Comme le dit Vivien, avoir plus de débit ne change pas grand chose à l'expérience utilisateur.
Je peux vous garantir que même lorsque l'on dispose de 1Gbps, c'est certes fluide mais pas instantané.
Dans les faits, très peu de services hébergés disposent aujourd'hui de la capacité de délivrer des clients unitaires à de tels débits.
Le frein vient des serveurs, des développements qui ne sont pas optimisés et du fait que lorsque l'on consulte un site web il y a généralement des appels à une multitude de serveurs qui se font en arrière plan et qui sont plus ou moins paralellisés (adwords, librairies js publiques, tracking, bandeaux pub en régie, etc...).
Du coup avoir une meilleure latence est bien plus important car cela va significativement accélérer l'affichage de ces multiples petits bouts de code ou les images. Je rappelle également que plus la latence est élevée, plus le débit baisse mécaniquement. Vous pouvez disposer de 10Mbps, si le contenu est à 100ms, vous ne dépasserez jamais 6Mbps. il vous suffit de faire un speedtest sur un serveur étranger pour le constater par vous même.
Le débit est bien entendu utile quand on veut faire des download de gros fichiers (software updates par exemple), mais la encore les meilleurs serveurs plafonnent généralement à 250 / 300 Mbps (Apple / Akamai, Microsoft).
Le véritable intérêt du débit est quand on veut télécharger ou afficher en simultané plusieurs sites ou contenus sans qu'aucun ne soit pénalisé.
Ou quand il y a plusieurs personnes sur la ligne....comme c'est le cas dans les entreprises.
Les opérateurs peuvent vous vendre du 100Mbps, ils savent qu'une infime partie de leurs clients les utiliseront vraiment de manière régulière et soutenue. C'est du marketing... Le même type de marketing qui a permis à OVH son honorable réussite. Vendre des chiffres à des clients qui sur estiment leurs besoins.
Bref, si vous devez choisir entre 2 offres équivalentes en débit, préférez l'opérateur et la technologie qui garantissent la meilleure latence (quitte à sacrifier quelques Mbps). Une meilleure latence est également souvent le signe d'un meilleur réseau (nombre de peering, équipements de routage correctement dimensionnés et non surchargés, etc...)
Note : cette règle s'applique aussi aux hébergeurs de contenus...car la règle s'applique dans l'autre sens
