Auteur Sujet: Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique  (Lu 2594 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 796
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #48 le: 30 juin 2024 à 18:55:34 »
Et l'atteinte à ma tranquilité, elle passe aux oubliettes, non ?

La liberté d'entreprendre ne consiste pas à harceler le client pour qu'il achète le produit dont il n'a pas besoin.
Inversement, informer est un droit.

Euhhh, à aucun moment je n'ai parlé de harcèlement, qui, lui, est bien prévu et sanctionné par la loi :)

artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 947
  • Montignac Lascaux (24)
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #49 le: 30 juin 2024 à 19:54:39 »
C'est moi qui parle de harcèlement et non toi, mais je tiens à souligner que c'est puni par la loi. Qui prime l'un sur l'autre ?

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 369
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #50 le: 02 juillet 2024 à 07:23:50 »
Et même maintenant quand on va sur certains sites, la publicité est présente. Si l'on veut la bloquer, nous n'avons plus accès au dit site.
Un point technique: sur beaucoup de ces sites, il "suffit" de désactiver le javascript. La plupart fonctionnent quand même.

PDuke

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 253
  • La Ville du Bois (91)
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #51 le: 02 juillet 2024 à 08:20:31 »
Ettt non, sinon c'est une atteinte à la liberté d'entreprendre qui est une liberté constitutionnelle :)

Le problème n'est pas la liberté d'entreprendre, sinon la vente de produits illicites serait autorisé avec la même argumentation que vous !

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 081
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #52 le: 02 juillet 2024 à 11:01:53 »
En ce qui me concerne, je suis sur liste rouge ainsi que sur bloctel et je ne reçois pour ainsi dire aucun appel indésirable.
Je dis aucun, mais il m'arrive de recevoir des coups de fils ne respectant pas mon refus des démarchages commerciaux.

Comment faire la distinction entre un démarchage commerciale utile de ceux qui ne le sont pas ?
Dernièrement, ma banque m'avait appelé par un numéro commerciale (commençant par 0568...) et je considère que cet appel est utile.
Pour ce qui est des économies d'énergies, oui, j'en ai reçu plein et à chaque fois je leur disais que je n'étais pas intéressé.

La solution de XP25 n'est pas envisageable car il faut maintenir la liste à jour. Il m'arrive de passer commande en laissant mon numéro de téléphone afin d'être averti lorsqu'elle sera disponible. Et si un numéro inconnu important vient à me contacter et que celui-ci est rejeté par mes soins, du genre mon enfant a eu un accident et que je dois me rendre d'urgence à l'hôpital. Non, la solution consistant à filtrer les numéros n'est pas la bonne. Maintenant, si la loi française est respectée, le démarchage commerciale se fait sur une liste d'environ une vingtaine de numéro (0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 pour la France métropolitaine, 09475 pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, 09478 et 09479 pour La Réunion et Mayotte, ainsi que 09 37 à 09 39 pour des mises en relation particulières (livraison de colis, signalement de l'arrivée d'un chauffeur VTC, rappel de rendez-vous automatisé...)). Ce sont ces numéros qui posent le plus de problèmes.

Je fais comme doctorrock, je ne donne pas mon numéro à n'importe qui, surtout si cela se fait par l'intermédiaire de l'internet. En réponse à cela, Trekker92 dit que c'est un refus d'intégration social. Quand on est jeune, peut-être, voire surement, mais quand on est vieux, on cherche avant tout la tranquillité. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de téléphone mobile et je m'en passe très bien, jusqu'à quand ? Cela va dépendre des futurs moyens de paiements quand la carte bancaire aura disparu, si elle disparait un jour. Je ne fréquente pas les réseaux sociaux car cela ne m'intéresse pas. Je ne suis pas du tout contre la technologie, tout au contraire, mais je n'aime pas du tout cette maudite sonnette du téléphone qui me fait réagir comme le chien de pavlov. Je ne désire en aucune façon être aliéné à mon téléphone mobile et attraper de l'arthrose aux pouces. C'est un choix et la vrai vie ne se passe pas sur un téléphone.

Le démarchage commerciale téléphonique, c'est comme la publicité, c'est une plaie, et cela devrait être tout bonnement interdit. La publicité est omniprésente partout, sur la route avec des grands panneaux qui nous empêche de voir les paysages, à la télévision avec des coupures publicitaires quand on regarde un film, sans compter toute la paperasse publicitaire qui encombre nos boîtes aux lettres et dont nous seront facturé par le ramassage des ordures. Et même maintenant quand on va sur certains sites, la publicité est présente. Si l'on veut la bloquer, nous n'avons plus accès au dit site. A part ce faire continuellement harceler, je ne vois rien d'utile dans la publicité. En fait, grâce à elle, certains s'enrichissent sur notre dos. A quand la fin de la publicité ?

hola
En réponse à cela, Trekker92 dit que c'est un refus d'intégration social

c'est un triste constat, pas une réprimande
une personne qui refuse d'avoir un smartphone ou nu numéro de tel devrait se voir médaillée de la résistance face aux gafam oppresseurs (qui nous imposent leurs merdouilles)

A quand la fin de la publicité ?

À quand la fin des influenceurs véreux sur insta?
des escroqueurs? des magouilleurs en tout genre?
jamais : leur activité les enrichit.

le plus simple pour vous, le panasonic précité, qui élude moult démarchages téléphoniques.
Mieux! mettre le tel en silencieux (appui long sur étoile), et planifier toutes ses communications "en direct" par organisation méticuleuse (planification) ; j'en connais beaucoup qui font ça (exactement comme ceux qui ne répondent pas quand quelqu'un frappe/sonne à la porte : personne d'attendu? aucune réponse ne sera apportée)



La liberté d'entreprendre ne consiste pas à harceler le client pour qu'il achète le produit dont il n'a pas besoin.

Ha Ha.
Dans mon top3 des trophées de LienEn:


Un point technique: sur beaucoup de ces sites, il "suffit" de désactiver le javascript. La plupart fonctionnent quand même.

aller sur internet sans bloqueur de JS activé par défaut, conjointement avec un ou deux bloqueurs de pub activés, en 2024, c'est exactement comme aller sur internet en 2000 sans aucun antivirus.. exactement comme aller aux ...... sans la précaution sanitaire en latex qui convient : aucune différence.

la personne qu'a pas de NoScript est certainement la mamie du cantal qui accepte tous les couquies sans aucune inquiétude puisqu'elle a revendu sa vie privée numérique il y a des années..

artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 947
  • Montignac Lascaux (24)
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #53 le: 02 juillet 2024 à 14:24:22 »
Ce n'est pas parce que je n'ai pas de téléphone mobile que c'est un handidap. On peut toujours me joindre sur mon fixe ou par email, voilà tout. Je n'ai pas besoin d'un téléphone mobile pour avoir une vie sociale. Et pourquoi pas une montre connecté pendant que vous y êtes. Le téléphone mobile est utile mais n'est pas un besoin qui chez certain se transforme en obssession.

Pourquoi dois-je me balader avec mon mobile dans la poche ? C'est encombrant, ca se casse, je peux le perdre ou me le faire voler et je ne désire pas être importuné quand je suis en déplacement.

Sinon, comment faisions nous avant quand nous n'avions pas de téléphone mobile ? Ou de GPS ? Ben oui, j'ai encore des cartes routières de chez Michelin ainsi que de National Geographic dans la voiture. Après, il faut avoir aussi le sens de l'orientation et savoir lire une carte et non se fier aveuglément au GPS pour se diriger.
Pas de TOMTOM non plus dans la voiture.

Pour la banque, j'ai mon rélévé de compte une fois par mois, et c'est largement suffisant. Il y a encore peu, j'avais accès à mon compte par l'internet, et depuis la sécurité est passé par là et exige un mobile qui reçoit des SMS. Si j'ai besoin de faire des achats en ligne, je prépare ma commande et je vais à l'agence bancaire pour effectuer le virement. Mon agence bancaire est ouverte que deux matinées dans la semaine. Le restant du temps, cela se passe par email ou sur rendez-vous.

Cela devient contraignant car aujourd'hui, il faut un téléphone mobile pour y mettre sa carte d'identité, son assurance automobile,  son compte améli.
Il y a même une application pour gérer ses amendes. Bientôt, on va vous demander de vous faire greffer une puce afin de vous identifier plus facilement, voire vous géolocaliser en permanence.

Je fais m'en procurer un, de téléphone mobile, quand je serai obliger de payer avec, en remplacement de ma carte bancaire, mais ce n'est pas encore le cas. A oui, j'utilise encore l'argent fiduciaire pour payer car je connais des commerces qui refusent la carte bancaire.

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 229
  • 44
    • TVradioZap
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #54 le: 02 juillet 2024 à 14:48:19 »
Faut vivre avec son temps. On pouvait vivre aussi il y a 2 siècles sans tout ce qu'on a aujourd'hui, mais ça ne peut pas être une justification pour ne pas utiliser ce qu'on a aujourd'hui. Et ne pas l'utiliser à cause de l'activité des pourris du démarchage, ce serait une victoire à la Pyrrhus.

Ceci dit quand je sors, en général j'oublie de prendre le smartphone, c'est dire mon relatif degré d'addiction...

artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 947
  • Montignac Lascaux (24)
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #55 le: 02 juillet 2024 à 15:07:51 »
@ F6FLT : je crois que tu n'as pas bien compris. Je n'ai aucun besoin d'un téléphone mobile à l'heure actuelle et je m'en passe très bien.

F6FLT

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 229
  • 44
    • TVradioZap
@ F6FLT : je crois que tu n'as pas bien compris. Je n'ai aucun besoin d'un téléphone mobile à l'heure actuelle et je m'en passe très bien.

J'ai parfaitement compris. Tout dépend de ton degré d'intégration dans la société et de ton mode de vie. Si tu es retraité, c'est possible. Moine dans un monastère, aussi. Si tu es actif, surtout dans certains secteurs, c'est déjà plus difficile. Si ta famille est dispersée, what's app est un point de rassemblement dont tu aurais peut-être le besoin. Si tu te déplaces en Europe ou ailleurs, là tu te priverais d'un service fantastique. Tu ne peux pas généraliser ton non-besoin, ce n'est pas qu'une affaire de choix arbitraire ou motivé par des considérations éthiques ou philosophiques. Le besoin existe pour beaucoup de monde et ce n'est pas que pour le superflu, mais pour rester en phase avec l'activité professionnelle et la vie sociale de notre époque.

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 291
Si ta famille est dispersée, what's app est un point de rassemblement dont tu aurais peut-être le besoin.

Si tu as besoin de Whattsapp pour garder ta famille en contact, le problème, c'est peut être toi ou ta famille. Mais certainement pas le portable.


(Et au passage, "garder contact pour garder contac"t, ça veut tout dire hein... Il n'y a pas plus révélateur que les messages forcés alors que vous voyez une fois tous les 2 ans... ::)

artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 947
  • Montignac Lascaux (24)
@ F6FLT : Je suis retraité. Cela te va comme réponse. Et non, je ne vie pas cloîtré à la maison. J'ai de la famille, des amis, je sors et je n'ai pas besoin d'avoir en permanence un téléphone mobile dans ma poche. A vous entendre, en dehors du téléphone mobile, il n'existe rien d'autre. Je considère que la plupart des gens qui ont un téléphone mobile sont addictes. Juste une question : est-ce que tu es nomophobie ?

Je ne généralise rien du tout. Je n'en ai pas besoin. Point barre. Rien d'autre à dire. Quand tu te ballades, je te conseille de regarder autre chose que ton écran, par exemple les paysages, les jolies filles surtout en été, ...

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 081
Pourquoi la France refuse d’interdire le démarchage téléphonique
« Réponse #59 le: Aujourd'hui à 00:28:57 »
Tout dépend de ton degré d'intégration dans la société et de ton mode de vie
le smartphone, comme le numéro de téléphone portable, c'est avant tout apporter du confort aux autres... ====> **aux autres**
être déconnecté, en 2020, c'est un luxe que très peu de gens peuvent se payer : il faut avoir une situation extrêmement stable et enracinée pour se permettre de vivre sans les technos mobiles.. à cause des obligations de numéro de mobile et de smartphonéisation !


Si tu as besoin de Whattsapp pour garder ta famille en contact, le problème, c'est peut être toi ou ta famille. Mais certainement pas le portable.


(Et au passage, "garder contact pour garder contac"t, ça veut tout dire hein... Il n'y a pas plus révélateur que les messages forcés alors que vous voyez une fois tous les 2 ans... ::)

ne ravivons pas le débat de whatsucks ici, il y a les pros et les anti, comme les mac/pc, win/nux, iph/android, etc etc..
whatsapp est une horreur sans nom car presque une obligation sociale, heureusement que certains groupuscules résistent à cette pieuvre marketing sur le meme palier que l'ogre google..

Un point technique: sur beaucoup de ces sites, il "suffit" de désactiver le javascript. La plupart² fonctionnent quand même.

2: des sites bienveillants et non commerciaux oui, respectueux de leurs utilisateurs.
une majorité des sites non lucratifs en somme.
allez sur le site de toute entreprise, grande entreprise notamment, "les grandes puissances numériques": page blanche, ou
Citer
Nous sommes désolés, mais certaines parties du site web Airbnb ne fonctionnent pas correctement sans l'activation de JavaScript.
Citer
Activez JavaScript pour profiter de toutes les fonctionnalités de leboncoin
Citer
Sorry, Element requires JavaScript to be enabled.

traduction :
Citer
active le javascript ou dégage de là, mon activité commerciale n'est pas faite pour les aficianos de l'internet des années 90, petit astérix
aujourd'hui, surfer sans javascript par défaut, c'est comme avoir un mobile sans smartphone, voire aucun numéro : roulez en charette en plein paris ou province, voyez comment vous serez reçu (même le tracteur  du coin ne sera pas traité avec telle saveur)


Faut vivre avec son temps.
les francais ont accueilli avec grande joie les nouvelles techs, notamment quand internet a défoncé le minitel dans les années 90..
quand le tel fixe s'est démocratisé, et le cellulaire rendait service aux abonnés dans les années 2000.

depuis 2010, et aujourd'hui plus encore, la mainmise des gafam en premier lieu, et les obligations sociales de posséder un numéro de tel, font en conséquence que de plus en plus de gens s'arment contre les gafam, et les obligations technologiques. ==> de plus en plus de minorités veulent vivre contre leur temps. Casse-dédi à Pegasus38 ;)


Citer
il s’agit également de militer pour que ces services soient accessibles sans passer par internet, ou l’utilisation d’un smartphone, et ainsi privilégier le contact humain au "tout numérique".
https://www.geo.fr/voyage/grenoble-pourquoi-les-cabines-telephoniques-font-elles-leur-grand-retour-209693
l'idée est de lutter contre l'obligation d'ultra smartphonéisation de la société, accélérée par un certain emmanuel macron..

Rien que le fait que ca atterrisse sur youtube, fait que d'ici dix ans, la macrosphère va se voir un peu chamboulée par sa vente de l'hexagone à l'impérialisme numérique qui embarrasse tout autant les USA que nous :
https://www.youtube.com/watch?v=VIh9rrgRhD4&pp=ygULZ2FmYW0ga2VtcGY%3D
https://www.youtube.com/watch?v=km2qhnAbozM&pp=ygULZ2FmYW0ga2VtcGY%3D

autres preuves :
l'arrivée des chatons (framasoft)
l'arrivée du pinephone, du librem (tels fait pour virer les gafam de sa vie)
l'arrivée de réseaux sociaux alternatifs (mastodon, bluesky -meme lafibre y est)
adoption croissante de protocoles en mode fédéré : sip (linphone et sipbrokers), xmpp (conversations, quicksy), matrix (très plebiscité par la gent geek/nerd), jitsi, bbbutton..


Faut vivre avec son temps.

l'énorme problème, c'est qu'on **oblige** les gens à vivre avec leur temps, ce qui inclus souvent bien plus d'obligations et d'emmerdements que d'avantages : l'obligation d'avoir un numéro/smartphone, est un mauvais usage, une mauvaise politique d'une bonne technologie.

quand la télé est arrivée, jusque dans les années 2000, c'était pas un drame qu'un foyer n'en possède pas ; vingt ans plus tard, un foyer qui n'a soit pas internet, soit pas d'ordi, de télé, de smartphone ou de numéro, et qui se contente de l'ancien monde (et pas en domtom mais bien dans l'hexagone, pas forcément en campagne), c'est interprété comme une insulte à l'intégration sociale et une confrontation qui se verra foyer coupable de refus de vivre avec son temps.

je pense que beaucoup, énormément de gens vont vouloir, avec les années, s'éloigner des gafam et des services en ligne pour retrouver leur liberté de CHOISIR.

les technos sont magnifiques, les politiques d'obligations sont aux antipodes : un cauchemar. Et très souvent, les ultraconnectés (on en a quelques spécimen revendiqués sur ce forum) sont bien euphoriques à faire culpabiliser les réticents aux mauvaises habitudes des technos. Les "nouveaux minimalistes", qui pronent un web léger, l'ordi ou le tel "à leur façon", sont montrés du doigt pour ne pas faire "avancer les évolutions en s'octroyant le droit de se dispenser des géants du web ou des technos"... magnifique !

à nouveau, cela renforce le sentiment d'une société qui va dans le mur..

et ce n'est que le début... mais pourquoi diable ne pas recrééer un sujet sur le minimalisme numérique, au lieu d'empiéter sur celui du démarchage téléphonique?