Meme ceux vivant au fond du Larzac ou du Vercors sont sans doute au courant du projet de loi gouvernemental "Loi Renseignement" visant à une mise en place de moyens d'interceptions et de collecte d'informations en tout point de nos infrastructures de communications : noeuds réseaux, datacenters, box, IMSI-catchers, etc.
Si personne ne remet en question la lutte contre le terrorisme, les moyens soulèvent de profondes questions sur nos libertés individuelles, sans parler du sempiternel décalage entre nos élites politiques et la réalité du terrain que nous connaissons tous.
De nombreuses voix se sont élevées contre ce projet de loi, des voix que nous connaissons tous : OVH, Online, Gandi, FDN, K-Net, etc.
Le forum lafibre.info est représentatif d'une certaine communauté, d'une "population" de connaisseurs, d'amateurs, d'experts, de passionnés des mondes réseaux. Tous, avons un avis sur ce projet de loi. Cet avis, jusqu'à présent individuel, pourrait etre mis en lumière sous une seule voix et apporter une pierre au débat (si encore on peut parler de débat à cette heure).
C'est pourquoi je propose de voter que Vivien signe, au nom du forum Lafibre.info, la déclaration
http://ni-pigeons-ni-espions.fr, laquelle déclaration me semble la plus représentative du monde numérique que nous connaissons et que nous souhaitons défendre.
Lisez bien la question: il ne s'agit pas seulement de dire si on est POUR ou CONTRE cette loi, il s'agit de dire si le
FORUM peut prendre une position, au nom de ses membres, sur le sujet de cette loi. Nous sommes bien d'accord que nous parlons uniquement de cette déclaration et que le forum n'a pas but à devenir un repère d'hackiviste.
Nous sommes neutres et devons le rester. Mais le sujet est trop grave pour rester spectateur.