Auteur Sujet: Delle  (Lu 277 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 608
    • Twitter @tdamienjd
Delle
« le: 23 mai 2019 à 11:54:07 »
Internet : le Technoparc à débit réduit

Installé depuis dix ans sur le Technoparc franco-suisse à Delle, Jean-Pierre Spadone dénonce, comme d’autres chefs d’entreprise de la zone artisanale, un débit internet insuffisant. Quant à la fibre, dont le déploiement est annoncé, elle se fait toujours attendre.


« Votre vitesse de connexion est de 1,6 Mbps. » Voilà le résultat d’un test de débit effectué par Jean-Pierre Spadone le 15 mai dernier sur le réseau de son entreprise. « Et ce n’est pas une situation ponctuelle », se plaint le chef d’entreprise installé au Technoparc franco-suisse de Delle. Depuis février, il mène ainsi régulièrement des tests sur sa connexion internet. Avec des résultats qui oscillent la plupart du temps entre 2 et 6 megabits par seconde.

Les douaniers français pénalisés aussi

« En dessous de 4 Mbps, il est quasiment impossible de travailler. On n’arrive pas à envoyer les documents réclamés par nos clients », explique le fabricant de portes de garage, obligé d’envoyer certains devis depuis chez lui après le travail. « Or les ventes internet représentent 20 % de notre chiffre d’affaires. D’ailleurs, depuis deux mois, on constate une récession de notre activité en ligne. »

Jean-Pierre Spadone n’est pas le seul chef d’entreprise de la zone artisanale, située à la frontière suisse, dans cette situation. « Tous les collègues disent rencontrer le même effondrement du débit depuis quelques mois. Même les douaniers français n’arrivent pas à envoyer de fichiers alors que leurs collègues suisses de l’autre côté du bâtiment ont un débit colossal avec la fibre », annonce celui qui s’est fait le porte-parole de cette grogne.

La fibre attendue avec impatience

Aujourd’hui, comme la dizaine d’autres chefs d’entreprise de la zone, il attend avec impatience l’arrivée de la fibre. « Mais on n’arrive pas à avoir de réponse précise de la part d’Orange en charge de son installation. Quand on va sur leur site, tout le département est en rouge , ce qui signifie que le déploiement est en cours. Mais là encore, aucune date n’est avancée. »

Dernièrement, Thibaut Oser, patron de l’entreprise de fonderie MCT, également installée au Technoparc, a réussi à en apprendre un peu plus. Une centrale fibre pourrait être installée à Delle au cours du dernier trimestre 2019. « Mais il faudra encore attendre au mieux six mois pour que nos entreprises soient raccordées… »


Aurélien Breton, L'Est Républicain, 22/05/2019

 

Mobile View