Auteur Sujet: Twitter et Elon Musk: L’essentiel du staff technique est parti en 3 semaines  (Lu 43831 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 329
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Oui, donc selon le monde :

Citer

Attaque d’Annecy : Twitter reconnaît qu’un outil empêchant la republication des vidéos a dysfonctionné


Le Monde avec AFP
...
Cet outil a laissé « s’opérer des remises en ligne des contenus vidéo montrant les agressions », selon ce courriel de l’Arcom, alors qu’ils sont illégaux. L’autorité a reçu ces explications mercredi 21 juin, lors de l’audition de la directrice des affaires publiques de Twitter pour la France, Claire Dilé, puis a envoyé ce courriel d’information à la Commission européenne. L’Arcom est, en effet, appelée à devenir l’autorité référente pour la France lorsque la réglementation européenne sur les services numériques entrera en vigueur.

Selon les explications de la responsable de Twitter, le réseau social a développé un outil, nommé BMI, « pour repérer et supprimer automatiquement les contenus (vidéos, photos…) déjà identifiés comme illégaux lorsque les utilisateurs tentent de les republier ». En raison de son dysfonctionnement au moment de l’attaque d’Annecy, « Twitter a dû s’appuyer sur les signalements des utilisateurs et des autorités afin de modérer manuellement les republications », selon le courriel.
...
Lors de son audition, la responsable de Twitter « a [expl]iqué que l’entreprise n’avait à ce stade aucune explication sur les raisons du dysfonctionnement de l’outil ni de visibilité sur sa remise en état ».

Alors effectivement, si les outils automatiques dysfonctionnent, et ce qui est inquiétant dans ce cas, c'est que Twitter n'a pas de visibilité sur sa remise en état, et cela aurait pu être le cas aussi avec l'outil Smyte hébergé sur la plateforme Google, et vu qu'il n'y a plus grand monde pour faire de la modération manuellement, cela devient compliqué.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 104
  • Paris (75)
Je crois que vous êtes surtout dans le déni de la réalité, alors que ces informations sont publiées dans de nombreux médias, que ce soit en France ou à l'étranger.
Mais bien sûr, on peut aussi accuser les médias d'être orientés, bien sûr.

Depuis le début on t'indique que les médias sont menacés par Twitter... c'est si compliqué a comprendre que tout article sur Twitter dans quelque média que ce soit, y compris Twitter lui-meme, est forcement avec un parti pris ?

Et ce depuis que Trump en a fait un outil de communication directe (en bien ou mal ce n'est pas le rôle de la plateforme de juger de cela).

Les médias ont la rage envers Twitter car ils ne sont plus le passage obligé  pour obtenir de l'information.

Tout les gouvernements et chef d'Etat utilisent Twitter pour passer leur annonces. Avant fallait lire le journal ou écouter la TV/Radio pour connaitre l'avis, l'opinion et les déclarations du président en exercice.

Les stars, le "showbuzz", les marques ,etc tout le monde s'en sert pour faire leur 'communiqués de presse' plutôt que de faire des vrais "communiqués de presse" a l'ancienne.
Dans les rédactions de presse, ils en sont rendu a utiliser Twitter pour obtenir des infos ... mais bon y'a plus le Telex non plus hein...

A leur place, tu ferais quoi ?

T'as vu combien d'articles dans la presse généraliste sur les détails des démantèlements et disfonctionnements internes inhérents au rachat d'une société en difficulté et sa reprise en main par un nouvel actionnaire ?
Tu ne trouve pas "anormal" le nombre d'articles sur Twitter dans les médias ?

Tu trouveras plein d'exemples de tweets merdiques, ignobles, etc sur Twitter, c'est inhérent a la nature de la plateforme.
Tout comme si tu vas dans une foule lors d'un concert ou dans un bar bondé et que tu écoute les conversations tu entendra plein d'horreurs.
Faut-il pour autant faire taire ou sortir les gens parce ce qu'ils disent ne te plais pas ?

L'utilisation de Twitter 'saine' c'est simple: il ne faut lire que les comptes qu'on suit et jamais les réponses sauf si c'est quelqu'un qu'on suit.
Pourquoi s'offusquer si un crétin insulte Macron en réponse a un de ses tweets ? si quelqu'un insulte Macron dans un bar tu vas demander au patron du bar de faire sortir le type ?

La limite c'est la loi.  ni plus ni  moins. Twitter doit la respecter c'est acté et depuis longtemps. Mais censuré plus comme faisait l'ancienne équipe c'était trop.

Apres les disfonctionnements et les ratés y'en aura toujours comme y'en a plein sur Facebook, Youtube, etc et ceux la ne font pas l'objet d'un article dans le Monde bizarrement... deux poids deux mesures non ?

Et il faut que l'Arcom et les autres autorités de régulation justifient leur existence et leur cout auprès des citoyens...d'ailleurs ils le font , sur Twitter  https://twitter.com/Arcom_fr


rewe

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 84
Super efficace la modération Twitter sur la vidéo de l'attaque au couteau d'Annecy...

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-couteau-a-annecy/attaque-d-annecy-un-dysfonctionnement-de-twitter-a-favorise-la-diffusion-des-videos-sur-le-reseau-social_5906249.html

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/06/23/attaque-d-annecy-twitter-reconnait-qu-un-outil-empechant-la-republication-des-videos-a-dysfonctionne_6178916_4408996.html
mais on en parle des autres réseaux?
je trouve cela moins pire que d'influencer une éléction américaine par exemple, avec fb, via la russie
cela signifie que l'influence est astronomique ; les antivaxx sur fb on en parle?

c'est un peu toujours la meme chose : "cachez ce contenu que je ne saurai voir" ; avant yavait un site spécialisé dans la récupération/hébergement de contenus supprimés par la justice de certains pays .. on fait couler le site aussi?

perso je déteste fb et twitter car ils sont à fond dans l'émotion et dans l'immédiateté ; mais si un jour on retire l'influence et le public aux journaux traditionnel, rien ne sera plus sain ; et c'est ce qui arrivera à un moment où à un autre :
le courrier a perdu son territoire par rapport à l'email
la téléphonie, par rapport à internet
les taxis ont hurlé au loup sur uber
etc, etc.. un changement fera toujours des contestataire, le changement fait le malheur quelque part, oui c'est le principe de la vie : là où ya évolution, certains voient recul et d'autres progressions. C'est le principe de la société : on peut pas faire plaisir/etre apprécié par tout le monde.

j'ai jamais été sur twitter, sur fb, j'ai toujours apprécié le fédéré ; j'ai eu un blog et j'adorerais voir une plateforme d'informations associative francaise, qui ne soit pas commerciale, et qui soit le centre névralgique, avec deux ou trois autres médias non commerciaux, non service public, mais bien francais/souverains, là où le principe des blogs a échoué, et là où les sites web ont majoritairement "vécu".

je consulte mes infos avec 2/3 sites rss, notamment l'ap/afp, le reste c'est next..
mais je reverais d'une ou deux initiatives d'unification de l'information, sans journalistes, qui soit francaise ou européenne, et qui permette d'unifier l'info sans y ajouter un quelconque opinion/pt de vue ; cela n'existe pas à ce jour sur le canal journalistique. Pourtant, sur d'autres technos (email, voip, messagerie..) ca existe.

curieux? non, juste que la france avance trèèèès lentement.. mais clairement pour moi la presse vit ses dernières heures, et j'arrive pas à voir en quoi c'est une mauvaise nouvelle..

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 329
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Depuis le début on t'indique que les médias sont menacés par Twitter... c'est si compliqué a comprendre que tout article sur Twitter dans quelque média que ce soit, y compris Twitter lui-meme, est forcement avec un parti pris ?

Cela fait plusieurs fois que tu le répètes, mais cela m'apparait comme une vision biaisée et fausse. Twitter et les médias sont deux choses différentes, qui peuvent être complémentaires. Si tu as une information à diffuser rapidement, tu le fais sur Twitter. Information qui va éventuellement être reprise ensuite sur les médias. Mais si tu veux avoir une information détaillée, avec une analyse, un contexte, tu vas sur les sites des médias.
Vivien a aussi un compte Twitter complémentaire de lafibre.info, où il publie des informations rapides, voire d'autres informations que ce qu'il y a sur lafibre.info, mais ce n'est pas pour cela que le forum est menacé.

Là, clairement, celui qui est menacé, après la reprise catastrophique par Elon Musk, c'est Twitter, qui traine les factures impayées, et est d'ailleurs aussi trainé en justice par ses employés pour ne pas avoir payé les bonus promis pour 2022. Sympa pour ceux à qui on a demandé de travailler comme des ânes pour sauver Twitter.

Et il ne faut oublier qu'il y a d'autres réseaux pour publier des informations rapides, comme Facebook, Telegram etc... Et que Meta (facebook) préparerait un concurrent à Twitter, ainsi que l'ancien dirigeant de Twitter, Jack Dorsey. Pendant ce temps là, les médias vont continuer à vivre, et notamment diffuser des informations sur les frasques de Twitter et Elon Musk.
« Modifié: 26 juin 2023 à 09:30:55 par alain_p »

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 362
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
T'as vu combien d'articles dans la presse généraliste sur les détails des démantèlements et disfonctionnements internes inhérents au rachat d'une société en difficulté et sa reprise en main par un nouvel actionnaire ?
Tu ne trouve pas "anormal" le nombre d'articles sur Twitter dans les médias ?
Compte-tenu du rôle prépondérant de Twitter dans la diffusion d’information et que tu as bien mis en relief, je ne trouve pas ça particulièrement anormal. Ce n’est pas tout à fait n’importe quelle entreprise. Sans compter le côté burlesque de la saga du rachat qui a définitivement popularisé ce sujet… même chez les gens n’utilisant pas particulièrement Twitter.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 104
  • Paris (75)
Cela fait plusieurs fois que tu le répètes, mais cela m'apparait comme une vision biaisée et fausse. Twitter et les médias sont deux choses différentes, qui peuvent être complémentaires. Si tu as une information à diffuser rapidement, tu le fais sur Twitter. Information qui va éventuellement être reprise ensuite sur les médias. Mais si tu veux avoir une information détaillée, avec une analyse, un contexte, tu vas sur les sites des médias.

Tu généralise pas ton cas la ? ce n'est pas complémentaire pour beaucoup de gens.

Le problème des médias c'est qu'on n'a plus besoin d'eux de nos jours, surtout pour les générations plus jeunes. Ils vont par exemple sur YT pour des détails , de l'analyse, etc (style hugodécrypte par exemple).

Vivien a aussi un compte Twitter complémentaire de lafibre.info, où il publie des informations rapides, voire d'autres informations que ce qu'il y a sur lafibre.info, mais ce n'est pas pour cela que le forum est menacé.

Rien a voir. Lafibre est un forum pas un site de news. Il se sert de Twitter pour demander des réponses ou attirer l'attention sur un sujet du forum qui est un lieu d'échange.

Sinon fait marquant: Apple vient de mettre a dispo un épisode entier de sa série TV Silo sur Twitter... une première. Il est ou l'article du Monde a ce sujet ?

https://twitter.com/AppleTV/status/1673730750095712256 (plus de 50 Millions de vue a ce jour).



alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 329
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
A propos de Twitter, nouvel épisode de la saga, qui n'est pas une vidéo. Il semblerait que maintenant, Twitter oblige à avoir un compte pour voir un tweet. Ou alors, c'est un nouveau bug. Obliger à avoir un compte fait que les publicités sont moins vues, mais d'un autre côté, avoir un compte permet de collecter adresse mail, numéro de téléphones, préférences..., et peut être aussi un moyen de vendre ces informations, et de cibler davantage les pubs, donc de les monétiser davantage...

Citer
Twitter oblige maintenant d’avoir un compte pour voir les tweets

Jean-Baptiste A. - 30 Juin. 2023 • 19:00

Twitter a opéré à une modification qui a son importance : il faut obligatoirement être connecté pour voir les tweets. Jusqu’à présent, le simple fait d’avoir le lien permettait de consulter les messages, en ayant ou non un compte.

Auparavant, vous pouviez voir les tweets publics et les profils d’utilisateurs, mais vous ne pouviez pas aimer ou laisser un commentaire. Une fenêtre empêchant les internautes de consulter d’autres messages tant qu’ils n’étaient pas connectés s’affichait également après avoir fait défiler un nombre de tweets, ce qui permettait au moins d’accéder à la plateforme.

Désormais, quelle que soit la manière dont vous essayez d’accéder au site de Twitter, qu’il s’agisse de la page d’accueil ou d’un lien direct vers un tweet ou un profil, vous êtes immédiatement confronté à un pop-up de connexion qui obscurcit complètement votre vue. Il n’y a même pas de redirection rapide du contenu. Vous ne pouvez tout simplement rien voir.

Ce changement a eu lieu discrètement, sans annonce particulière de Twitter. Est-ce un bug ou un choix volontaire ? La seconde option est une possibilité, cela pousserait à avoir davantage d’utilisateurs sur la plateforme pour découvrir les tweets et comptes. Cela va toutefois bien embêter tous ceux qui ont juste besoin de voir un tweet de temps en temps.

https://kulturegeek.fr/news-282208/twitter-oblige-davoir-compte-voir-tweets
« Modifié: 30 juin 2023 à 22:22:49 par alain_p »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 292
    • Twitter LaFibre.info
Je confirme avec un mon compte qui n'a aucune protection : impossible d'accéder aux tweets sans être connecté.

Impossible d'accéder aussi à un compte : https://twitter.com/lafibreinfo

Cela devrait bloquer le référencement par Google, non ?

Aujourd'hui Google indexe bien les tweets et les comptes.

simon

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 935
A propos de Twitter, nouvel épisode de la saga, qui n'est pas une vidéo. Il semblerait que maintenant, Twitter oblige à avoir un compte pour voir un tweet.

Je n'ai pas de compte et ne l'utilise que très rarement, mais j'ai remarqué ce comportement il y a quelques semaines déjà. Ca semblait dépendre des comptes, ou parfois simplement recharger la page suffisait à passer outre cet écran de login. Maintenant, il semblerait que ca ne fonctionne plus.

Je suppose que Google doit avoir un crawler spécifique et/ou une API key pour twitter et autres grandes plate-formes, tu ne crois pas ?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 329
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Selon Reuters, repris par Boursorama, ce serait une mesure temporaire d'urgence, aurait déclaré Elon Musk, pour empêcher certaines entreprises d'utiliser les données de Twitter, dont pour entrainer les intelligences artificielles. Donc un coup comme rendre l'API très chère.

Citer
Twitter-Seuls les utilisateurs disposant d'un compte pourront voir les tweets

information fournie par Reuters•30/06/2023 à 22:38

30 juin (Reuters) - Twitter va désormais exiger la possession d'un compte sur le réseau social pour consulter les tweets, une mesure que son propriétaire, Elon Musk, a qualifiée vendredi de "mesure d'urgence temporaire".

Les utilisateurs qui tentent de consulter du contenu sur la plateforme seront invités à créer un compte ou à se connecter à un compte existant pour consulter des tweets.

"Nous nous faisions tellement piller de données que cela dégradait le service pour les utilisateurs classiques", a déclaré Elon Musk dans un tweet.

Le patron de Twitter avait déjà exprimé son mécontentement à l'égard d'entreprises d'intelligence artificielle comme OpenAI et d'autres qui utilisent les données du réseau social pour entraîner leurs modèles de langage.
...

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/twitter-seuls-les-utilisateurs-disposant-d-un-compte-pourront-voir-les-tweets-8bad72133c6503510474b7a300ed87a4

Donc à voir combien de temps cela va durer...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 329
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Twitter et Elon Musk: L’essentiel du staff technique est parti en 3 semaines
« Réponse #299 le: 01 juillet 2023 à 08:55:03 »
C'est confirmé par un Tweet d'Elon Musk hier soir :