Auteur Sujet: Pas besoin de câble pour faire mieux que la fibre optique  (Lu 722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

octal

  • Invité
Pas besoin de câble pour faire mieux que la fibre optique
« le: 05 novembre 2017 à 13:49:21 »
Des chercheurs de l’université de Glasgow sont parvenus à établir une connexion plus rapide que la fibre optique et ce sans utiliser de câbles pour transmettre les données.
Aussi rapides que les lignes à fibre optique sont devenues, elles seront toujours limitées par la contrainte physique suivante : vous devez toujours transmettre les données par câble. Cela limite intrinsèquement les possibilités de transmission et l’accessibilité des connexions les plus rapides.
La fibre optique bientôt obsolète ? Les scientifiques semblent avoir trouvé un moyen d’éliminer ces câbles tout en offrant des vitesses encore plus rapides. Ils ont en effet découvert un moyen de « tordre » les photons afin de non seulement embarquer plus de données dans chaque transmission, mais cette transmission pourrait également survivre aux interférences dans l’air.
En passant la lumière à travers un hologramme spécial, ils parviennent à donner aux photons une « énergie angulaire optique » qui leur permet de transporter plus de 1 et 0 – et tant que la phase et l’intensité de la lumière sont correctes, vous pouvez transmettre ces données sur de longues distances.
L’équipe de recherche a testé avec succès un tel lien sur un tronçon de 1 mile (1,6km) en Allemagne, s’assurant qu’il se déroule dans un environnement urbain où la turbulence des bâtiments plus élevés pourrait théoriquement provoquer le chaos, et donc dans des « conditions extrêmes ».
Il y a néanmoins encore beaucoup de travail à faire avant que ce type de réseau sans fil soit applicable et appliqué. Certaines questions, comme par exemple de savoir comment fournir simultanèment un très grand nombre de foyers. Ou encore, comment les données sont-elles affectées par la pluie ou la neige ?
Cette technologie rencontre encore quelques obstacles mais reste très prometteuse. Une fois maîtrisée, elle pourrait bien servir aux fournisseurs d’accès Internet qui pourraient utiliser des liaisons sans fil de ce type pour de grandes parties de leur réseau et installer le câblage seulement quand cela est nécessaire.
La suite Ici


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 302
    • Twitter LaFibre.info
Pas besoin de câble pour faire mieux que la fibre optique
« Réponse #1 le: 05 novembre 2017 à 19:07:21 »
Aucun débit n'est donné, pas plus que la largeur de spectre utilisé...

Dépasser 10 Gb/s via un FH n'est pas compliqué sur cette distance.

octal

  • Invité
Pas besoin de câble pour faire mieux que la fibre optique
« Réponse #2 le: 06 novembre 2017 à 11:07:05 »
C'est sûrement vrai , les progrès vont bien plus vite que nos FAI  :-[ et je prend le parie que cette technologie sera en place dans un temps assez court et c'est tant mieux pour les citoyens que nous sommes  ;D
https://www.gla.ac.uk/news/headline_555908_en.html
 
« Modifié: 06 novembre 2017 à 12:00:16 par octal »

 

Mobile View