Auteur Sujet: Saint-Dizier-l’Evêque  (Lu 520 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1 133
    • Twitter @tdamienjd
Saint-Dizier-l’Evêque
« le: 18 mars 2018 à 18:29:11 »
DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

Ce soir, à Saint-Dizier-l’Evêque, nous avons inauguré la première armoire de fibre dans une commune rurale du Territoire de Belfort. Elle marque notre volonté d'équiper les communes les plus mal desservies en priorité dans le schéma de déploiement.

Une réunion publique pour les communes de Croix, Fêche-l’Église, Montbouton, Saint-Dizier-l’Evêque et Villars-le-Sec était également organisée afin de présenter les travaux et répondre aux questions des habitants venus très nombreux.


Source : Cédric Perrin, Sénateur, 16/03/2018

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1 133
    • Twitter @tdamienjd
Saint-Dizier-l’Evêque
« Réponse #1 le: 19 mars 2018 à 09:18:55 »
Top départ pour la fibre sur le Plateau

Certes, une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais du moins l’annonce-t-elle, et c’est un signe bien agréable à constater. Il en est de même pour l’armoire de répartition de la fibre optique installée cette semaine dos à la mairie de Saint-Dizier-l’Évêque, qui a été inaugurée vendredi soir.

Nicolas Peterlini, le maire, secondé par ses collègues de Villars-le-Sec, Croix et Montbouton, a coupé le symbolique ruban tricolore en présence d’un impressionnant aréopage d’élus du Territoire de Belfort et des représentants d’Orange, maître d’œuvre de l’opération.

Un suivi des travaux

Une étape symbolique à plus d’un titre, car outre le top départ de l’installation de la fibre optique sur le plateau, cette armoire (PMZ pour les intimes) est la première installée dans une commune rurale du département et confirme la volonté de desservir prioritairement les zones les plus défavorisées en matière de couverture internet.

Elle est la preuve évidente que le projet avance. Des incontournables discours qui ont accompagné cet événement très attendu, on retiendra que le fibrage à présent en cours se poursuivra jusqu’à l’éligibilité de la dernière habitation de la commune et que seuls des impératifs liés à d’éventuels problèmes techniques ou administratifs sont susceptibles d’allonger les délais. Cédric Perrin, sénateur, a en outre indiqué qu’un comité de suivi composé de délégués des communautés de communes, d’élus et de représentants d’Orange était créé dans le cadre de la signature de la convention pour suivre l’évolution des travaux et procéder à d’éventuelles rectifications tout au long du déploiement du réseau fibré.

L’horizon est donc clair et la vue dégagée, l’optimisme peut donc être de mise !


Source : L'Est Républicain, 18/03/2018

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1 133
    • Twitter @tdamienjd
Saint-Dizier-l’Evêque
« Réponse #2 le: 21 mars 2018 à 09:12:15 »
Bon début pour le très haut débit

Les questions sur le déploiement de la fibre à Saint-Dizier, Croix, Villars et Montbouton ont pu trouver des réponses lors d’une réunion publique animée par un spécialiste d’Orange.


La réunion publique qui a suivi l’inauguration de l’armoire de répartition de la fibre optique était à l’évidence très attendue puisque c’est plus d’une centaine de personnes qui étaient venues de Saint-Dizier, Croix, Villars et Montbouton, chercher les réponses à leurs interrogations.

Faisant écho au discours du sénateur, Cyprien Matéos de la société Orange, maître d’œuvre du déploiement de la fibre dans le département, a en préambule donné des informations plus générales liées au déploiement de cette technologie sur le Territoire de Belfort, de l’historique au coût total.

Plus rapide et de meilleure qualité

« La connexion par fibre permettra un accès cinq fois plus rapide que l’ADSL, avec une qualité elle aussi cinq fois supérieure pour l’image et le son », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Elle permettra de surfer, télécharger, téléphoner et regarder la télévision simultanèment, sans altérer la qualité ni ralentir le débit ».

Le moment attendu des questions du public a permis de comprendre la nature des préoccupations que l’on pourrait résumer par : quand, comment et combien ? Des réponses des responsables d’Orange, il ressort donc que le déploiement se poursuit simultanèment dans Saint-Dizier et en direction des autres communes du Plateau. Les infrastructures existantes seront le plus souvent conservées et le déploiement se fera partiellement en aérien. Néanmoins la vitesse d’avancée de la fibre sera fonction de la nature des travaux de génie civil mais également sujet à demandes d’autorisations susceptibles de ralentir l’élan. Des délais légaux incompressibles devront eux aussi être respectés : quatre mois seront requis pour alerter et laisser aux autres fournisseurs d’accès, la possibilité de câbler jusqu’à l’armoire ou de racheter les prises à Orange dans le cadre d’un cofinancement. Cependant la progression des travaux durant ces opérations légales, pondérée par les paramètres techniques évoqués avant, fait qu’il est délicat de fournir aux habitants une date précise pour leur raccordement. Si le mois de septembre peut raisonnablement marquer les premières connexions à Saint-Dizier, on peut espérer, dans les trois autres villages, trouver la fibre dans la hotte du père Noël.

Le coût du raccordement, selon Cyprien Mateos, fera très certainement l’objet d’offres promotionnelles pouvant aller jusqu’à la gratuité (l’estimation haute étant de l’ordre de 200 €). Le fournisseur d’accès Internet (FAI) choisi installera des boîtiers de branchements, semblables à ceux existant pour le téléphone, desquels partira la fibre vers l’habitation. Un technicien de ce fournisseur ayant préalablement défini pour chaque foyer les modalités de branchement, l’usager pourra préparer son domicile en procédant à des perçages ou autre pose de gaine.

Mais l’utilisation de la fibre n’impliquera pas de câblage particulier dans les maisons puisque la box, judicieusement placée pourra irriguer la totalité du logement en alimentant tous les appareils en wifi.


Source : L'Est Républicain, 21/03/2018

 

Mobile View