap, Flatpak et Appimage les nouveaux format d’application sous Linux
« Réponse #86 le: 16 septembre 2021 à 17:20:05 »
A noter que l'outil neofetch sait maintenant compter les paquets DEB, mais aussi Flatpak et Snap (pas les Appimage qui n'ont pas besoin d'être installées)

Cela permet d'avoir une vue d'ensemble de son système.

sudo apt install neofetch pour l'installer



A noter qu'il me semble compter un snap de trop (j'ai 8 snap installé) :

$ flatpak list
Name                              Application ID                                              Version          Branch         Installation
Element                           im.riot.Riot                                                1.8.2            stable         system
Avidemux                          org.avidemux.Avidemux                                       2.7.8            stable         system
Freedesktop Platform              org.freedesktop.Platform                                    20.08.15         20.08          system
Mesa                              org.freedesktop.Platform.GL.default                         21.1.7           20.08          system
Intel                             org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel                                         20.08          system
openh264                          org.freedesktop.Platform.openh264                           2.1.0            2.0            system
Yaru Gtk Theme                    org.gtk.Gtk3theme.Yaru                                                       3.22           system
KDE Application Platform          org.kde.Platform                                                             5.15           system
QGnomePlatform                    org.kde.PlatformTheme.QGnomePlatform                                         5.15           system
QtSNI                             org.kde.PlatformTheme.QtSNI                                                  5.15           system
QGnomePlatform-decoration         org.kde.WaylandDecoration.QGnomePlatform-decoration                          5.15           system

$ snap list
Nom                Version                     Révision  Suivi            Éditeur     Notes
chromium           93.0.4577.82                1753      latest/stable    canonical✓  -
core18             20210722                    2128      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-28-1804    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3               72        latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-52-gb92ac40             1515      latest/stable/…  canonical✓  -
skype              8.75.0.140                  183       latest/stable    skype✓      -
snap-store         3.38.0-64-g23c4c77          547       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.51.4                      12883     latest/stable    canonical✓  snapd


Si on enlève les dépendances, j'ai 2 Flatpak installés :
- Element
- Avidemux

Et 3 Snap :
- Chromium
- Skype
- snap-store

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 658
    • Twitter LaFibre.info
Snap, Flatpak et Appimage les nouveaux format d’application sous Linux
« Réponse #87 le: 17 septembre 2021 à 21:40:49 »
Déplacement dans un sujet à part de Firefox Snap
=> Ubuntu: Firefox sera au format d’application Snap dans Ubuntu 21.10

M@yeulC

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 42
  • Cambrousse Ardéchoise ou Lyon
Snap, Flatpak et AppImage les nouveaux format d’application sous Linux
« Réponse #88 le: 25 avril 2022 à 16:35:16 »
Je note que Flatpak devrait décoller pour les applications grand public, c'est le format suggéré par Valve pour la Steam Deck (flathub est activé par défaut).

On peut toujours installer des paquets Archlinux, mais ceux-ci risquent d'être supprimés lors d'une màj.