Auteur Sujet: Avoriaz  (Lu 5354 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Avoriaz
« le: 10 janvier 2022 à 19:06:20 »
Avoriaz : le réseau internet par la fibre est-il fourni illégalement ?

Plusieurs propriétaires ont voulu dénoncer une situation qu’ils estiment illégale : selon eux, l’association qui gère la vie de la station a installé la fibre optique sans leur laisser le choix de l’opérateur. Ce réseau pourrait devenir obsolète avec le déploiement de la fibre par les pouvoirs publics en 2022.



L’Alda est une association qui regroupe les 4600 propriétaires fonciers d’Avoriaz. - (photo d’archives)

Le réseau internet à Avoriaz est-il fourni illégalement ? C’est en tout cas ce que pensent différents propriétaires et syndics de copropriétés de la station. En première ligne Pierre Fillon, ancien maire d’Excenevex et Gaëtan Feige, professionnel dans les réseaux télécoms. Ils souhaitent dénoncer les agissements de l’association de propriétaires d’Avoriaz, l’Alda, et de l’opérateur internet choisi par cette dernière. Ils sont soutenus par d’autres habitants et une responsable de copropriété, restés anonymes.

Une opération privée avant le déploiement public

La notion de choix est au cœur de la problématique qui agite la communauté avoriazienne depuis plusieurs années. Selon Pierre Fillon, « la loi dit que chaque foyer doit être raccordé à la fibre à titre gracieux, puis que chacun peut choisir à quel opérateur il souhaite payer sa facture, Orange ou autre. » Le problème est que l’Alda « a décidé de faire sa propre opération de fibrage à nos frais » ?

Mais qui est l’Alda ? C’est l’association du lotissement du domaine d’Avoriaz, née en même temps que la station en 1966, dont sont membres, par obligation, toutes les personnes y possédant un bien immobilier, soit 4 600 environ. Autrement dit, sa décision impose à tous les propriétaires, sans exception, le paiement de l’installation de la fibre.

Plus d’1,5 million d’euros perdus ?

Pour les mécontents, l’Alda s’est substituée aux pouvoirs publics, en l’occurrence le Syane en Haute-Savoie, en charge du déploiement de la fibre, prévu en 2022 à Avoriaz. « L’Alda a déployé un réseau sous-dimensionné par rapport à la réglementation, ce qui ne permet, ni à des opérateurs autres que celui choisi par eux de se raccorder jusqu’aux particuliers, ni au Syane de reprendre le réseau actuel. C’est illégal », explique Gaëtan Feige, ingénieur réseau et propriétaire. Le Francilien est effaré : « Lorsque le Syane va déployer son réseau, l’Alda va perdre les 1,5 million d’euros qu’elle a investi depuis 2016 pour offrir la fibre moins cher aux propriétaires, sans compter les frais d’activation de modem et autres interventions réglées par chaque foyer. »

Pas de contrôle de la part des autorités ?

Ce qu’il regrette par-dessus tout, c’est « l’inaction des services de l’Etat : ni l’Arcep (l’autorité de régulation des télécoms, NDLR), ni le Syane, ni la mairie de Morzine ne sont intervenus auprès des usagers pour clarifier la situation. Les intérêts de certains ont pris le dessus sur l’incompréhension (tout à fait normale et attendue) de l’ensemble des citoyens. C’est pourtant sur ce point que l’on aurait pu espérer que la mairie, le Syane et l’Arcep prennent leurs responsabilités pour protéger les administrés, les citoyens. »


Citer
Un déploiement public de la fibre prévu pour cette année

Le Syane, syndicat en charge notamment du déploiement de la fibre en Haute-Savoie, annonce que la fibre optique sera installée en 2022 à Avoriaz. Encore une fois, Gaëtan Feige, propriétaire, alerte les habitants : « Nous avons reçu un courrier de l’Alda qui indique qu’elle va couper l’ancien réseau d’accès à la télé en septembre 2022, incitant fortement à se connecter à leur réseau internet (et en augmentant les tarifs !), sans mentionner nulle part l’arrivée de la fibre par le Syane. C’est un chantage inacceptable ! Je pense vraiment que les élus ne mesurent pas l’étendue de ce qu’il se passe… »

Lien

Source : Le Messager, écrit le 10 janvier 2022 par Laurent Lacrampe.
« Modifié: 11 janvier 2022 à 16:40:22 par vida18 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Avoriaz
« Réponse #1 le: 11 janvier 2022 à 16:30:02 »
Avoriaz : pourquoi un second réseau fibre va être déployé en 2022

Des propriétaires de logements à Avoriaz dénoncent la façon dont l’association locale qui organise la station, l’Alda, a développé la fibre optique sur le secteur. Le Syane, organe public en charge du déploiement de la fibre en Haute-Savoie, reconnaît que des difficultés sont à venir.



Les pouvoirs publics vont installer la fibre gratuitement à Avoriaz en 2022.

L’association des propriétaires d’Avoriaz (Alda) a réalisé un accès à la fibre pour les usagers de la station, soit 4 600 propriétaires. Mais en 2022, le Syane, organe public en charge du déploiement de la fibre optique en Haute-Savoie, a prévu d’installer ses réseaux dans ce même périmètre. Olivier Soulas, ingénieur en charge du déploiement de la fibre au Syane, explique pourquoi la coexistence sera compliquée et ce qui attend les Avoriaziens.

Quel est le problème ?

L’Alda a déployé son réseau privé de fibre optique pour répondre à une obligation, celle d’organiser la distribution de la télé. Ils ont fait évoluer ce service pour fournir un accès internet. Mais dès que la fibre entre dans les logements, on rentre dans le cadre réglementaire FTTH (fibre jusqu’à l’abonné, NDLR) qui inclut des obligations techniques, d’exploitation, financières, etc. Dès 2016, nous avons alerté l’Alda sur ce point.

Nous leur avons indiqué que le Syane allait développer le FTTH sur Avoriaz. Nous permettrons ainsi à tous les opérateurs de fournir leurs services aux habitants qui le souhaiteront, en coexistence avec le réseau de l’Alda.

Que pensez-vous de cette coexistence ?

Nous avons alerté l’Alda sur le risque qu’il y ait des opérateurs qui investissent pour venir sur le réseau du Syane mais qu’ils n’aient pas de clients. En effet, le réseau de l’Alda, non conforme FTTH, fournit des services moins chers. On a alerté sur le risque de contentieux (un opérateur s’en est déjà plaint auprès de l’autorité de régulation, l’Arcep, NDLR).

Ces tarifs bas sont-ils réglementaires ?

Lorsqu’on déploie la fibre, on le fait par poche afin d’éviter que certains opérateurs ne butinent que les parties rentables et qu’il ne reste à couvrir que des parties difficiles. Les propriétaires de l’Alda sont couverts mais des secteurs n’en font pas partie. La réglementation impose d’aller couvrir tous les locaux. Par exemple, le Syane va couvrir les Lindarets.

Derrière cela, il y a un intérêt économique. Avoriaz est aussi dense que Paris. L’Alda déploie donc son réseau avec des tarifs très peu chers. Le système national est prévu pour avoir une homogénéité tarifaire. Sinon, combien pourrait coûter la fibre dans des secteurs moins denses, dans les petits villages ? C’est là qu’il y a une difficulté. Ces tarifs bas ne sont pas en ligne avec le cadre national.

Quel est le risque pour les usagers aujourd’hui ?

On leur a indiqué le cadre réglementaire et qu’ils ont poursuivi leurs lourds investissements. Pour les copropriétaires, ça pose question. Ce qu’on peut craindre, c’est qu’il y ait un contentieux, que l’Arcep demande à l’Alda de cesser le service internet et qu’on n’ait pas réussi à réutiliser leur réseau pour notre déploiement. A quoi serviraient leurs investissements ?

Le réseau de l’Alda pourra-il être utilisé par le Syane pour fournir la fibre ?

Nous n’avons pas encore expertisé leurs colonnes montantes, quant à leur déploiement extérieur, nous savons que les quantités de fibre ne correspondent pas aux ingénieries FTTH. Donc nous devrons les redéployer.



On peut voir sur le site du Syane, sur quelles zones sera installé la fibre optique.

Source : Le Messager, écrit le 11 janvier 2022 par Lauren Lacrampe.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 490
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Avoriaz
« Réponse #2 le: 11 janvier 2022 à 16:51:32 »
• FIBRE OPTIQUE
Nous vous indiquions dans le bulletin hivernal de l’année dernière que l’ALDA avait validé en août 2018 un appel de fonds pour travaux de déploiement de son réseau horizontal fibre optique.
Le maillage de la station a depuis bien progressé et l’ALDA devrait être en mesure d’achever les opérations la concernant pour l’automne 2020.
De nombreuses copropriétés ont aussi depuis opté pour équiper leur verticalité.
Copropriétés déjà éligibles pour l’hiver 2019-2020 :
ADAGIO + ALPAGES 1 et 2 + ARAUCARYA + CHAPKA + CROZATS + DATCHA + EPICEA + HAUTS FORTS 2 + KOURIA
MELEZES 1 et 2 + PAS DU LAC + RESIDENCE DES DROMONTS + SASKIA 3 + SASSAFRAS + SASSANKA + SEPIA
SOSNA 1,2 et 3 + THUYA + VIVACE + PORTES DU SOLEIL B

Pour information, la résidence ALLEGRO a bien été équipée verticalement mais son raccordement au réseau horizontal de l’ALDA a malheureusement dû être repoussé au printemps 2020 : les réseaux que doit emprunter la fibre optique ALDA n’ont pas pu être réalisés en temps et en heure.
Concernant le MELEZES 2, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les options de raccordement n’ont pas encore été arrêtées par les représentants de la copropriété.
Copropriétés éligibles pour l’hiver 2020-2021 (sous réserve de signature des devis pour certaines) :
ALLEGRO + ANDANTE + ASTER + CAP NEIGE + DOUCHKA + FONTAINES BLANCHES + INTRETS 1 et 2 + PORTES DU SOLEIL A + SEQUOIA + YUCCA CEDRELLA + POINTE DE VORLAZ

Voici un rappel concernant la stratégie de déploiement retenue par l’ALDA :

1. L’ALDA est ainsi en charge du fibrage horizontal de la station.

2. Le déploiement vertical est pour sa part à prendre en charge par les copropriétés. Ces dernières conservent la liberté d’effectuer une mise en concurrence de plusieurs sociétés pour déployer leur infrastructure. En revanche, les travaux devront être réceptionnés par SUMNET GIE pour s’assurer de la conformité des installations.

3. La connexion dans l’appartement reste à assumer de manière individuelle par le propriétaire. Si votre copropriété est déjà éligible et que vous souhaitez vous équiper d’un modem fibre, deux options sont possibles :

I. Acquérir votre modem fibre et vous connecter au boitier d’étage en vous rapprochant de SUMNET : Contactez le 04 50 26 48 40 pour engager la procédure dédiée. Cela inclut la connexion au boitier d’étage et l’acquisition du modem (350 € ttc). Ce coût vient en complément des dépenses engagées par les copropriétés pour effectuer leur « fibrage vertical ». Ces modems permettent la réception des services internet et TV sur l’infrastructure fibre optique.

II. L’acquisition du modem fibre peut être réalisée librement tout en sachant que certaines normes constructeurs doivent cependant être respectées. La norme requise est la suivante : TR-255.
La mise en service de ce type de modem qualifié de « modem extérieur » sera soumise à un référencement qui sera à effectuer par SUMNET GIE pour un montant de 80 € ttc. Ce monitoring doit en effet faire l’objet d’une opération spécifique (écriture d’un script informatique différent selon la marque).
Le matériel acquis selon ce mode doit faire partie d’une liste de compatibilité pour laquelle la norme requise n’est pas la seule contrainte. Seuls
les matériels de marque TELEVES ont été validés par SUMNET.
Le modem fibre aussi dénommé ONT (Optical Network Terminal) peut  aussi être acquis auprès d’un tiers. A noter que son paramétrage sur le réseau ALDA par SUMNET restreint les droits d’accès du propriétaire du matériel à la seule modification du réseau LAN (WIFI et IP de l’interface réseau local).
Cette restriction est uniquement due à des contraintes en matière de sécurité et de garantie de bon fonctionnement du service après activation du matériel.
Le GIE SUMNET ne pourra être tenu pour responsable d’une impossibilité de paramétrer le matériel acquis chez un tiers et n’est en aucun cas lié par un engagement de résultat tant avec le client qu’avec l’ALDA.
Le service facturé n’inclus pas l’installation et le branchement du matériel chez le propriétaire. Cette prestation ne concerne que la déclaration du matériel sur le réseau ALDA. Elle constitue uniquement une mise à disposition de moyen et ne constitue en aucun cas un engagement en matière de résultat.

III. Installation d’un module ONU (Optical Network Unit).
Cette solution peut être envisagée. Il s’agit de la mise en place dans l’appartement d’un ONU administré par SUMNET et lui permettant d’avoir une maitrise de bout en bout sur la liaison fibre. Un routeur peut ensuite être installé dans sa continuité pour disposer du service internet (attention le service TV ne peut être fourni avec cette solution et les appartements équipés devront continuer à utiliser les infrastructures coaxiales verticales des copropriétés).
En revanche, l’ALDA ne recommande pas cette solution qui ne permettra pas à son support d’assumer les problématiques liées aux routeurs ainsi déployés (les interventions à distance ne sont pas envisageables avec cette solution, la maitrise de la liaison s’arrêtant au boitier ONU comme précisé précédemment).
Si vous optez pour cette solution, ce boitier ONU doit impérativement être installé par SUMNET.
Nous vous invitons bien évidemment à migrer vers la technologie fibre optique si votre copropriété est déjà éligible.
Les performances délivrées sont de 100 Mbps symétriques sur le réseau fibre alors que la technologie coaxiale (DOCSIS) ne propose que 6 Mbps en descente et 0,750 Mbps en montée. La technologie DOCSIS est en fin de vie et ses performances ne peuvent être améliorées.
Les débits mentionnés sont ceux mesurables à la prise, c’est-à-dire en connexion filaire.
Nous vous rappelons que la suspension de l’infrastructure coaxiale ALDA et de la technologie DOCIS 2.0 est normalement programmée pour l’automne 2022 (ceci concernant la desserte horizontale des copropriétés, le signal TV sera toujours délivré par la fibre optique et la conservation des réseaux coaxiaux verticaux dépendra du choix des copropriétés).

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 663
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Avoriaz
« Réponse #3 le: 11 janvier 2022 à 16:57:04 »
La technologie DOCSIS est en fin de vie et ses performances ne peuvent être améliorées.
@Optix !  ;)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Avoriaz
« Réponse #4 le: 12 janvier 2022 à 12:10:28 »
Fibre optique «illégale» à Avoriaz? L’association de propriétaires se défend

L’Alda, association qui regroupe les 4 600 propriétaires fonciers d’Avoriaz, a installé la fibre optique dans la station. Pour certains, de manière illégale. Les responsables démontent leurs arguments et affirment qu’il n’y a pas de situation de monopole.

Accusée par certains propriétaires d'avoir déployé la fibre à Avoriaz dans des conditions jugées illégales, l'ALDA, association qui regroupe les 4 600 propriétaires fonciers de la station et qui a mis en place ce réseau internet, a répondu à nos interrogations. Une réponse transmise par mail par Damien Tréthau, son directeur.

Quelles étaient les motivations de l'Alda pour déployer la fibre ?

En synthèse, les motivations de l'Alda sont simples : permettre à ses membres de disposer d'un accès à la télé et à internet  dans les meilleures conditions techniques et économiques, s'agissant de résidences secondaires, quitte à "l'autoproduire", comme elle l'avait fait historiquement pour la télé. (...) Elle a permis aux membres de l'Alda de bénéficier de services à une époque où il n'y avait pas d'alternative en la matière. Aujourd'hui le coût de fonctionnement des service TV/internet fournis par l'Alda aux propriétaires est de l'ordre de 1 euro/m2/an soit 40 euros/an pour un appartement moyen.

Combien l'Alda a investi au total pour le déploiement de la fibre ?

Le budget voté à l'occasion de l'assemblée générale d'août 2018 est de 528 000 euros à dépenser graduellement au fur et à mesure de la migration. A ce jour, le montant dépensé est de 324 000 euros.

Le Syane va développer la fibre en 2022. Le réseau de l'Alda pourra-t-il être utilisé ?

Il s'agit d'un réseau totalement différent qui sera déployé en parallèle, au niveau horizontal (dans la rue) comme vertical (dans les immeubles). Les habitants d'Avoriaz n'auront rien à payer pour ce réseau, tous ses coûts étant pris en charge par le Syane. Ils pourront s'y connecter librement, et souscrire à des abonnement classiques à 35 euros/mois aux opérateurs ?

Que répondez-vous aux propriétaires mécontents ?

Il n'y a pas de monopole (...). Chaque immeuble peut décider librement de mettre en œuvre un fibrage vertical destiné à connecter chaque appartement. Chaque propriétaire peut décider de s'équiper d'un modem afin d'accéder à internet via ce réseau (...). Le fibrage vertical des immeubles, la fourniture des modems et son installation sont donc ouverts à la concurrence (...).

Parallèlement et indépendamment de l'Alda, les Avoriaziens peuvent se connecter au réseau cuivre historique de France Télécom, s'il existe dans leur appartement, afin de souscrire des offres auprès des opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues...) comme sur tout le territoire national.


Source : Le Messager, écrit le 12 janvier 2021 par Lauren Lacrampe.
« Modifié: 12 janvier 2022 à 12:46:37 par vida18 »

LeoLeandro

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 148
  • Saint Julien en genevois (74)
Avoriaz
« Réponse #5 le: 14 janvier 2022 à 12:21:28 »
en gros.

Chaque propriétaire a payé 114€ (je compte bien par lot vu que c'est 1 raccordement par logement) pour être raccordé a un réseau privé leur donnant accès a une connection internet largebande a un tarrif preferentiel en parralel de la fibre qui sera dipsonible... un jour.... réseau fibré qui sera fait en parralel et payé par le syane.

et les gens sont mécontents?
okay... la majorité des propriétaires ayant un accès internet cuivré merdique en haute savoie seraient bien contents de debourser 114€ pour pouvoir avoir un accès internet acceptable.... j'ai de la peine a comprendre pourquoi certains propriétaires d'Avoriaz pleurent? (en sachant que ce n'est la residence principale de presque personne).

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Avoriaz
« Réponse #6 le: 14 janvier 2022 à 12:34:02 »
Le problème est que les FAI ont pour l'instant uniquement un accord avec le Syane pour le réseau public (déployé cette année normalement à Avoriaz et Morzine). Du coup si personne ne vient sur le premier réseau que va-t-il devenir ? Il y a un risque qu'il soit abandonné à terme.

LeoLeandro

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 148
  • Saint Julien en genevois (74)
Avoriaz
« Réponse #7 le: 24 janvier 2022 à 14:33:44 »
Le problème est que les FAI ont pour l'instant uniquement un accord avec le Syane pour le réseau public (déployé cette année normalement à Avoriaz et Morzine). Du coup si personne ne vient sur le premier réseau que va-t-il devenir ? Il y a un risque qu'il soit abandonné à terme.

il le sera mais ça aura permis a chacun d'avoir un accès internet covenable durant quelque temps pour un faible cout.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 490
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Avoriaz
« Réponse #8 le: 24 janvier 2022 à 15:38:11 »
[...] la fibre qui sera dipsonible... un jour.... réseau fibré qui sera fait en parralel et payé par le syane.
Donc un peu les mêmes gens quand même, le SYANE n'a pas d'argent magique.

Citer
okay... la majorité des propriétaires ayant un accès internet cuivré merdique en haute savoie seraient bien contents de debourser 114€ pour pouvoir avoir un accès internet acceptable.... j'ai de la peine a comprendre pourquoi certains propriétaires d'Avoriaz pleurent? (en sachant que ce n'est la residence principale de presque personne).
Les 114€ c'est juste l'horizontal non ? Le vertical est à ajouter.

1. L’ALDA est ainsi en charge du fibrage horizontal de la station.

2. Le déploiement vertical est pour sa part à prendre en charge par les copropriétés.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 490
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Avoriaz
« Réponse #9 le: 06 septembre 2022 à 18:04:33 »
L’Arcep met en demeure l’Association du Lotissement du Domaine d’Avoriaz (ALDA) de se conformer à ses obligations relatives à l’accès aux lignes à très haut débit en fibre optique, au plus tard le 19 juillet 2023. L’ALDA devra respecter l’obligation de faire droit aux demandes raisonnables d’accès au réseau FttH déployé sur le lotissement du domaine d’Avoriaz et publier une offre en précisant les modalités d’accès.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 490
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Avoriaz
« Réponse #10 le: 06 septembre 2022 à 19:39:42 »
Quelques éléments dans le PV d'AG précédant cette décision.

Point d’information sur la situation avec l’ARCEP

Eric DUSSART répond que l’ALDA a fait l’objet de plusieurs procédures et interrogations de certains de ses membres fondés sur des questions relativement techniques nécessitant le recours à des conseils juridiques spécialisés pour aider l’ALDA à formuler des réponses adaptées et l’assister dans le développement de son réseau.
Concernant la procédure entamée par l’ARCEP, Mr DUSSART informe l’assemblée des demandes exprimées par la partie adverse, la société Net and You, auprès de cette autorité :
• « Constater que le réseau construit par l’ALDA sur le domaine d’Avoriaz est un réseau FttH et non un « réseau privé » « indépendant » ;
• Constater que l’ALDA est un opérateur d’immeuble et, à ce titre, soumise au respect des obligations qui découlent de ce statut, prévues par l’article L. 34-8-3 du CPCE et des décisions prises pour son application ;
• Constater que le montage créé par l’ALDA empêche toute concurrence effective et loyale au détriment de la société NET AND YOU et de la société REAL PROJECT PARTNER. »
Mr DUSSART confirme que la réponse de l’ALDA a été adressée à l’ARCEP dans les temps impartis c’est à dire pour le 8 décembre 2021. Cette réponse revient sur un certain nombre de points sur lesquels l’ALDA présente des avis divergents puisqu’elle ne considère pas son réseau comme répondant à la qualification de FTTH, qu’elle considère que son réseau est privé et indépendant et qu’elle ne dispose pas de la qualité opérateur d’immeuble et qu’elle n’est pas assujettie aux obligations qui en découlent, cette réponse ayant été constituée avec l’assistance de conseils juridiques spécialisés.

Mr DUSSART explique que ces échanges portent une nouvelle fois sur des points extrêmement techniques.


[...]



Divers

Je dois vous informer que l’ARCEP a formalisé en date du 3 novembre 2021 l’ouverture d’une instruction à l’encontre de l’ALDA, cette procédure ayant été initiée par une requête de la société Net and You.
L’ouverture de cette instruction est relative au manquement supposé de l’Association du Lotissement du Domaine d’Avoriaz (ALDA) aux dispositions des articles L36-6 et L.34-8-3 du code des postes et des communications électroniques et des décisions n°2009-1106, n°2010-1312, n°2015-0776 et n°2020- 1432, relatives à l’accès aux lignes de communications électroniques à très haut-débit en fibre optique.
Elle est ouverte sur le fondement des articles L.36-11 et D.594 du code des postes et communications électroniques.
L’ALDA s’est bien entendu adjointe la collaboration de deux avocats spécialisés en droit des Télécoms afin de défendre ses intérêts.
Une première réponse doit être adressée à l’ARCEP au plus tard le 8 décembre 2021. Cette convocation à l’Assemblée Générale étant rédigée le 3 décembre, nous ne sommes pas aujourd’hui en mesure de vous apporter une information complète. Nous vous donnerons un complément d’information à l’occasion de notre assemblée de fin d’année

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 490
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Avoriaz
« Réponse #11 le: 25 octobre 2022 à 20:14:03 »
De nombreux arguments sont énumérés sur le lien ci-dessous amenant à la conclusion suivante du CE :

Article 1er : L'exécution de la décision n° 2022-1486-RDPI du 19 juillet 2022 de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse est suspendue.

https://justice.pappers.fr/decision/d50def6835672b0a4a674c412eda3f6d
https://twitter.com/AlexArchambault/status/1584918226445770752