Oui mais tu le dit, apres... les attentat sont totalement imprévisible, si tu regarde pour Nice, meme avec 2000 flics, comment savoir ce que le gas va faire ?
Il faut arrêter de parer l'attentat précédent. Il faut arrêter d'handicaper les mouvements avec des contrôles dans un TGV par qu'un fou attaque un TGV, après sur les Intercités, sur les trains régionaux et pourquoi pas sur les RER et les métros pendant qu'on y, et pourquoi pas à l'entrée des bus?
Il faut se débarrasser de cette mentalité "sécuritaire" et penser à diminuer les grosses vulnérabilités.
Un camion qui roule sur le trottoir pour acceder une zone barée, je vois mal un policier lui tirer une bale dans la tete pour le stoper sans savor qui c'est, en plus il etait pas fiché,
C'est bien le souci, ce n'est pas du renseignement, il ne faut pas faire appel à des analystes ou des psychologues quand quelqu'un force un barrage.
alors que ca peux etre un simple livreur de glace....
Un livreur de glace n'a pas de raison de forcer un barrage.
Et si un camion contourne un barrage en montant sur un trottoir, ben tant pis si le chauffeur était juste distrait, tu fais pas ça en état d'urgence à proximité de milliers de personnes.
Et a noter que en cas de bavure, c'est le flic qui va en tole.... c'est les lois Francaise.
Tu l'as dit bouffi. La Loi est le problème. Ce n'est pas l'état d'urgence qu'il faut mais une loi équilibrée qui permet à chacun de se défendre, un peu plus comme au USA. Un pays avec plein de problèmes mais pas aussi déséquilibré sur la question que la France, un pays où un proc poursuit un type qui défend une femme victime d'agression sexuelle, un pays où l'usage d'une arme par une victime de braquage contre le braqueur cause l'arrestation de la victime, un pays où les likes pour défendre la victime causent moqueries et suspicions de fraude mais où les millions de nom de la pétition bidonnée pour le brexit est saluée.
Il faut que les juges soient forcés de se mettre en situation. Avec la peine de mort s'ils mettent plus d'un ordre de grandeur de temps à délibérer (pour analyser la situation) que les personnes sur le terrain n'avaient, et la balle payée par la famille du juge.
[EDIT : Sur M6 à l'instant, le "commissionner" de Blue Blood (Tom Selleck) vient de dire la même chose à une journaloppe.]
Il faut cesser la lopétisation qui consiste à considérer la lenteur de la Justice comme une bonne chose. Dans tous les domaines de la vie on ne considère pas la lenteur comme une bonne chose. Un type qui met 3 plombes pour écrire d(x^3)/dx n'est pas un fort en math, c'est un blaireau. Miraculeusement, un juge qui met 3 plombes pour évaluer une situation simple est un meilleur juge.
C'est toute la pensée merdiatique qui est contaminée par l'absence de pensée scientifique. L'autre jour j'ai entendu le remplaçant d'Yves Calvi à CDA demander "mais est-ce que ce politicien est sincère?" Mais OSEF! On n'en sait rien et OSEF! On ne peut PAS savoir ce que les gens pensent et ça n'est pas le problème. L'espace public est contaminé par cette pensée molle qui se perd en évaluations subjective où des mecs projettent leurs problèmes psy sur d'autres.
Il faut penser : qu'est-ce qui est mieux pour la société?
Et mettre les juges au pas : ils sont au service de la société et non l'inverse.