Auteur Sujet: Question de noob concernant la congestion (+ cas concret)  (Lu 164 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Florian

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 704
  • FTTH 1Gb/s - Argenteuil (95)
Question de noob concernant la congestion (+ cas concret)
« le: 06 avril 2017 à 09:01:01 »
Bonjour,

Je me permets de poster ici car j'ai constaté un phénomène sur mon lan perso que je n'arrive pas à expliquer (enfin, pas "vraiment").

Composants :

-une connexion fibre orange 1gb/250mb
-routeur mikrotik CCR1009 (pas de QoS de configurée)
-Plusieurs devices coté LAN.

Depuis quelques jours, à partir du pc A je fais un gros backup vers un cloud, je sature mon upload de 250mb, ok. Au niveau réseau, cela se passe comme ça   nas avec les données <=> PC A avec Rclone pour la sync <=> Routeur <=> internet

Sur ce PC, quand j'upload à fond, le download à  partir d'internet est "ridicule", environ 30-40mb/sec. Je me suis dit que c'était le cas classique, mon up est saturé, mon down s'effondre.
Mais, à partir d'un PC B, je peux downloader quasiment à fond (et sur le mikrotik je vois que la vitesse d'upload diminue, comme si le down prenait la priorité sur l'up). J'ai le même OS sur les 2 pc (windows 10), et la même NIC (intel 218v), alors pourquoi quand je download sur le PC A, le même phénomène ne se produit pas, et je me retrouve avec un down anémique ? J'ai testé un down local sur le PC A pendant mon upload, et pas de soucis, le débit est très élevé (je voulais éliminer un problème "local"). Donc le problème ne se situe uniquement en direction d'internet.

Actuellement, ma piste se tourne donc vers le routeur, avec comme idée que le comportement de gestion de la bande passante est différent selon l'ip source. Quand tout "provient" du PC A (up et down) alors aucune "priorité" n'est appliquée, et je me retrouve avec un down très limité car l'upload est saturé.
Quand un down provient du PC B, l'ip source est différente, et un mécanisme intervient pour "réguler" je ne sais pas quoi, ce qui me permet de me retrouve avec un down normal (au détriment de l'upload du PC A, y'a pas de magie, mais c'est le comportement que j'attends).

Ca vous parait ok de m'orienter sur cette piste, ou alors je fais fausse route ?

Merci :)

 

Mobile View