Auteur Sujet: Mozilla publie le Bulletin de santé d’Internet 2018  (Lu 211 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 797
    • Twitter LaFibre.info
Mozilla publie le Bulletin de santé d’Internet 2018
« le: 11 avril 2018 à 22:54:05 »
Mozilla publie le Bulletin de santé d’Internet 2018

Le Bulletin de santé d’Internet 2018 constitue une compilation d’études et présente les élèments qui participent au développement d’Internet et ceux qui lui nuise, selon cinq thèmes.

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


Voici un sommaire détaillé des 5 thèmes abordés et pour chaque page un résumé de quelques mots du contenu.
Le numéro de la page vous permet de vous rendre directement à ce qui vous intéresse dans le PDF.

Enjeux 2018 :
- P.6 La sécurisation de l’Internet des objets (nombreux dispositifs dépourvus de mot de passe / mot de passe faible qui rend Internet un peu plus vulnérable et dangereux).
- P.9 Comprendre l’écosystème de la désinformation (titre choc = + lucratifs /  Les activistes russes ont dépensé des centaines de milliers de dollars pour alimenter le Web de propos politiques toxiques)
- P.11 Des entreprises technologiques trop grandes ? (pratiques commerciales monopolistiques qui compromettent l’ouverture et la concurrence en ligne)

Thème N°1 : Vie privée et sécurité: Internet, un espace sûr ?
- P.14 Internet, un espace sûr ? (parle protection des données et du règlement général sur la protection des données)
- P.15 Le chiffrement des sites web devient la norme (70 % du trafic de Firefox concerne désormais des pages web chargées au moyen du protocole HTTPS)
- P.17 Ce que les fournisseurs d’accès nous cachent (transparence des pratiques relatives à la confidentialité des FAI)
- P.19 Le top 50 des mots de passe : à améliorer (la plupart des internautes utilisent des mots de passe faciles à casser)

Thème N°2 : Ouverture: Ouvert, jusqu’à quel point ?
- P.22 Ouvert, jusqu’à quel point ? (les entreprises cherchent à verrouiller et à contrôler tout ce qu’elles peuvent)
- P.23 L’explosion des coupures d’Internet (2017 : 104 blocages d’accès Internet dans 20 pays, en réponse à des conflits ou à l’action « préventive » pour stopper une activité indésirable)
- P.25 Lieux où les applications de médias sociaux et de messagerie ont été muselées (WhatsApp la plus souvent bloquée ce fut le cas dans 12 des 65 pays analysés)
- P.26 Le partage des données ouvertes par les gouvernements stagne (open data – données publiques librement utilisées, modifiées et partagées par quiconque et pour tout usage)

Thème N°3 : Inclusion numérique: Qui est le bienvenu en ligne ?
- P.28 Qui est le bienvenu en ligne ? (discours haineux et le harcèlement en ligne)
- P.29 Qui est en ligne ? Qui ne l’est toujours pas ? (la moitié de la population mondiale est désormais connectée, 80% en Europe - les femmes sont moins nombreuses à bénéficier d’un accès à Internet.)
- P.31 Un accès Internet plus abordable (En Afrique, les gens déboursaient en moyenne 17 % de leur revenu mensuel moyen pour 1 Go de donnée)
- P.33 Diversité dans le secteur technologique (les développeurs de logiciels sont majoritairement des hommes blancs)

Thème N°4 : Éducation à Internet: Vers une égalité des chances ?
- P.36 Vers une égalité des chances ? (L’éducation au Web - compétences pour lire, écrire et participer au monde numérique)
- P.37 Et si nos applications mobiles nous rendaient malheureux ? (Utiliser Facebook moins de 18 minutes par jour met les utilisateurs de bonne humeur. Plus de 47 minutes/jour plombe plutôt le moral)
- P.39 L’éducation suit-elle l’évolution du Web ? (apprendre à effectuer des recherches en ligne, évaluer les sources, mais aussi écrire du code de base)

Thème N°5 : Décentralisation: Qui contrôle Internet ?
- P.42 Qui contrôle Internet ? (GAFAM : Internet est dominé par cinq entreprises étasuniennes qui compromettent l’ouverture et la concurrence en ligne)
- P.43 Le soutien aux protections de la neutralité du Net progresse (les consommateurs s’expriment afin de persuader les régulateurs d’ignorer les puissants lobbyistes de l’industrie des télécommunications. la neutralité du Net est entrée en vigueur dans l’Union européenne en 2016, mais la plupart de ses 28 pays membres n’ont pas encore pris de mesures pour faire appliquer cette réglementation.)
- P.45 Google domine le marché des navigateurs (Google possède le pouvoir de définir et de mettre en œuvre des fonctionnalités qui façonnent le fonctionnement du Web pour tous, au-delà du navigateur utilisé)
- P.47 Facebook, Tencent, Google : le règne des géants des médias sociaux (Une poignée d’entreprises contrôlent les communications privées, photos et les vidéos de milliards de personnes => pouvoir sur la liberté d’expression)

Participer :
- P.51 Comment agir ? (mise à jour de sécurité, essayer de vérifier les photos et vidéos avant de les partager, régime détox en matière de données collectées, assurez-vous que votre est accessible uniquement via https)
- P.54 Nous contacter

 

Mobile View