...
En attendant je serai bien content de ne pas perdre du temps avec les démarcheurs, sans pour autant considérer qu’ils font partie de la lie de l’humanité. Un peu de sérieux quand même…
C'est sérieux.
Ce sont des escrocs. Qu'ils ne respectent pas le code de la consommation, outre que ça en fait ipso facto des délinquants, en fait aussi des voleurs puisqu'ils prennent des clients à ceux qui le respectent.
Ce sont des manipulateurs. Plus vous êtes crédule, faible, naïf, mieux ils vous extorqueront, ils n'ont aucun scrupule.
Et ce sont des pollueurs de la vie de tous les jours, saturant les historiques d'appels, dérangeant constamment les gens qui ont besoin d'un téléphone, comme cette personne âgée que je connaissais et l'avait en bandoulière car ça pouvait être une question de survie pour elle.
Bien sûr qu'ils font partie de la lie de l'humanité. Le fait qu'il y ait pire ne les dédouane pas, s'ils pouvaient faire pire eux-mêmes pour mieux gagner leur croûte ils le feraient, c'est seulement leur intelligence qui les limite, par leur "moralité". Le fait d'être un "sans grade" de la société n'est nullement déshonorant. Mais être un "sans grade" harceleur, planqué au fond d'une hotline, à la botte de patrons ripoux, ne justifie nullement un droit à tromper, escroquer et emmerder les autres, ni ceux qui les voient comme tels, de pauvres sans grade qui feraient ce qu'ils peuvent dans la vie, à les excuser.