Les équipements numériques des enfants

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Source : 4e baromètre de l’impact du numérique sur le développement des enfants - décembre 2025
Pour ma part je comprends toujours pas pourquoi le smartphone est toujours autorisé aux mineurs, surtout aux moins de seize ans. QU'un ado ait un téléphone appels/SMS uniquement pourquoi pas, même si de mon temps jusqu'au moins au bac, on vivait sans difficultés sans, mais là, l'internet dans la main en permanence, autonomie..
Vous connaissez, la différence, entre un ado qui a dans les mains :
-un calibre .33, chargé
-un pétard de cannabis
-un smartphone connecté à internet
non? trouvez pas? Y'a pas de quoi, c'est normal : y'en a aucune.
le smartphone, tant dans son contenant que son contenu, est très addictif, et dangereux, pour les non initiés, non préparés, que son nos têtes blondes.
L'accompagnement à l'informatique, à l'age le plus jeune (~10 ans), sans problème, sous responsabilité, et surveillance permanente, d'un adulte responsable.
Refiler un appareil connecté à internet en permanence, à un mome de 10/12 ans, reste symbolique de l'échec parental de facto, et devrait être puni par la loi, d'irresponsabilité des parents (avec amende salée à la clé). Sans passer par une répression, il n'y aura jamais de changement, toujours des élèves drogués et qui ne jurent qu'en leur Précieux.
Pareil en établissement scolaire :
attrapé une première fois en flagrant délit, smartphone conservé jusqu'au vendredi soir, avec remise de l'appareil aux parents dans le bureau du proviseur. L'appareil n'est pas remis tant que les deux parents n'y sont pas, le vendredi 18h.
pour la fois suivante, exclusion définitive et immédiate de l'élève. Aussi radical que l'influence de l'appareil et des r sociaux sur le comportement de nos chères têtes blondes, qui ne sont pas assez matures pour avoir du recul (suicide, djihadisme, violence, etc)
C'est maintenant qu'on fait semblant de comprendre qu'il y a "peut être" un gros pépin dans la matrice, qui formate un peu difficilement les générations à venir, qualifiées d'irrécupérables par de nombreux observateurs : ils n'apprennent plus, ils consultent et restent consommateurs compulsifs. En plus de cela avec des parents dans le déni, ce pays est terminé..