Auteur Sujet: Les intelligences artificielles génératives menacent-elles l’internet ?  (Lu 2007 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

turold

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 879
  • mp fermée (sauf admin et exceptions temporaires)
    • Site officieux de Paint.NET.
Côté deepfake par IA, c'est déjà devenu officiellement "très difficile" depuis "fin 2025" de les dissocier de la réalité : https://next.ink/220073/un-enfer-les-deepfakes-sont-deja-tres-difficiles-a-detecter-reconnait-lanssi/

La menace est malheureusement l'usage d'internet... par les humains (via des outils comme l'IA).
Rien de nouveau.
Une liste exhaustive serait trop long, mais voici quelques exemples (c'est juste pour illustrer mon propos, chaque point est un HS possible dont ce n'est pas le but) :
- l'auto-attribution des IP publiques (dont par des profs informatiques mal formés eux-mêmes)
- les attaques DDoS
- les attaques basés sur le DNS
- IA/deepfake&co
- et etc

Les fondateurs d’internet eux-même avaient reconnu que internet comme il existe va s’auto-détruire (c'était une métaphore)... par les usages eux-même.
Pour avoir un truc aussi pratique, mais sans les défauts actuels, il faudra tout reconstruire physiquement, sur des protocoles très différents de très bas niveau (c'est bien beau le TLS, le DoH, le VPN, le pare-feu, etc, mais pour une attaque DDoS il suffit juste de connaitre la bonne IP, ou celle de l’intermédiaire comme Cloudflare, et suffisamment de ressource pour saturer).
Chose qui ne sera économiquement possible qui si on reconnait que c'est foutu avec internet (pas de sitôt malgré l'IA).

D'ailleurs, dans les tendances en France, ce sont les deepfakes de Macron qui sont parmi les top. Mais on trouve de tout :
- des humoristiques sympas sur le "for sure" (ceci dit, ça n'a fait que du +2 points de popularité pour Macron, cette séquence)
- des un peu limite par des français anti-macron (mais certaines me font rire, mais pas toutes)
- des attaques par des étrangers, selon leurs thèmes de prédilection (humiliations par les trumpistes ou Trump lui-même, des fake news mieux réalisés par les russes et les pro-russes, etc)