Auteur Sujet: Toulouse : Les Amidonniers  (Lu 1621 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Toulouse : Les Amidonniers
« le: 25 novembre 2014 à 08:24:12 »
J'avais raté cet article le mois dernier, un quartier de Toulouse a été entièrement fibré par Orange, les Amidonniers qui comprend de nouveaux immeubles d'habitation, de bureaux et des commerces.
Quartier pilote pour le déploiement de la fibre optique très haut débit en Midi-Pyrénées, les Amidonniers, désormais équipés à 100 %, entendent servir d'exemple pour la ville entière. Une réunion d'information a lieu ce soir à l'hôtel Ibis des Pont-Jumeaux.

Toulouse fonce sur la fibre optique très haut débit. À terme, cette technologie surpuissante en matière de transmission de données permettra, via ses 500 mégabits/seconde, de multiplier par 10 la vitesse d'exécution d'une «simple» connexion ADSL (50 mégas). «Et encore, fait remarquer Cyril Bachelot, bon nombre de quartiers toulousains ne sont pourvus que de 2 mégas !» Pour le directeur Fibre optique très haut débit de chez Orange, la perspective du «100 % fibre» n'est plus du tout une utopie aujourd'hui. Lui et ses amis organisent ce soir une réunion pour faire le point sur les avancées fulgurantes de la technologie à Toulouse (lire en encadré ci-contre). Avec pour figure de proue le quartier des Amidonniers.

Pourquoi les Amidonniers ? «Parce que c'est le seul quartier de Toulouse désormais équipé à 100 %, avec 70 % des habitations d'ores et déjà raccordées», indique la direction interrégionale de chez Orange. Les Amidonniers, dont l'opérateur historique a tout simplement fait le premier quartier «100 % fibre» jamais équipé de la sorte en Midi-Pyrénées. Étant entendu que la fibre optique en tant que telle n'est pas nouvelle à Toulouse, le premier client datant de 2002. «La seule contrainte pour l'habitat collectif est d'avoir l'accord du syndic, en plus, bien sûr, des autorisations municipales pour effectuer les travaux sur la voie publique, ce qui est donc achevé à 100 % aux Amidonniers», précise Cyril Bachelot. Pour Orange, l'objectif est de rendre éligible à l'installation de la fibre les 7 500 logements du quartier d'ici la fin de l'année 2015.

Plus puissante que l'ADSL et même que toute liaison satellite grand public, la fibre optique à très haut débit ouvre le champ de tous les possibles dans la mesure où ses débits sont par définition illimités. Aujourd'hui, chaque foyer atteint une connexion moyenne de 6, 5 appareils. Avec la nouvelle technologie, tout, absolument tout sera possible, par exemple télécharger un film d'une heure et demie en… 1, 17 seconde ! «Avec le même prix d'abonnement, aujourd'hui et à l'avenir», assure Orange.

(src : http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/07/1966695-les-amidonniers-pilote-du-100-fibre-optique.html)