Est fidèle la reproduction de l'article du journal Tarn Libre dans la précédente contribution de ce forum.
Cela ne va pas dans le bons sens :
La société Tarn Fibre ne pouvait obtenir mandat du Département, pour construire le réseau FO tarnais, qu'à la condition impérative qu'elle gagne la procédure de mise en concurrence idoine, comme ce fut le cas en son temps pour SFR-Altice, gagnant de la procédure de mise en concurrence de la DSP.
Aucune telle procédure gagnée par Tarn Fibre , SASU de Droit privé née en Aout 2019 ; Cf. :
https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/853093169-tarn-fibre-920119B078430000.htmlSi les informations de l'article du journal Tarn Libre sont exactes, il y a exposition au délit de favoritisme. Ce grief venant s'ajouter à ceux précédemment décrits page précédente de ce forum, tel que la perte du pouvoir d'agir citoyen. Sans oublier les griefs retenus par le Parlement Européen, se résumant en détournement d'argent public & viol des Droits des consommateurs.
tout service dispensé par 1 entreprise quelconque, même électronique, même en THD, n'est jamais gratuit. La redevance de ce service pour les tarnais est officiellement évaluée à 634 millions d'euros sur 25 ans, au lieu de 400 millions évalués tout aussi officiellement en fourchette haute pour l'exploitation en régie publique.
à ceci vient s'ajouter le nécessaire remboursement des interventions financières des institutions partenaires (UE, Etat, Région, ...), car elles furent octroyées sous réserve incontournable que le RIP soit exploitée en régie publique (et non privée) sur le long terme . Ces institutions veillant sur l'utilisation conforme de leurs interventions financières, constatant que leur condition d'octroi est violée, elles réclameront le remboursement de leurs interventions. Ce qu'elles font habituellement en pareil cas.
C'est le sens des griefs retenus par le Parlement Européen au nom de l'UE.
L'argent public ne n'invente pas, il provient des contribuables : ceux-ci devront être mis à contribution pour ce remboursement, même si cela s'opère de manière indirecte (imposition locale). Sauf si la DSP, officiellement contestée, est abrogée.