Auteur Sujet: Notre-Dame-du-pré  (Lu 198 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 728
  • Vierzon (18)
Notre-Dame-du-pré
« le: 19 juillet 2022 à 08:50:54 »
La fibre optique arrive à ND-du-Pré et partout ailleurs d’ici mi-2024

L’inauguration de la fibre optique dans le village de Notre-Dame du Pré a été l’occasion de faire le point sur le déploiement de la fibre dans tout le département.



La maire a inauguré fièrement le point de mutualisation optique situé à côté de la mairie.

ND-du-Pré

Vendredi 8 juillet se déroulait un événement dans la commune avec l’arrivée (officielle) de la fibre optique et l’inauguration de l’armoire de rue située à côté de la mairie. La maire, Jocelyne Abondance-Pourcel, a fait part de sa satisfaction devant ce qu’elle n’a pas hésité à qualifier de « continuité de la révolution industrielle ». Car le passage du haut-débit au très haut débit « permet de répondre aux besoins des professionnels, et ici nous avons deux centres de vacances et une auberge », mais aussi « aux nouveaux usages que sont les services de proximité et l’attractivité du territoire ». Elle a souligné que « notre ruralité de montagne éloignée de la vallée est très intéressée par ces technologies ».

D’ici mi 2024, le département sera couvert

L’opérateur de l’infrastructure XP Fibre qui amène la fibre optique dans la rue, après quoi celle-ci doit être déployée jusque chaque logement par les opérateurs que sont Orange, SFR et dans un deuxième temps Bouygues et Free, a fait le point sur l’avancement de l’infrastructure dans le département de la Savoie. « D’ici mi-2024, l’intégralité du département sera équipée, que ce soit les villes ou les plus petits villages », indique Lionel Recorbet, le président d’XP Fibre. Au total, ce sont 225 000 logements qui doivent être raccordés grâce aux opérateurs. « Ici, l’arrivée de la fibre permet à 231 logements de pouvoir s’abonner. Aujourd’hui à Notre-Dame-du-pré, sur ce total on a 40 abonnés dont 14 sur Notre-Dame et le reste sur Saint-Marcel. Pour ces communes, c’est devenu une réalité. Ça va le devenir pour l’ensemble de la Savoie. Mi-novembre, 76 000 logements seront raccordables », poursuit le président.

L’enfouissement, un engagement pas toujours respecté

Vincent Rolland prit la parole en tant que conseiller départemental, le Département étant le commanditaire sur ce dossier. Il a rappelé que le dossier n’avait pas été un long fleuve tranquille avec le recours administratif et le rachat de la société Covage. « Nous, au Département, nous tenons à ce que les délais soient tenus », a-t-il affirmé avec fermeté. Il a insisté ensuite pour que les « engagements soient respectés et que les réseaux soient enfouis » ce qui n’est apparemment pas toujours le cas, contrairement aux engagements initiaux.


Citer
Le montant de l’investissement

C’est un investissement de 300 millions d’euros que réalise XP fibre au travers de sa filière Savoie Connecté en Savoie. Il s’agit en totalité d’un investissement en fonds propres. À l’origine du dossier, le projet devait coûter 133 millions d’euros au département, mais il se réalise finalement avec zéro euro d’argent public.

Source : L'Essor savoyard, écrit le 19 juillet 2022 par Virginie Pascase.

fanfouer

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 428
    • Infos-Réseaux.com
Notre-Dame-du-pré
« Réponse #1 le: 25 juillet 2022 à 17:39:01 »
« Nous, au Département, nous tenons à ce que les délais soient tenus », a-t-il affirmé avec fermeté. Il a insisté ensuite pour que les « engagements soient respectés et que les réseaux soient enfouis » ce qui n’est apparemment pas toujours le cas, contrairement aux engagements initiaux.

Ce qui supposerait que le département est au top sur la connaissance de son patrimoine d'infrastructures d'accueil pour permettre aux opérateurs de les louer.

Vous avez-vu une cartographie quelque part pour ça ?