Donc dans ces conditions, pour de la consultation web, on a intérêt à privilégier le ping (et le jitter et le taux de pertes de paquets), avant de s'intéresser au débit. Pour de la consultation web, les débits d'un accès ADSL (10Mb/s) sont largement suffisants.
Leon.
Je vois pas ou tu veux en venir la, en pratique du moins.
Si le but est de conseiller le "néophyte" dans le choix de sa connexion Internet, ce n'est pas un bon conseil sauf d'avoir des le départ un ping désastreux style ping de satellite.
Je ne connais pas d'offres, en France, qui permettent de privilégier le ping avant le débit car en pratique ça ne sert a rien.
Le choix est simple en fait: soit on est en filaire et dans ce cas les offres ayant un meilleur débit auront de toute façon un meilleur ping (Fibre>Cable>ADSL>modem RTC), soit on est en 'sans fil' (Sat,3G,WiMax) et dans ce cas on n'aura pas un bon ping quelque soit le débit de toute façon, autant donc avoir le meilleur débit.
En fait le conseil a donner est de privilégier le filaire au sans fil puis le débit.
Donc pour le même prix il vaut mieux passer d'une offre ADSL 10Mbps a une offre fibre 100Mbps meme si on utilise que 10Mbps.
C'est quand même plus simple a comprendre pour le néophyte.
Et ca, ce n'est que le coté
boucle locale, une petite partie seulement du 'chemin' qui détermine le ping total vers un site web.
Souvent la saturation du FAI ou la qualité de son routage et de son peering sont plus importants que tout autre considérations plus 'locales'. Ca ne sert a rien d'optimiser son ping ADSL depuis Lyon si on transit par Londres puis Amsterdam via un transitaire saturé pour atteindre un serveur a Paris parce que le FAI est incompétent...(oui ça existe)
Pour finir croire qu'un accès ADSL a 10Mbps est largement suffisant pour de la consultation web est une contre vérité car seulement 13,6% des connections Internet en France sont a 10Mbps ou plus...
En design de site web, quand on parle d'ADSL on parle de 1 a 2 Mbps.
Car la moyenne des accès ADSL en France est a environ 5,4 Mbps ce qui veut dire que beaucoup de gens on a peine 1Mbps ou 2Mbps en pratique.
On nivelle par le bas sinon on se coupe d'une grosse partie de 'clients potentiels'.
Tout ceux qui sont passer de l'ADSL a la fibre diront clairement que la qualité du surf c'est très nettement amélioré, c'est flagrant (sauf peut être pour les rares qui sont passé de Free ADSL a Free Fibre...

)
Le discours 'votre accès ADSL est largement suffisant pour le web' doit cessé, c'est faux et ca ne fait que le jeu des FAI et pas des consommateurs.