Auteur Sujet: Inter Frame Gap  (Lu 3027 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 254
    • Twitter LaFibre.info
Inter Frame Gap
« le: 28 août 2012 à 14:50:46 »
Inter Frame Gap : Quel est son utilisé sur un réseau full-duplex ?

Bonjour,

A mon tour de poser une question aux experts sur les couches basses. Je cherche à connaitre la taille de l'Inter Frame Gap, ce délai qui détermine le temps entre l'émission de deux trames ethernet successives. Cela a été définit pour les réseaux Ethernet Half-duplex qui utilisant CSMA/CD (avec possibilité de collision).
Il a été normalisé de 9,6 µs sur un Ethernet 10Mbps (96 bits). En 2012 le 10 Mb/s Ethernet n’est plus utilisé pas plus que le half duplex.

Certains (comme microsoft) parlent de 9,6ys d'Inter Frame Gap quel que soit le débit :
La spécification IEEE 802.3 indique qu'une station doit attendre 9,6 microsecondes (l'intervalle intertrame) avant d'essayer de transmettre sur le réseau. Plusieurs fabricants de cartes réseau conçoivent leurs cartes avec un intervalle intertrame inférieur afin d'obtenir des taux de transfert de données plus élevés. Cet intervalle intertrame plus court peut engendrer un taux de collisions plus élevé.

Le risque de collisions est aussi influencé par le comportement du protocole de couche supérieure. La spécification TCP/IP envoie un accusé de réception pour la moitié (une sur deux) des trames de données reçues. En d'autres termes, après avoir reçu deux trames de données, l'hôte TCP transmet un accusé de réception à l'expéditeur. Le risque de collisions est élevé si un client qui a reçu deux paquets essaie d'envoyer un accusé de réception pendant que l'expéditeur tente d'envoyer d'autres données au client.


9,6ys à 100 Mb/s = 960 bits (impact énorme sur le débit)
9,6ys à 1000 Mb/s = 9600 bits

A l'époque du 100 Mb/s half duplex, Microsoft préconisait d'augmenter l'Inter Frame Gap pour limer les colisions et améliorer les performances (La carte Intel EtherExpress 100B - un modéle trés répandu - était concernée)

Taux de collisions élevé sur les réseaux 100 mégabits
Ce problème est dû à un taux élevé de collisions précoces sur le réseau. L'intervalle intertrame (le délai pendant lequel une station de travail attend avant d'essayer de transmettre sur le réseau) est inférieur à la spécification IEEE 802.3, à savoir 9,6 microsecondes. […]Les cartes réseau Intel EtherExpress 100B sont dotées d'un paramètre de registre qui contrôle la longueur de l'intervalle intertrame. Pour modifier ce paramètre si vous utilisez une carte réseau Intel EtherExpress 100B, procédez comme suit : […]


Amusant, le contournement consistait à mettre la Rwin à 2920 octets afin que le PC n'envoit pas de paquets tant qu'il n'a pas reçu l'acquitement TCP. Ceux qui sont restés dans cette configuration sont bridés à un bas débit sur Internet.


La page Wikipedia sur Inter Frame Gap nous dit :
On reception, some interframe gaps may be smaller due to variable network delays, clock tolerances, and the presence of repeaters.
• For 10 Gigabit Ethernet received IFG can be reduced to a period of 40 bit times (5 bytes).
• For Gigabit Ethernet received IFG can be reduced to a period of 64 bit times (8 bytes).
• For Fast Ethernet received IFG is not specified.
• For Ethernet received IFG can be reduced to a period of 47 bit times.


Mes questions :
- Quel est son utilisé sur un réseau full-duplex ?
- Quelle est la taille utilisée aujourd’hui (en bits ou en ys) ?