Auteur Sujet: Montreux-Château  (Lu 739 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 943
    • Twitter @tdamienjd
Montreux-Château
« le: 03 décembre 2018 à 09:40:51 »
Montreux-Château (90) : le déploiement de la fibre avance

Un nœud de raccordement optique (NRO) a été inauguré lundi. Au cœur de l’infrastructure, son répartiteur et son OLT, un terminal de ligne optique capable de gérer jusqu’à 5.000 abonnés, dans un rayon de 16 kilomètres.


L’arrivée de la fibre et du très haut débit se précisent dans le secteur de Montreux-Château (lire ci-dessous). Un nœud de raccordement optique (NRO) a été inauguré lundi, par les responsables d’Orange et du Département, le maire Laurent Conrad et ses homologues des villages voisins. L’opérateur historique Orange s’est engagé à déployer la fibre dans l’ensemble du Territoire de Belfort et ce, sur ses fonds propres. « Grâce à l’intervention des élus terrifortains et à la volonté d’Orange de les accompagner, le déploiement de la fibre dans notre département ne coûtera pas un centime aux contribuables et sera achevé en 2022 » a rappelé Florian Bouquet, président du conseil départemental. Pour l’heure, 18.200 foyers sont raccordables, essentiellement sur Belfort. La concrétisation du NRO montreusien est donc une bonne nouvelle pour le milieu rural. « Nos territoires sont actuellement fortement chahutés » a souligné le maire Laurent Conrad. « Cela va permettre leur développement, et pas seulement économique. L’école numérique par exemple, est aussi tributaire de la mise en oeuvre de la fibre ».

Situé rue des Grands-Champs, le nœud de raccordement est implanté dans un local où converge déjà la boucle locale en cuivre. « Le NRO est la base de départ du déploiement, il connecte le secteur au monde entier » a expliqué Cyprien Mateos, délégué régional d’Orange en Franche-Comté.

Au cœur de l’infrastructure, son répartiteur et son OLT, un terminal de ligne optique capable de gérer jusqu’à 5.000 abonnés, dans un rayon de 16 kilomètres. Utilisant en majorité les fourreaux du réseau téléphonique existants, le fibrage aboutit ensuite aux armoires de rue d’où tous les opérateurs peuvent proposer leurs services. Un point de branchement intermédiaire avant le raccordement à chaque abonné.

Dès mai 2019

Quatorze communes dépendent du NRO montreusien : Autrechêne, Boron, Brebotte, Bretagne, Chavannes-les-Grands, Cunelières, Fontenelle, Foussemagne, Grosne, Montreux-Château, Novillard, Petit-Croix, Recouvrance et Vellescot. Les premiers foyers seront raccordables à la fibre en mai 2019. Pour les locataires ou co-propriétaires, « il est important de communiquer dès aujourd’hui, auprès de leur syndic ou bailleur pour demander que le raccordement de leur immeuble soit voté en assemblée générale » informent Orange et le CD90. Une carte de couverture, indiquant les étapes du déploiement, est en ligne sur reseaux.orange.fr.


L'Est Républicain, 02/12/2018

 

Mobile View