Auteur Sujet: Croix  (Lu 1419 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 608
    • Twitter @tdamienjd
Croix
« le: 17 mai 2018 à 10:39:18 »
L’arrivée de la fibre se concrétise

L’armoire de répartition de la fibre optique a été installée lundi le long de l’église, à gauche du monument aux morts. La trancheuse, opérera début juin pour l’installation du réseau fibré.


Le conseil municipal de lundi soir coïncidait avec la pose de l’armoire de répartition de la fibre optique dont les travaux avaient commencé le matin même.

Celle-ci, après quelques péripéties liées à son emplacement, a finalement été installée comme prévu le long de l’église, à gauche du monument aux morts, une localisation validée conjointement par les Bâtiments de France, la paroisse, le Souvenir français et le conseil municipal.

Un aménagement paysagé prévu

Le choix de cette position centrale dans le village, qui permettra des interventions techniques en toute sécurité, s’accompagne de l’engagement de placer un aménagement paysagé pour soustraire aux regards un dispositif somme toute assez discret.

Emmanuelle Py, la première adjointe, a précisé que la fibre optique arrivera dans le PMZ (point de mutualisation de zone) en souterrain, ce qui lui fait regretter que la proposition que Claude Schwander avait faite au conseil municipal en février 2014 n’ait pas été retenue (ER du 2 mars 2014), le conseiller avait alors suggéré la pose de fourreaux vides avant le rebouchage des tranchées de l’assainissement collectif.

Elle a ajouté que la trancheuse, opérera début juin pour l’installation du réseau fibré, lequel repartira en aérien de l’armoire vers les habitations.

Deux nouvelles maisons

Après ces très bonnes nouvelles, l’ordre du jour s’est poursuivi avec la présentation des dossiers d’urbanisme, parmi lesquels deux permis annoncent la construction de deux nouvelles habitations. Les mesures de Radon effectuées à l’école affichent un chiffre très légèrement supérieur à la tolérance (462 contre 400, alors qu’il peut arriver que des locaux soient à 1000 !) Il n’y a donc pas de danger mais des dispositions doivent quand même être prises : augmentation de la durée d’aération, installation d’une grille supplèmentaire dans le vide sanitaire et éventuellement d’une grille motorisée dans la salle de classe. Le délai est de deux années avant de nouvelles mesures. Enfin, le conseil se clôt sur l’annonce de l’ouverture du pâturage communal pour une centaine de bêtes et sur la délibération des édiles acceptant l’adhésion au service informatique de « Territoire énergie 90 », (qui remplace le Siagep) pour trois ans, à raison de 2132 € par année.


L'Est Républicain, 17/05/2018

tdamienjd

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 608
    • Twitter @tdamienjd
Croix
« Réponse #1 le: 28 mai 2018 à 10:07:04 »
Une nouvelle armoire, ton sur ton

Un boîtier gris clair, beaucoup plus discret que le précédent, qui était vert sapin et dû à une erreur de livraison, a été installé vendredi matin.


Effectivement, le PMZ, ou plus simplement l’armoire vert sapin sur le fond gris pâle du mur de l’église, c’était quand même très voyant et avait, on peut comprendre, de quoi faire un peu râler dans les chaumières. Mais il ne s’agissait que d’une banale méprise à la livraison et la bévue est maintenant réparée puisque, conformèment à la commande initiale de la municipalité, un boîtier gris clair, beaucoup plus discret a été installé vendredi matin.

Le sous-répartiteur optique va être très prochainement branché puisque les travaux de génie civil avec la trancheuse vont intervenir dès le début de juin pour enterrer des fourreaux. D’autres équipes vont enchaîner tirer la fibre. Celle-ci arrivera en souterrain depuis le depuis le NRO de Delle. Le NRO, nœud de raccordement optique, est le coeur du réseau d’où partent pour plusieurs communes, tous les signaux, internet, télévision et téléphonie.

La fibre cet été

A Croix, l’armoire sera alimentée cet été. Dès lors commencera un délai de trois mois incompressible imposé par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Cette procédure permet la mise en concurrence en laissant aux autres opérateurs la possibilité de déployer la fibre. Ce qui signifiera, pour les abonnés de Croix et Villars notamment, d’avoir enfin un choix et la fin du monopole du seul fournisseur d’accès. Encore faut-il, bien sûr, que d’autres FAI se positionnent. Interrogé sur ce point, Christian Blanchot responsable des Relations avec les Collectivités Locales de la Direction Régionale d'Orange explique « Orange sera bien sûr présent. Concernant les autres FAI, je ne peux pas répondre pour eux, cela dépend de plusieurs éléments (présence dans le NRO Delle, appétence commerciale…). Cependant, on constate de plus en plus d’appétence des opérateurs tiers dès les nouvelles ouvertures de sites FTTH. » La troisième et dernière phase pourra donc commencer avec l’installation du réseau du PMZ aux habitations. A Croix, il se fera en aérien. Cependant, il semble que cette opération ne soit pas la plus aisée. « Tout dépend s’il s’agit d’un réseau aérien Orange ou aérien Enedis ; dans le deuxième cas, des études supplèmentaires seront à réaliser » précise Christian Blanchot. Cependant il semble raisonnable, conformèment aux prévisions, d’envisager d’envoyer en fin d’année ses cartes de vœux électroniques à la vitesse de la lumière !


L'Est Républicain, 27/05/2018


Un délai de trois mois incompressible

A Croix, l’armoire sera alimentée cet été. Dès lors démarrera un délai de trois mois incompressible imposé par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Cette procédure permet la mise en concurrence en laissant aux autres opérateurs la possibilité de déployer la fibre. Ce qui signifiera, pour les abonnés de Croix et Villars notamment, d’avoir enfin un choix et la fin du monopole du seul fournisseur d’accès. Encore faut-il, bien sûr, que d’autres FAI se positionnent. Interrogé sur ce point, Christian Blanchot responsable des relations avec les collectivités locales de la direction régionale d’Orange explique « Orange sera bien sûr présent. Concernant les autres FAI, je ne peux pas répondre pour eux, cela dépend de plusieurs éléments (présence dans le NRO Delle, appétence commerciale…). Cependant, on constate de plus en plus d’appétence des opérateurs tiers dès les nouvelles ouvertures de sites FTTH. » La troisième et dernière phase pourra donc commencer avec l’installation du réseau du PMZ aux habitations. A Croix, il se fera en aérien.

Cependant, il semble que cette opération ne soit pas la plus aisée. « Tout dépend s’il s’agit d’un réseau aérien Orange ou aérien Enedis ; dans le deuxième cas, des études supplèmentaires seront à réaliser » précise Christian Blanchot. Cependant il semble raisonnable, conformèment aux prévisions, d’envisager d’envoyer en fin d’année ses cartes de vœux électroniques à la vitesse de la lumière !/color]

L'Est Républicain, 27/05/2018

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 241
  • Vierzon (18)
Croix
« Réponse #2 le: 18 octobre 2018 à 12:56:26 »
La fibre est enfin arrivée à Croix !

Le câble tant attendu est arrivé lundi mais reste maintenant à attendre la fin du délai légal de trois mois imposé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) pour ouvrir le réseau à la concurrence.

Belle surprise à Croix lundi matin : le câble tant attendu arrivait à l’armoire située contre le mur de l’église. Cette fois c’est donc bien vrai, il n’est plus nécessaire de se pincer pour y croire : la fibre optique est arrivée dans la commune. Ce sont deux techniciens de la société Lor’com, venus de Lorraine (sans sabots !) qui ont procédé au tirage du fil dans les fourreaux souterrains, jusqu’au PMZ.

Mais ce n’était pas là, l’aspect le plus délicat de l’opération puisque pour effectuer ce qui pourrait s’apparenter à des dérivations, 96 délicates soudures sur des fils fins comme des cheveux y ont été faites dans les boîtiers afin d’équiper, dans un premier temps, autant de logements raccordables.

Ramzi et son collègue Andy ont ensuite fait remonter l’écheveau vers la « chambre » située dans le sol au carrefour de la rue Principale et de la route de Saint-Dizier où les fibres sont réunies par douze dans des boîtiers de branchement. C’est dans ce « regard » que se situe à présent le nœud à partir duquel le réseau aérien se ventilera vers les habitations.

Reste maintenant à attendre la fin du délai légal de trois mois imposé par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) pour ouvrir le réseau à la concurrence des autres fournisseurs d’accès.

On note cependant que l’opération qui a lieu lundi était quand même prévue plus tôt et que ce retard, dû à une pénurie mondiale de fibre et de main-d’œuvre, risque fort de se répercuter l’échéance des premiers raccordements, lesquels semblaient jusqu’ici devoir se faire en décembre.

Il est donc bien possible que le père Noël n’aie pas de box dans sa hotte ; toutefois, à Croix, on espère qu’il ne faudra pas attendre le passage du lapin de Pâques !


Citer
96 délicates soudures ont été réalisées dans les boîtiers sur des fils fins comme des cheveux afin d’équiper, dans un premier temps, autant de logements raccordables.

Source : L'Est Républicain

tdamienjd

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 608
    • Twitter @tdamienjd
Croix
« Réponse #3 le: 04 février 2019 à 10:27:23 »
Difficultés d’accès à internet : à Croix, les élus inaugurent le cahier de doléances

Les difficultés rencontrées avec le fournisseur d’accès à internet Ozone devraient ouvrir le cahier de doléances installé en mairie. Lors du conseil municipal, les élus ont critiqué la fermeté d’Ozone face à la situation.


Au cours du conseil municipal de lundi, la maire, Emmanuelle Py a évoqué la réponse du fournisseur d’accès internet Ozone à Cédric Perrin. Dans ce courrier, la société, qui fournit internet aux habitants de la commune via wifimax, refuse la demande de geste commercial du sénateur concernant les 59 € de dédit lorsque les internautes de Croix et de Villars-le-Sec résilieront leurs contrats pour se raccorder à la fibre.

Les conseillers sont d’autant plus choqués par ce refus qu’Ozone, qui compte dans son catalogue une offre fibre, indique dans cette même lettre que ce service ne sera pas effectif dans notre département.

Plusieurs conseillers, résidant dans le bas du village, ont à nouveau évoqué à nouveau les pannes à répétition de ce réseau hertzien et les longues périodes sans connexion qu’ils ont à subir sans pour autant que leur paiement mensuel n’en soit minoré.

Ce sujet devrait constituer à l’évidence le premier chapitre du « Cahier de propositions citoyennes » qui sera mis à la disposition des administrés en mairie dans le cadre du Grand débat national, jusqu’au 15 mars prochain.

Chaque habitant pourra y inscrire ses différentes remarques ou suggestions durant les horaires d’ouverture du secrétariat, mais il sera également possible de le faire par mail ou courrier postal.

Outre ces deux points, les édiles ont adopté à l’unanimité la motion de soutien aux Eurockéennes ainsi qu’à la résolution du 101e  congrès des maires. Ils ont également, toujours à l’unanimité, accepté le principe de demandes de subventions pour les travaux de rénovation des deux logements communaux et pour l’équipement de la salle de classe d’un rétroprojecteur interactif.


L'Est Républicain, 03/02/2019

 

Mobile View