j'espère que ceux qui utilisent Gmail ne sont pas les mêmes que ceux qui s'inquiètent des lois sur les écoutes et autres violations de la vie privée
Tu fais dans l'amalgame la. C'est un peu primaire comme raisonnement.
Quand j'utilise GMail je sais que je confie mes données a Google. Le deal est entre eux et moi et je leur fait implicitement confiance: je donne consciemment et volontairement des "morceaux de ma vie privée" a Google. Je fais confiance a Google parce que c'est leur intérêt que mes données ne sortent pas de chez eux, il est plus rentable pour eux de les exploiter en les analysant et en vendant des pubs ciblées que de transmettre mes données a un tiers (chose que pas mal de gens ne comprennent pas d'ailleurs, ils confondent "données" et "exploitation des données").
"les lois sur les écoutes et autres violations de la vie privée" c'est complètement différent. Je n'ai pas donné mon accord, je ne sais pas qui fait quoi et comment. Je peux m'inquiéter de cela et utiliser GMail sans être en contradiction ou incohérent, au contraire.
D'ailleurs, bizarrement, j'ai plus confiance en Google qu'en mon FAI ou mon gouvernement quand il s'agit de ces sujets. Simplement parce que la dépendance économique n'est pas la même.
Apres si je travaille pour Airbus et que j'envois des infos confidentielles en utilisant GMail, la je suis juste très con.