Auteur Sujet: Transformer un vieux PC en PC pédagogique avec GCompris  (Lu 9164 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bielorusse320

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 57
  • Villefranche sur Saone
Transformer un vieux PC en PC pédagogique avec GCompris
« Réponse #12 le: 28 janvier 2023 à 18:25:59 »
Un conseil pour l'achat d'un pc (portable) d'occasion destiné à un enfant ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Transformer un vieux PC en PC pédagogique avec GCompris
« Réponse #13 le: 28 janvier 2023 à 21:06:43 »
Indiquer l'age serait intéressant, mais pour moi un enfant de moins de 10 ans ne devrait pas avoir un PC neuf, mais un PC reconditionné.

Les risques de casses sont plus élevés avec un enfant et les besoins en puissances moins élevé (il faudrait indiquer l'usage, attention certains jeux demandent de la puissance). Le streaming vidéo fonctionne bien même sur des PC anciens (Core2 duo a plus de 2,5 Ghz avec 2 Go de mémoire vive minimum).

Un PC est bien plus intéressant qu'une tablette éducative ou d'autres produits informatiques mono-fonction : On peut faire tourner de nombreux logiciels.

Même si mon fils (7 ans) a un PC portable avec un vieux processeur 32 bits, je ne conseille pas : L'architecture 32 bits (i386) est de moins en moins proposée. Par exemple, pour avoir une version récente de TuxPaint, les binaires ne sont disponibles qu'en 64 bits et il faut compiler. Cf Tutoriel : Tux Paint: Un logiciel de dessin vos enfants (tuto pour le compiler). Il n'y a pas de lecteur de vidéo avec DRM possible en 32 bits, que ce soit sous Chromium ou Firefox.

Bref, je recommande un PC 64 bits, c'est le cas de presque tous les PC qui fonctionnent encore aujourd'hui. (le PC de mon fils a un des derniers processeurs Intel 32bits commercialisés hors Atom dont les premiers étaient en 32 bits)

Pour les jeux, il peut être intéressant si le PC est limité de faire tourner des anciens jeux. De nombreux vieux jeux ne fonctionnent plus sous Windows 10 (tous ceux dont le CD possède une protection utilisant une ancienne version de Safedisc ou de Securom). Par contre, ils tournent parfaitement sous Linux avec PlayOnLinux.
=> Faire tourner un vieux jeu Windows => PlayOnLinux

Pour ces vieux jeux, pas de problème de performance. je fais tourner SimCity 4 (jeu qui demande Direct3D avec une carte accélératrice 3D 100% compatible Direct 3D) avec le PC de mon fils, un Ubuntu 18.04 sur un Core2 qui ne gère même pas le 64bits, un Pentium T2080 @1,7 Ghz avec une carte Intel intégrée GMA 950 et 2Go de ram. Pour ceux qui ne connaissent pas la GMA 950, c'est une carte très limitée, même une vidéo 720p en H.264 pose problème. J'ai regardé comment ce miracle est possible, mais là SimCity fait tout en logiciel, la puissance toute relative de CPU arrivant à compenser l'absence de carte graphique 3D.


L'Arcep publie également un tutoriel (dont je suis l'auteur) pour prolonger la durée de vie des ordinateurs.

N'hésitez pas à faire des commentaires pour l'améliorer. J'ai déjà quelques idées...






Bielorusse320

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 57
  • Villefranche sur Saone
Transformer un vieux PC en PC pédagogique avec GCompris
« Réponse #14 le: 28 janvier 2023 à 22:42:22 »
Pardon, j'ai oublié d'indiquer l'âge : presque pareil (8 ans). Je n'ai pas mis le mot "occasion" car il était évident pour moi. Je n'envisage pas un seul instant d'acheter une machine neuve (même pour moi, NAS ou PC, j'achète d'occasion).
Je note 64 bits. Je vois aussi que les jeux (anciens) sous Linux ont bien progressé... J'ai encore le CD de Sim City 4 :)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Transformer un vieux PC en PC pédagogique avec GCompris
« Réponse #15 le: 29 janvier 2023 à 08:00:10 »
Autres recommandations :

- Changer le disque dur par un SSD SATA, cela accélère fortement le système pour un prix modique. C'est aussi plus fiable qu'un vieux disque dur et cela consomme moins d'énergie (mais sur un PC portable d’occasion, la batterie est souvent en fin de vie).

- Prendre 4 Go de mémoire vive. 2 Go de mémoire vive est possible, mais cela oblige à prendre un système d'exploitation léger, moins intuitif.

- Un PC portable permet à l'enfant de transporter son PC. A 8 ans, je déconseille de le laisser seul devant son écran : Il faut être à côté de lui systématiquement et un PC portable permet qu'il s'installe à différents endroits.

- Un enfant peu vite être absorbé par les vidéos YouTube : Ne pas permettre l'utilisation de YouTube sur le PC doit être envisagé au début.

- Bien encadrer le temps d'écran. Mon fils n'a le droit d'utiliser son PC que le week-end et les vacances.

Bielorusse320

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 57
  • Villefranche sur Saone
Transformer un vieux PC en PC pédagogique avec GCompris
« Réponse #16 le: 29 janvier 2023 à 08:52:36 »
Merci Vivien pour ces conseils : j'avais un doute notamment sur la RAM. Mettre un SSD est effectivement indispensable.
Sur la partie Youtube, j'enlèverais le "peut" : ils sont absorbés (mettre la lecture automatique et les recommandations). :) Je vais regarder comment faire pour bloquer YT uniquement sur un poste (Adguard doit le permettre).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Transformer un vieux PC en PC pédagogique avec GCompris
« Réponse #17 le: 29 janvier 2023 à 09:43:32 »
Je pensais à une solution plus simple : le fichier hosts, fichier utilisé par Linux lors de l'accès à un réseau pour d'associer des noms d'hôtes à des adresses IP avant de faire une requête sur un serveur DNS. Si tu ne définie une IP 0.0.0.0 à Youtube, la page ne se chargera pas et il ne fera pas de requête DNS pour trouver la bonne IP.

sudo nano /etc/hosts
et tu rajoutes au fichier les lignes suivantes :

0.0.0.0 www.youtube.com
0.0.0.0 youtube.com


Il est possible de rajouter simplement des sites web qui seront bloqués. Cela fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation.

Quand il sera plus grand et qu'il sera seul sur son PC, penser à utiliser des DNS qui bloque les contenus inappropriés pour les mineurs :

- Cloudflare 1.1.1.1 for Families : https://blog.cloudflare.com/introducing-1-1-1-1-for-families/
- OpenDNS FamilyShield  : https://www.opendns.com/setupguide/#familyshield
- CleanBrowsing Family Filter : https://cleanbrowsing.org/filters/

Exemple : Blocage des logiciels malveillant et du contenu adulte avec Cloudflare, il faut juste mettre les serveurs DNS en manuel et plus en automatique :
- DNS primaire : 2606:4700:4700::1113 (IPv6) ou 1.1.1.3 (IPv4)
- DNS secondaire : 2606:4700:4700::1003 (IPv6) ou 1.0.0.3 (IPv4)
Sous Linux il faut habituellement séparer les serveurs DNS par des virgules :


Bielorusse320

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 57
  • Villefranche sur Saone
Transformer un vieux PC en PC pédagogique avec GCompris
« Réponse #18 le: 29 janvier 2023 à 11:26:18 »
Effectivement, modifier le hosts est plus simple :)
Je vais regarder les DNS de Cloudflare : j'utilise déjà les services d'un Adguard et de NextDNS (en cascade + blocage des connexions DNS qui ne viennent pas d'Adguard). Il faut que je regarde ce qu'il est possible de bloquer.