Salut Turold
Perso je n'utilises pas les mots tiers 1/2/3 pour architecture DNS, peut être juste un problème de vocabulaire, sinon je suis d’accord avec petrus.
- des serveurs DNS uniquement pour dire quels sont les IP des serveurs DNS de chaque TLD (tiers 0)
Pour moi ce sont les serveurs de noms de la racine.
- des serveurs DNS uniquement pour dire quels sont les IP de chaque domaine de leur TLD, sinon ça renvoie au-dessus (tiers 1, et si c'est bon comme définition, cela ressemble fortement à une hiérarchie)
Ce sont les serveurs faisant autorité pour les TLD (.fr, .org, .com...), normalement ça ne renvoi pas au dessus si c'est le tiers 0 dont tu parlais, mais plus tôt vers le serveur du dessous.
- des serveurs DNS comme chez les FAI, Google, OpenDNS, OpenNIC, etc, qui vont d'abord chercher l'info dans les serveurs DNS de leur TLD dans lequel il se situe (tiers 2)
Je n'ai pas trop compris la recherche d'info dans les serveur DNS
de leur TLD.
Les resolveurs ( FAI ou local) ne sont pas des "tiers 2" car il ne font pas partie de l'arborescence DNS pour moi, ils consultent cette arborescence pour répondre à une requête cliente et mettent en cache les informations.
Bref ils sont juste des annuaires.
- des serveurs DNS qui cherchent d’abord l'info sur ceux juste au-dessus (comme Google...), chose qu'Unbound est capable de faire en le personnalisant loin. Mais je ne vois pas d'intérêt, ou alors ce sont des cas particuliers. (edit: et là c'est le tiers 3)
Non pour moi là ce n'est pas (tiers 3), enfin pas comme tu l'expliques, il peu y avoir une hiérarchie dans les résolveurs si on la configure, mais rien d'obligatoire.
On pourrai diviser le fonctionnement du DNS pour simplifier en trois parties :
-Le client (machine cliente)
-Le résolveur (Fai : OpenDNS Google, local: Unbound par exemple) annuaire de la machine cliente.
-L'arborescence de la structure DNS (racine, serveur faisant autorités des TLD puis les serveurs de deuxième niveau ....)
Exemple (simplifié) : si le cache du résolveur est vide => pour une requête cliente fr.wikipedia.org, le résolveur procède de cette manière selon moi:
la racine sera consulté en premier elle donnera le serveur faisant autorité de .org, qui à son tour donnera le serveur faisant autorité pour wikipedia.org, ce derniers donnera l'ip de fr.wikipedia.org.
Réponse au client avec la mise en cache dans le résolveur du serveur de .org, du serveur de wikipedia.org et l'ip fr.wikipedia.org.
Un petit schéma pour y voir plus claire...
Donc après cet exemple ou positionnes tu le tiers 1 2 et 3 ?