Auteur Sujet: Communauté de communes du Quercy Caussadais  (Lu 525 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 709
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Quercy Caussadais
« le: 13 septembre 2019 à 09:23:37 »
Caussade. En Quercy caussadais, la fibre optique à l'horizon 2022

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur le département de Tarn-et-Garonne, les élus du Quercy caussadais ont reçu, lundi dernier, dans les locaux de la communauté de communes à Caussade, les responsables des sociétés Altitude Infrastructure et Octogone Fibre et du Syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique, créé en 2016, qui vont œuvrer de concert pour la mise en place de cet équipement sur le territoire du Quercy caussadais. Après la présentation d'un bref historique rappelant la détermination des collectivités à obtenir la fibre optique dans tout le département, il était précisé que le financement serait assuré pour les deux tiers par le conseil départemental et pour le tiers restant par la communauté de communes. Grâce à une délégation de service publique conclue pour une durée de trente ans, la société de projet Octogone Fibre, émanation d'Altitude Infrastructure, se chargera du déploiement de la fibre optique sur le Quercy caussadais en trois ans.

Le programme entre maintenant dans sa phase opérationnelle avec l'installation des centraux, à savoir : quatre nœuds de raccordement optique (NRO) sur les communes de Caussade, Montpezat-de-Quercy, Mirabel et Septfonds (à noter qu'au total, 27 NRO seront implantés sur l'ensemble du département), puis de 30 sous-répartiteurs optiques (SRO) pour alimenter quelque 12 526 prises. Parmi les étapes annoncées, quatre mois seront consacrés aux études, six mois aux travaux, trois mois à la commercialisation, puis le raccordement après signature (sans obligation) du contrat avec le fournisseur d'accès Internet par l'abonné.

Les techniciens indiquaient que la fibre optique était constituée d'un mince fil de verre et qu'elle permettait de transporter les données à la vitesse de la lumière, jusqu'à 1 Gb/s (1 000 Mbit/s), multipliant ainsi par 100 les performances d'un réseau ADSL classique.

Ses applications concerneront autant la télévision en haute définition (TV HD), les transferts de fichiers lourds, le télétravail, la télésurveillance ou encore la domotique. La fin du déploiement est prévue pour 2022.


Source : La Dépêche

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 709
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Quercy Caussadais
« Réponse #1 le: 31 décembre 2019 à 09:48:35 »
Caussade. La fibre optique arrive dès 2021 en Quercy caussadais

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique dans le département de Tarn-et-Garonne, les responsables des sociétés Altitude Infrastructure et Octogone Fibre et du syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique œuvrent de concert pour la mise en place de cet équipement sur le territoire du Quercy caussadais.

Le plan de financement prévoit une participation pour les deux tiers par le conseil départemental et pour le tiers restant par la communauté de communes. La société de projet Octogone Fibre se charge du déploiement de la fibre optique sur le Quercy caussadais en trois ans.

Le programme est dans sa phase opérationnelle avec l’installation des centraux, à savoir: quatre nœuds de raccordement optique (NRO) sur les communes de Caussade, Montpezat-de-Quercy, Mirabel et Septfonds, puis trente sous-répartiteurs optiques (SRO) pour alimenter plus de 12 500 prises.

Parmi les étapes annoncées, quatre mois seront consacrés aux études, six mois aux travaux, trois mois à la commercialisation, puis le raccordement après signature (sans obligation) du contrat avec le fournisseur d’accès Internet par l’abonné. Un premier planning de mise en service annonce une première tranche opérationnelle mi-2021 (en vert foncé sur la carte), puis en 2022 (en vert clair).

Le syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique initie la création du réseau d’initiative publique (RIP) Octogone Fibre, le réseau très haut débit du département.

Les missions d’Octogone Fibre sont de coordonner la construction du réseau; d’assurer la gestion et la commercialisation auprès des opérateurs pour proposer, autant aux usagers professionnels qu’aux particuliers, une offre de services toujours plus variée et au meilleur coût; d’exploiter en assurant la maintenance du réseau public.

Informations sur le site Internet:

www.octogone-fibre.fr


Source : La Dépêche

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 709
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Quercy Caussadais
« Réponse #2 le: 02 mai 2020 à 10:47:47 »
Caussade. La fibre optique prend place dans le Quercy-Caussadais

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur le département de Tarn-et-Garonne, et dans le contexte particulier lié au Covid-19, les premiers travaux concernant son arrivée sur la commune de Caussade se sont concrétisés, ce mardi 28 avril, avec la pose de l’armoire NRO (nœud de raccordement optique) ou armoire principale qui alimentera les quinze armoires SRO (sous-répartiteur optique) ou armoires secondaires aux alentours de Caussade sur le territoire de la communauté des communes du Quercy caussadais (Montpezat-de-Quercy, Mirabel, Septfonds, Réalville, Lapenche, etc.). Cette armoire a été implantée à deux pas derrière le centre aquatique Quercy’O, rue Robert-Desnos. Ensuite, six autres armoires SRO compléteront le maillage sur la commune de Caussade. La coordination de ces implantations est assurée par Tarn-et-Garonne Numérique, syndicat dépendant du département, via une délégation de service public. Quant aux financements des opérations, 100 % fibre optique, sur l’ensemble du département, ils sont pris en charge conjointement par l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental et les communautés de communes (2/3 département et 1/3 communautés). Le marché a été confié à la société Altitude-Infra épaulée par sa filière Octogone-Fibre, crée pour l’occasion, qui en assure la réalisation. "En Quercy caussadais, elle sous-traite avec la société Scopelec et ses filiales pour l’essentiel" confie Claude Jeanjean, l’élu communautaire en charge du suivi du dossier pour Caussade. Comme prévu initialement, les premiers branchements sont attendus pour le premier trimestre 2022.

La fibre optique qui est constituée d’un mince fil de verre, permet de transporter les données à la vitesse de la lumière, jusqu’à 1 Gb/s (1000 Mbit/s), multipliant ainsi par cent, les performances d’un réseau ADSL classique. Ses applications concernent autant la télévision en haute définition (TV HD), les transferts de fichiers lourds, le télétravail, la télésurveillance ou encore la domotique. Au total, vingt-sept NRO seront implantés sur l’ensemble du département, puis trente sous-répartiteurs optiques (SRO) pour alimenter quelques 12 526 prises.


Source : La Dépêche

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 709
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Quercy Caussadais
« Réponse #3 le: 14 juin 2020 à 15:08:18 »
Septfonds. La fibre optique continue son déploiement

Le 17e nœud de raccordement optique (NRO) du Tarn-et-Garonne a été posé mardi 9 juin, à Septfonds par les équipes d’Octogone Fibre.

Il permettra à terme de raccorder 2 970 prises foyers, entreprises ou bâtiments publics à la fibre optique d’ici juin 2022, pour les communes de Cayriech, Labastide-de-Penne, Lavaurette, Monteils, Puylaroque, Septfonds, Saint-Cirq et Saint-Georges.

"Comme l’ensemble des sociétés françaises, nous avons dû nous réorganiser très vite, avec l’appui du coordonnateur Sécurité-Protection-Santé, afin de protéger nos techniciens qui œuvrent sur le terrain pour continuer à déployer le réseau fibre sur le département du Tarn-et-Garonne : masques et gestes barrières obligatoires, en plus de l’équipement de sécurité déjà en place. Je suis fier du dévouement de chacun d’entre eux et je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement, ainsi que l’ensemble des collaborateurs qui continuent depuis chez eux à coordonner les implantations et études techniques", confie Laurent Averseng, DG d’Octogone Fibre.


Source : La Dépêche du midi

 

Mobile View