Pour réponse à Nico et pour compléter vos échanges.
Non, Fibréa n'a pas proposé au Département de continuer le déploiement. Aujourd'hui, Fibréa est à l'agonie, financièrement parlant. Cette fuite en avant (déploiement rapide financé grâce à des emprunts, sans aucun ROI) a mis la filiale et sa maison mère (SOREA) sur la paille. Fibréa est obligé de mettre des salariés au chômage depuis septembre. Et SOREA a décidé de la vendre.
Le problème est bien là : Fibréa a construit un réseau, dans la précipitation, en espérant que THD73 lui en loue un maximum. Sauf que THD73 et le département avaient leur propre plan de financement (subvention FSN et Région), qui s'appuyait sur des investissements de THD73 délégataire officiel du département. Aucun des investissement portés par Fibréa ne pouvait être financé par ces subventions puisqu'il n'est pas le titulaire de la DSP. Ce point n'a jamais été compris par les 2 ex-dirigeants de la SOREA licenciés cet été.
La résiliation était la seule issue pour limiter la casse et il fallait agir vite ! une résiliation dans 1 an aurait coûté le triple...
Fibréa n'a jamais eu l'intention de faire du FTTH, car c'était impossible vu l'ampleur des investissements.
Fibréa visait à desservir les ZA de Maurienne, et qq stations de ski en offrant du FTTO via des opérateurs de services aux entreprises. Cette activité légitime et utile avait été prise en compte dans la DSP, mais pas le programme d'extension prévu à partir de 2016 (qu'on voit bien sur la carte) et qui chamboule l'équilibre d'une DSP.
Bref, c'est un beau gâchis. Et les torts ne sont pas exclusivement côté Fibréa.
Désormais, le Département travaille à une relance, que l'on espère rapide et efficace. Avec une procédure de DSP correctement menée, face à des opérateurs privés comme SFR qui vont chercher à préempter le territoire savoyard.