Auteur Sujet: Freeciv (Jeu type "civilisation"): Tutoriel pour démarrer une partie en réseau  (Lu 5035 fois)

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vivien

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Tutoriel pour démarrer une partie de Freeciv en réseau (plusieurs PC connectés sur le même réseau local)

Freeciv est un jeu en réseau de stratégie au tour par tour, libre, adaptant la plupart des concepts du jeu commercial "Civilization" dans lequel chacun des joueurs devient le chef d'une civilisation, luttant pour parvenir au but : devenir la plus grande civilisation. C'est un jeu qui est sortie en 1996 mais qui continue d'avoir un développement actif. En 2000, CNN a placé Freeciv parmi les "10 meilleurs jeux Linux pour les vacances". En 2016, Freeciv a été utilisé comme un défi après Chess and Go pour une intelligence artificielle commerciale.

Il est possible de jouer seul, contre des intelligences artificielles, mais l’intérêt est vraiment de faire des LAN parties avec des amis ou de jouer à distance en se connectant à un des nombreux serveurs sur Internet.

Les joueurs prennent le rôle du chef d'une nation, depuis l'an 4000 av. J.-C., et doivent guider leur peuple à travers les siècles. Avec le temps, de nouvelles avancées scientifiques émergent, ce qui permet la construction de bâtiments et la formation de nouvelles unités guerrières (ainsi que diplomates, explorateurs…). Les joueurs peuvent se livrer à des guerres sans fin ou former des alliances diplomatiques plus complexes.

Freeciv utilise peu de ressources et fonctionne bien avec de vieux PC. Il est disponible sous Amiga, Linux, Mac OS et Windows (il y a même des veilles version pour MS-DOS). Pour Ubuntu ou Debian il est directement dans les dépôts. Ce tutoriel explique comment faire une LAN partie chez soit, avec plusieurs PC, car ce n'est pas forcément intuitif.

Une fois installé, il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion à Internet, vous pouvez donc jouer même dans des endroits où il n'y a pas de connexion à Internet comme dans un train, du moment que tous les PC sont connecté sur le même point d’accès (par exemple un téléphone en mode partage de connexion).




Étape N°1: Installation de Freeciv sous Ubuntu / Debian :

Il faut ouvrir un Terminal (Le raccourci clavier sous Ubuntu : Ctrl +Alt + T) puis taper :
sudo apt install freeciv freeciv-client-extras freeciv-sound-standard

Trois icônes sont installées :

- Freeciv : Lancement du jeu
- Freeciv modpack : Cet outil prend en charge le téléchargement et l'installation de Modpacks, Scénarios, Règles du jeu, Soundsets et Jeu de tuiles.
- Freeciv server : Permet de lancer un serveur Freeciv, pour une lan partie

vivien

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Étape N°2: Démarrer le serveur

C'est très simple : il suffit de cliquer sur Freeciv server.

Une fenêtre de ce type s'ouvre, il faut la laisser ouverte, la fermer coupe le serveur :


On ne lance un serveur que sur un seul poste.




Étape N°3: Récupérer l'IPv4 locale du serveur (celle qui est généralement en 192.168.x.xx)

Lancer les paramètres d'Ubuntu :


- Si la connexion est en Wi-Fi : il faut cliquer Wi-Fi
- Si la connexion se fait avec un câble Ethernet, il faut cliquer sur Réseau

Il faut ensuite cliquer sur l’icône paramètre située à droite de la carte réseau / Wi-Fi utilisée


On arrive sur une fenêtre de ce type où l'adresse IP locale est ici 192.168.0.20. C'est cette IP qu'il faudra indiquer sur les clients Freeciv pour se connecter au serveur.


vivien

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Étape N°4: Démarrer le jeu et se connecter au serveur

On clique sur Freeciv

Optionnel : Pour le première démarrage, il est conseillé d'aller dans "Réglages du client" pour changer le "Nom d'utilisateur"

On clique ensuite sur "Se connecter à une partie en réseau" :


Les serveurs présents sur le réseau local sont automatiquement détectés.

La ligne du 1/ avec le port et la version du serveur arrive automatiquement dès que le serveur est détecté.
Si elle n'est pas présente, vérifiez que vous arrivez à pinger le serveur depuis le client.


Le champ Hôte est pré-renseigné par le nom du serveur, mais avec de nombreuses box (coucou SFR), ce nom ne permettra pas de joindre le serveur. Le client ne pourra se connecter avec le champ Hôte pré-renseigné.

Il faut donc remplacer le nom indiqué dans Hôte par l'adresse IPv4 locale du serveur récupérée à l'étape précédente.

Une fois fait, vous pouvez cliquer sur Connexion. Cette étape est à réaliser pour chaque PC.

Sur l'écran du serveur, vous pouvez voir l'arrivée des PC : Ici Paul en local (c'est le PC de Paul qui fait serveur) et Marc depuis l'IPv4 192.168.0.18 :


vivien

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Étape N°5: Remplacer les intelligences artificielles par des humains

Aprés vous être connecté au serveur, vous serez sur cet écran où vous pouvez-voir arriver vos amis, qui remplcement au fur et à mesure de leur arrivée les intelligences artificielles.



Cliquer sur Prêt quand vous êtes prêt.

Le bouton Prêt se transforme en Démarrage quand les autres joueurs ont déjà tous cliqué sur Prêt.

vivien

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Étape N°6: Discuter pendant votre partie.

Si vous n'avez pas d'outil type Teamspeak, Discord ou Curse, il est possible d'échanger des messages texte dans le jeu.

Cliquer sur l'onglet Discussion en bas de la fenetre de jeu.


Il est possible de s'échanger des messages texte :



Mettre du texte en gras :

Nom de séquence complet : "[bold] ... [/bold]"
Abréviation de la séquence : "[b] ... [/b]"
Raccourci dans la ligne de discussion : Ctrl-B
Exemple: "[b]gras[/b]" affichera le mot "gras" en caractère gras.

Mettre du texte en couleurs :
Nom de séquence complet : "[color] ... [/color]"
Abréviation de la séquence : "[c] ... [/c]"
Raccourci dans la ligne de discussion : Ctrl-C (vous devez également définir les couleurs dans la barre d'outils au-dessus de la ligne de discussion)
La séquence de début prend toujours au moins un des paramètres suivants :
- "foreground" (abréviation "fg"): un nom couleur en anglais comme "red", ou une combinaison hexadécimale comme "#3050b2" ou "#35b".
- "background" (abréviation "bg"): Comme ci-dessus.
Exemple: "[c fg="blue" bg="yellow"]couleur[/c]" affichera le mot "couleur" en bleu sur fond jaune.

Mettre du texte en italique :
Nom de séquence complet : "[italic] ... [/italic]"
Abréviation de la séquence : "[i] ... [/i]"
Raccourci dans la ligne de discussion : Ctrl-I
Exemple: "[i]italique[/i]" affichera le mot "italique" en italique.

Barrer du texte :
Nom de séquence complet : "[strike] ... [/strike]"
Abréviation de la séquence : "[s] ... [/s]"
Raccourci dans la ligne de discussion : Ctrl-S
Exemple: "[s]barré[/s]" affichera le mot "barré" barré.

Souligner du texte :
Nom de séquence complet : "[underline] ... [/underline]"
Abréviation de la séquence : "[u] ... [/u]"
Raccourci dans la ligne de discussion : Ctrl-U
Exemple: "[u]souligné[/u]" affichera le mot "souligné" souligné.

Inclure un lien vers une ville :
Nom de séquence complet : "[link target="city"] ... [/link]"
Abréviation de la séquence : "[l tgt="city"] ... [/l]"
Raccourci : Ctrl-Alt-clic droit sur une ville de la carte.
Le paramètre "id" doit contenir l'ID de la ville que vous voulez diffuser.
Un paramètre optionnel "name" peut être utilisé pour forcer les clients des utilisateurs qui ne connaîtraient pas cette cité d'utiliser ce nom-ci.
Cette expression peut aussi commencer et terminer à l'intérieur-même de la même paire de crochets, comme "[link target="city" id=121 /]" (notez la barre oblique à la fin).
Exemples: "[l tgt="city" id=65]ville[/l]" rendra le mot "ville" cliquable allant vers la ville ID 65.
"[l tgt="city" id=65 name="sans-nom" /]" affichera le nom de la ville ID 65 si connue du client, sinon, le mot "sans-nom".

Inclure un lien vers une case :
Nom de séquence complet : "[link target="tile"] ... [/link]"
Abréviation de la séquence : "[l tgt="tile"] ... [/l]"
Raccourci : Ctrl-Alt-clic droit sur une case sans ville de la carte.
Les paramètres "x" et "y" doivent contenir les coordonnées du lieu choisi.
Cette expression peut aussi commencer et terminer à l'intérieur-même de la même paire de crochets, comme "[link target="tile" x=5 y=36 /]" (notez la barre oblique à la fin).
Exemple: "[l tgt="tile" x=17 y=3]cette case[/l]" rendra l'expression "cette case" cliquable allant vers la case (17, 3).

Inclure un lien vers une unité :
Nom de séquence complet : "[link target="unit"] ... [/link]"
Abréviation de la séquence : "[l tgt="unit"] ... [/l]"
Raccourci : Maj-Ctrl-Alt-clic droit sur une unité de la carte.
Le paramètre "id" doit contenir l'ID de l'unité que vous voulez partager.
Un paramètre optionnel "name" peut être utilisé pour forcer les clients des utilisateurs qui ne connaîtraient pas cette unité d'utiliser ce nom-ci.
Cette expression peut aussi commencer et terminer à l'intérieur-même de la même paire de crochets, comme "[link target="unit" id=109 /]" (notez la barre oblique à la fin).
Exemples: "[l tgt="unit" id=235]unité[/l]" rendra le mot "unité" cliquable allant vers l'unité ID 235.
'[l tgt="unit" id=235 name="Guerriers" /]' affichera le nom de l'unité ID 235 si connue du client, sinon, le mot "Guerriers".

Bien entendu, ces différentes séquences d'échappement sont combinables entre elles.



A noter que ces messages sont également visible depuis le terminal du serveur :

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Et avec un serveur sur Internet ?

Si le serveur est lancé avec l'option -m, il sera signalé au méta-serveur.

=> http://meta.freeciv.org/metaserver.php



Quand la partie a commencé, tout le monde peut se connecter en prenant la place d'un joueur qui n'est pas encore connecté, y compris un joueur IA.

Se connecter en tant que joueur IA ne vous donne pas forcément son contrôle ; c'est une option indépendante dans le serveur. Si vous perdez votre connexion tôt dans la partie et que vous vous reconnectez, utilisez le nom que vous aviez choisi pour votre chef, pas votre pseudo original ! Si le serveur est connecté au méta-serveur, vous pourrez y trouver les noms des joueurs.

vivien

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Contrôles (1/3)

Ordres pour les unités :
  a : (a)uto-coloniser (colons/travailleurs)
  b : (b)âtir une ville (colons)
  b : aide la construction d'une merveille (caravanes/frets)
  B : Aller à et (B)âtir une ville à la case destination (colons)
  d : Faire une action sur la case sélectionnée (presser deux fois pour cibler sa propre case)
  D : (D)émanteler l'unité
  E : Construit une base aérienne (unités de base aérienne)
  f : (f)ortifier l'unité (unités militaires)
  F : Construire une (f)orteresse (colons/travailleurs)
  g : Aller à : déplace l'unité (puis clic-gauche pour choisir la destination)
  g : Ajouter un point d'itinéraire (en mode "aller à")
  G : Retourner à la ville amicale la plus proche
  h : C(h)anger la ville de rattachement (en la ville de localisation actuelle)
  i : (i)rriguer la case ou convertir le terrain (colons/travailleurs)
  I : Connecter les (I)rrigations jusqu'à destination
  I : Ajouter un point d'itinéraire (en connectant les (I)rrigations)
  l : Embarquer l'unité dans un bateau
  L : Connecter les voies ferrées jusqu'à destination
  L : Ajouter un point d'itinéraire (en connectant les voies ferrées)
  m : Construire une (m)ine ou convertit le terrain (colons/travailleurs)
  n : Déco(n)taminer une zone irradiée
  N : Explosion (N)ucléaire
  o : Transf(o)rmer le terrain (ingénieurs)
  O : C(O)vertir en un autre type d'unité
  p : Nettoyer la (p)ollution  (colons/ingénieurs)
  p : (p)arachuter (parachutistes)
  P : (P)iller les améliorations de la case
  q : Faire patrouiller une unité (clic-gauche pour choisir l'autre point terminal)
  q : Ajouter un point d'itinéraire (en mode patrouille)
  r : Construire une (r)oute/voie ferrée (colons/ingénieurs)
  r : Établir une (r)oute commerciale (caravanes)
  R : Connecter par des (R)outes jusqu'à destination
  R : Ajouter un point d'itinéraire (en connectant les (R)outes)
  s : Mettre une unité en (s)entinelle (veille)
  S : réveille toutes les unités de la case
  t : Aller à/aéropor(t)er vers une ville
  T : Débarquer (T)outes les unités d'un bateau
  u : Débarquer l'(u)nité
  U : Mettre à jour l'(U)nité
  x : auto-e(x)ploration

NdT : en fonction de votre client, certains de ces raccourcis peuvent varier.



Sélection des unités :
  z: sélectionne uniquement la première unité du groupe sélectionné
  v: sélectionne toutes les unités de la case
  V: sélectionne toutes les unités de même type sur la case
  C: sélectionne toutes les unités de même type sur le continent
  X: sélectionne toutes les unités de même type sur la carte entière

  w: attendre : sélectionne l'unité suivante
  5: sélectionne l'unité précédente
espace: fin des ordres (l'unité reste en place)




Mouvement des unités :
  1: vers sud-ouest
  2: vers sud
  3: vers sud-est
  4: vers ouest
  6: vers est
  7: vers nord-ouest
  8: vers nord
  9: vers nord-est

vivien

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Contrôles (2/3)

Carte principale (contrôles clavier) :
  Certains clients supportent le zoom/mise à l'échelle des graphismes de la carte avec les touches + et -.
             c: (c)entrer la vue sur l'unité active
     Maj-début: centrer sur la capitale
   Maj-flèches: faire défiler la carte

        Ctrl-B: montre les frontières on/off
        Ctrl-D: montre les routes commerciales des villes
        Ctrl-G: montre le quadrillage on/off
        Ctrl-N: montre les noms de villes on/off
        Ctrl-P: montre la production des villes on/off
        Ctrl-R: montre la croissance des villes on/off
        Ctrl-W: montre les récoltes des villes
        Ctrl-Y: montre les limites des villes




Carte Principale (Contrôles Souris) :
  Clic-gauche sur une ville :       Ouvrir la fenêtre de dialogue de ville
  Clic-gauche sur une unité :       Sélectionner cette unité uniquement
                                    (annule également toute activité courante si l'option
                                    "Effacer les ordres des unités sélectionnées" est activée)
  Shift-clic-gauche sur une unité : Ajouter l'unité à la section (GTK)
  Glisser-gauche sur une unité :    Commande Aller-à pour l'unité (si l'option "'Aller à' sans clavier" est activée)
  Clic-milieu ou Alt-clic-gauche :  Informations sur la case
  Clic-droit :                      Centrer la vue sur cette case
  Ctrl-clic-milieu :                Réveiller les unités en veille


Sélection rapide des unités :
  Ctrl-clic-gauche sur une case :   Sélectionner une unité maritime  (de préférence un transporteur)
  Ctrl-clic-droit  sur une case :   Sélectionner une unité terrestre (de préférence militaire)


Ces combinaisons choisissent et sélectionnent une unité parmi celles présentes sur une case. Toutes choses égales par ailleurs, les unités disposant encore de points de mouvement sont préférées. Si l'option "Aller à" sans clavier est activée, un clic+glisser permet sélectionner et de déplacer l'unité d'un seul geste.

Manipulation des villes (GTK) :
  Shift-Ctrl-clic-gauche :          Ajuster les travailleurs de la ville
  Shift-Alt-clic-droit :            Montrer les travailleurs de la ville (souris au dessus ou près d'une ville)
  Shift-clic-droit :                Copier la production (d'une ville ou unité)
  Shift-Ctrl-clic-droit :           Coller la production dans une ville


Mode de sélection de zone (GTK) :
  Clic-droit+glisser :              Sélectionner les unités / villes de la zone
  Shift-clic-droit+glisser :        Ajouter les contenus de la zone à la sélection existante


Dans ce mode, des unités ou des villes multiples sont sélectionnées. Si le rectangle de sélection contient des villes, et que l'option "Sélectionner les villes avant les unités" est activée, seules les villes sont sélectionnées et les unités actuellement sélectionnées sont abandonnées ; sinon les unités et les villes sont sélectionnées ensemble.

Les ville sélectionnées sont surlignées sur la carte et dans le rapport de villes pour des actions de masse à venir. Immédiatement après la sélection, l'ensemble des villes peut être ajusté par un clic-gauche sur des villes individuelles ; et la production de toutes les villes surlignées peut être changée à l'aide d'un Shift-Ctrl-Clic-droit (cf. section précédente). Un clic-droit quitte ce mode.

vivien

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Contrôles (3/3)

Discussion (GTK) :
  ' (apostrophe):                   Donner le focus à la discussion
  Ctrl-Alt-Clic-droit :             Coller un lien vers la ville ou la case dans la discussion
  Shift-Ctrl-Alt-Clic-droit :       Coller un lien vers l'unité dans la discussion

  Ces contrôles permettent de faire référence à des éléments de la carte dans la discussion. Voir l'aide sur la Discussion pour plus de détails.




Carte d'aperçu (Contrôles souris) :
  Clic-gauche, Maj-Clic-gauche et Clic-droit ont la même fonction que sur la carte principale.


Dialogues et rapports :
=======================
     F1: montre la carte principale
     F2: présente le rapport des unités
     F3: présente le rapport des nations
     F4: présente le rapport des villes
     F5: présente le rapport économique
     F6: présente le rapport scientifique
     F7: présente les merveilles du monde
     F8: présente le top 5 des villes
     F9: présente le dialogue des messages
    F11: présente le rapport démographique
    F12: présente le vaisseau spatial

      Ctrl-F: présente dialogue de recherche d'une ville
      Ctrl-L: présente dialogue des listes de travail
      Ctrl-T: présente le dialogue des taux taxe/science/luxe
  Maj-Ctrl-R: présente dialogue de révolution

Maj-Entrée: Fin du tour




Mode Édition (GTK) :
    Ctrl-E: bascule en mode éditeur
    Ctrl-M: bascule le brouillard de guerre en mode éditeur

vivien

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Sur http://www.freeciv.org/ vous y trouverez plus d'astuces pour jouer, et des détails pour contacter d'autres joueurs.

Voici un extrait de l'aide pour démarrer sur Freeciv et des étapes conseillées au début de la partie :

0. Choisir un site pour la première ville.

Commencez la partie en explorant RAPIDEMENT les environs afin de trouver une bonne place pour fonder votre première ville. Ne soyez pas trop pressé d'entrer dans les villages aux toits jaunes - ils pourraient abriter des tribus barbares. Le mieux est de construire la ville près de ressources et sans doute près de la mer. Gardez à l'esprit que votre première ville sera votre capitale ! Le but est de trouver un bon équilibre entre le temps passé à rechercher un bon emplacement et l'avantage d'avoir votre première ville construite le plus tôt possible.


1. Découvrir les environs.

Une fois que la capitale a été fondée, elle va commencer à créer des guerriers. Ces unités peuvent être utilisées pour explorer les environs. Rappelez-vous cependant qu'il est risqué de laisser une ville sans défenses et donc qu'il vaut peut-être mieux laisser la première unité dans la ville et utiliser la seconde pour explorer. Bien évidemment, si vous commencez la partie avec un explorateur, utilisez-le à cet effet !


2. Défendre ses villes.

À ce niveau, défendez vos villes en y laissant toujours un guerrier. Au fur et à mesure que votre civilisation développe des unités de défense de plus en plus puissantes, remplacez les unités obsolètes par de nouvelles pour vous assurer que vos villes ont une défense maximale. Les unités les plus souvent utilisées pour la défense sont (dans leur ordre de force) : Guerriers, Phalange, Gardes, Mousquetaires, et Fusiliers.

N'oubliez pas qu'avec certains types de gouvernement, les unités militaires à l'intérieur ou à l'extérieur des villes peuvent créer ou réduire le mécontentement. Rappelez-vous aussi que quand une unité est à l'intérieur d'une ville, elle gagne un bonus défensif de 50%, comme si elle était retranchée. Quand une nouvelle ville est construite, elle commence par fabriquer la meilleure unité défensive de la liste ci-dessus.

vivien

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Freeciv (Jeu type "civilisation"): Tutoriel pour démarrer une partie en réseau
« Réponse #10 le: 08 novembre 2020 à 18:10:10 »
3. Décider quelles unités construire en premier.

Après avoir construit une ou deux unités de Guerriers, commencez à fabriquer des Colons. Les colons consomment de la population de la ville, mais si vous avez choisi un bon site pour la ville, celle-ci devrait être assez grosse maintenant. Les colons sont idéalement utilisés pour fonder de nouvelles villes ; bien qu'ils puisent également construire des améliorations agricoles (voir la section suivante), il est préférable d'utiliser des Travailleurs pour cela s'ils sont disponibles puisque, contrairement aux Colons, les travailleurs ne consomment pas de nourriture de leur ville mère. Gardez à l'esprit qu'une population importante accroît à la fois la production et le taux de recherche de votre civilisation, sans compter que les villes assurent un territoire à votre empire, donc fonder de nouvelles villes devrait être une haute priorité au début.


4. Améliorer le terrain

Chaque ville a une étendue de terre autour d'elle qui peut être utilisée pour faire pousser de la nourriture, produire des marchandises et générer du commerce. Ce rendu peut être accru en utilisant des Travailleurs (ou des Colons) pour améliorer les terrains proches de vos villes. La terre peut être améliorée en construisant de l'irrigation (accroissement de la nourriture), des routes (permettant aux unités de se déplacer plus rapidement et augmentant le commerce) et des minues (accroissement de la production), entre autres améliorations.


5. Décider où construire des villes.

Le meilleur emplacement pour une ville est une affaire de goût. Une ville qui est placée près de la mer peut être une cible tentante pour vos ennemis, mais peut aussi vous servir de port d'attache pour des unités maritimes (il faudra penser à y construire une défense côtière plus tard). La meilleure stratégie consiste à construire à la fois près des côtes et à l'intérieur des terres, mais gardez à l'esprit qu'il sera plus difficile pour vos ennemis de trouver une ville qui se situe à l'intérieur des terres.

vivien

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Freeciv (Jeu type "civilisation"): Tutoriel pour démarrer une partie en réseau
« Réponse #11 le: 08 novembre 2020 à 18:10:35 »
6. S'occuper des villes.

La population de chaque ville est représentée par des groupes d'habitants. Le nombre d'habitants dépend de la population de la ville. Quand vous cliquez sur une ville, vous pouvez voir comment le territoire autour de la ville est utilisé. Vous pouvez soit affecter vos habitants au travail du territoire soit en faire des spécialistes qui contribueront à votre civilisation d'autre manière. Vous devez vous assurer, surtout au début de la partie, que chaque habitant est employé de façon à maximiser la croissance, le commerce et la production.

En cas de surproduction agricole, un habitant peut être enlevé de la campagne en cliquant sur une case de campagne occupée. L'habitant peut alors être transféré vers une des autres activités mentionnées précédemment.

Si vous déplacez quelques habitants dans la ville et cliquez-droit sur la case centrale, ils seront réaffectés afin d'obtenir la production agricole maximale.

La règle d'or pour prendre soin d'une ville est d'avoir au moins autant d'habitants heureux que d'habitants mécontents. Une ville qui ne respecte pas cette règle connait une période de troubles ; de telles villes sont signalées par un poing levé ou un éclair (en fonction de votre jeu de tuiles). Prenez garde que cela n'arrive à aucune de vos villes, car les villes en troubles ne produisent rien, et se révolteront rapidement.


7. Interagir avec les autres joueurs (diplomatie).

Lorsqu'une de vos unités rencontre une autre nation pour la première fois, ou trouve un de ses villes (et de même si c'est eux qui vous trouvent), un contact primaire est établi entre les deux nations. Ceci fournit à chacun des informations de base à propos de l'autre, qui sont accessibles à partir du rapport des 'Nations'.

La communication sera coupée après un certain nombre de tours sans contact. Établir une ambassade permet d'éviter cette rupture de contact et révèle des informations avancées comme de détails des technologies. Les ambassades sont à sens unique - la nation qui héberge l'ambassade n'en reçoit aucun bénéfice - et une fois établies, elles ne peuvent être révoquées.

Si vous êtes en contact avec un autre joueur, alors vous pouvez organiser une rencontre diplomatique. Ceci se fait à partir du rapport des 'Nations' en cliquant sur la nation que vous voulez rencontrer et en sélectionnant 'Réunir'. Si l'entrée sous la colonne Ambassade n'est pas vide et si l'autre joueur est connecté (ou bien est une IA) alors le menu diplomatique s'affichera.

Dans cette fenêtre, vous pouvez négocier des échanges de biens (cartes, vue, avancées technologiques, ville ou or), d'ambassades, ou engager des pactes comme un cessez-le-feu ou la paix. Il n'y a pas besoin d'équilibrer les biens échangés ; vous pouvez échanger, disons, une avancée technologique ou une ville pour de l'or - vous pouvez considérer ceci comme acheter et vendre. Chaque joueur construit une liste d'articles offerts. Pour supprimer un article de la liste, doublie-cliquez dessus. Quand les deux joueurs indiquent qu'ils sont satisfaits, le pacte est conclu.

Les pactes affectent où vos unités peuvent se déplacer et ce qu'elles peuvent faire, et un pacte avec une nation peut affecter vos relations avec les autres. Sous un gouvernement autoritaire comme la Monarchie, vous pouvez rompre un pacte à n'importe quel moment, mais les gouvernements représentatifs (République et Démocratie) possèdent un sénat qui bloquera l'annulation injustifiée d'un traité ; à moins qu'un Diplomate ou qu'un Espion étranger ne cause un incident diplomatique, le seul moyen de rompre un pacte est de dissoudre votre gouvernement. Les détails des pactes sont décrits dans la section Diplomatie.

Quelques notes :

- Vous ne pouvez pas offrir votre capitale.

- Vous ne pouvez pas requérir quelque chose que vous ne connaissez pas ; donc vous ne pouvez pas réclamer une technologie si vous d'avez pas d'ambassade, ni une ville que vous ne voyez pas sur votre carte. Bien sûr, le propriétaire de la ville peut toujours vous la proposer ; dans ce cas, l'aire autour de la ville sera révélée sur votre carte avant que vous n'acceptiez le traité.

- Une chose importante à noter, toute unité dans la zone de la ville ou soutenue par celle-ci sera aussi transférée (mais pas celles se situant dans d'autres villes). Faites donc attention à ne pas donner plus à votre adversaire que ce que vous pensiez.


8. Explorer le monde.

Après avoir fortifié vos villes avec des troupes, fabriquez des trirèmes dans les villes côtières. Utilisez les trirèmes pour explorer le monde à la recherche d'adversaires et de nouveaux territoires. Si vous êtes sur une île, vous devriez concentrer vos efforts dans l'exploration plutôt que dans les dépenses militaires. Si vous êtes placé près d'un adversaire, ce serait vraiment une bonne idée de conclure un traité de paix et de partager vos découvertes technologiques. Les Diplomates sont très utiles et SERONT rentables par la suite.


9. Ce qu'il ne faut pas oublier.

- quelle est la prochaine découverte dont vous avez besoin ;

- à quelles valeurs vos taux d'impôts, de recherche et de luxe sont fixés ;

- les traités sont souvent rompus, ne négligez pas la défense...

- Certaines merveilles peuvent être rendues obsolètes.