toujours sur les portables le WiFi 6 ou 7 est bien plus rapide que le 1gb/s et fait correctement son boulot.
Oui on nous a sorti ce bel optimisme sur le "wifi tellement mieux qu'il résout tout" avec le wifi 6 de la Box 8, légitimant un peu ainsi de ne la doter que de 2 port Ethernet initialement.
Et puis patatras :
1) SFR a rehaussé les variantes de Box 8 suivantes à 4 ports Ethernet (vu qu'en fait on s'en passait pas tant que ça)
2) les utilisateurs des forums continuent à recommander de préférer utiliser l'Ethernet quand c'est possible pour la liaison au décodeur.
Bref, avec des si on mettrait Paris en bouteille disait ma grand-mère.
De plus, j'en reviens à ce que j'ai dit dans ma réponse précédente :
- oui telle norme peut être superbe... si elle est là et disponible
- or en pratique, aujourd'hui, dans les multiples points d'accès wifi que je côtoies professionnellement, je n'ai PRATIQUEMENT JAMAIS un truc qui est à la hauteur du wifi 6 ou 7... alors que si dans la même pièce on me propose une bonne vieille prise Ethernet, elle est le plus souvent largement plus performante et je me félicite d'avoir le petit adaptateur USB-Ethernet dans ma sacoche.
Alors avec ton optimisme, on peut se mettre à imaginer que quand le monde entier aura basculé ses hotspots wifi en 6 ou en 7, alors les réseaux Ethernet d'intérieur auront une connectique 2,5 ou 5 ou 10 Gbit/s

j'ai même constaté que sur les décodeurs TV, il n'y a pas toujours une prise RJ45 et celle-ci sera nécessairement limité à 100mb/s, au profit, bien sûr, du WiFi 5 ou 6.
Oui.
Mais tu sembles ne pas savoir ou ne pas vouloir observer qu'il existe aussi exactement le contraire (ce qui ne va donc pas amener de l'eau à ton moulin).
=> par exemple l'actuel
décodeur Android TV "4K HDR" de Bouygues, qui a été livré chez mon père avec la fibre, n'a PAS de wifi mais seulement de l'Ethernet.
Par ailleurs, oui, pourquoi les constructeurs qui mettent une prise RJ46 sur un décodeur (ou sur un SmartTV d'ailleurs) ne privilégieraient pas une simple interface 100 Mbit/s, peu couteuse et très fonctionnelle puisque les débits TV sont très très loin de là et n'ont pas besoin de plus. C'est du réalisme.
Ils mettront éventuellement des interface Ethernet 1 Gbit/s ou plus, si sur le marché les "vieilles" puces 100 Mbit/s deviennent tellement préhistoriques qu'elles coûteront plus cher (comme ce fut le cas pour les disques durs de faibles capacités dans les décodeurs), sinon, aucun raison de changer ça.
Pour l'instant (contrairement à leur connectique Ethernet) si les décodeurs montent régulièrement en gamme sur la connectique wifi, c'est justement parce qu'elle ne donne pas totalement satisfaction, et avoir "mieux" est donc une amélioration qui va dans le bon sens.
il n'y a dans le monde qu'environ 20% des ordinateurs fixes où l'on peut installer une carte réseau.
C'est une blague où tu fais exprès d'ignorer que ceci ne concerne que les "cartes internes" :
- sans doute 100 % des ordinateurs du monde sont équipés d'USB
- et que des cartes Ethernet en USB, externes, ça court les rues
=> en clair, tout utilisateur qui "veut" une carte Ethernet sur son ordinateur quel qu'il soit, il peut le faire, inutile d'insister sur le fait qu'on ne pourrait pas.
l'éthernet va continuer à exister pour des débits <= 2.5gb/s. Mais je pense que sa limite est le 10gb/s mais pas au-delà.
On est en mode "peut-être"... Donc.. Peut-être

Je ne suis pas Nostradamus, je ne m'aventure à pronostiquer que ce qui est quasi certain d'avance.
Si je voulais m'aventurer (mais en prenant moins de risques que toi) je pense que ce soit Ethernet ou autre chose, on a plus de chance d'avoir des débits d'excellence avec un fil physique que sans fil, même avec les évolutions que les deux mondes auront dans le futur.
Du coup, si je voulais parier un peu d'argent, je miserais plus confiant sur l'existence d'un successeur supérieur dans le monde du filaire, que sur du "sans fil" qui écraserait toute concurrence filaire.
l'usage veut que l'on utilise de plus en plus le WiFi.
Pas du tout l'usage : la mobilité, petite partie caractérisant l'usage.
Tous les autres aspects de l'usage (la stabilité, la qualité soutenue, le ping, etc.) n'exigent pas le wifi, voire pousseraient à s'en écarter (ce qu'on fait d'ailleurs usuellement quand on en a la possibilité).
--> Explique moi la montée en puissance du wifi 7 qui vient concurrencer l'éthernet ? Et en plus, tu as la mobilité.
Mais oui, tu le dis en fin de phrase comme si c'était anecdotique, mais c'est le point principal : pour la mobilité !!!
- Pourquoi les normes visant le sans fil ne s'amélioreraient pas au fil du temps pour être meilleures... Après le wifi 7 il y aura même probablement le wifi 8, etc.... Et ça sera encore mieux comme norme pour du sans fil.
- Dans le même temps, pourquoi donc les technologies filaires ne pourraient pas continuer leur propre chemin ? Tout comme les super améliorations du wifi sortent des murs des labos, les super améliorations du filaire sortent aussi des labos...
=> et elles sont complémentaires.
Explique-moi pourquoi le trafic avion ne cesse de monter en puissance ces derniers mois (dépassant même le niveau d'avant Covid) ? Ça veut dire que la voiture c'est fini ?... ou bien que ce sont des outils complémentaires ?
--> Les environnements "Open Space" favorisant le WiFi. L'installation de prises RJ45 est couteuse et contraignante.
Et pourtant, on ne compte plus les locaux "Open Space" flambant neufs avec des développeurs informaticiens dedans où tous les PC de bureau sont reliés en RJ45... et même ceux qui sont équipés en portables qui mettent leur petit adaptateur externe

... Le dernier que je viens de visiter ne dérogeait pas à la règle.
--> Et la 5G qui permet d'avoir une latence de <1ms et des débits symétriques >1gb/s.
Oui la 5G qui va permettre de remplacer ce réseau filaire préhistorique des box fixes et faire des opérations à cœur ouvert au milieu de nulle part, on me l'a faite aussi au JT de 20h

Au final, je pense que la même méprise à lieu qu'entre le wifi et l'Ethernet.
- Oui la 5G c'est très bien (pourquoi dire le contraire) en particulier quand on n'a pas de FttH possible
- Sinon, le filaire FttH reste le bon choix, plutôt que de s'aventurer dans une box 5G qui captera sans doute moins bien que 1 Gbit/s soutenu en permanence
=> pour moi ça n'a vocation qu'à être complémentaire, comme l'Ethernet et le wifi sont complémentaires selon ce qu'on veut faire.
Je suis d'accord que cela ne va pas disparaitre du jour au lendemain, mais il y a de la concurrence qui marque sa fin prochaine.
"Qui marque sa fin prochaine" reste de la spéculation de ta part...
(mais peut-être auras-tu raison, surtout si pour toi "prochaine" ça peut être dans plusieurs décennies).
Pourquoi devrait-il encore se servir de l'éthernet si quelque chose lui permet d'avoir la mobilité et la stabilité désirées ?
Pour tous les cas où le wifi ne fait pas le boulot idéal qu'on aurait cru possible sur le papier.
La vraie vie est moins optimiste que toi.
Je répète l'exemple le plus courant :
- un décodeur ne nécessite qu'un tout petit débit
- et pourtant des clients pour qui ça foire en wifi (pourtant 5 GHz dans les décodeurs actuels) et ça passe nickel en Ethernet, voire Ethernet par CPL, on en voit régulièrement
Donc oui, dans le monde idéal où le wifi marche génialement et avec des débits supérieurs à l'Ethernet de la même box, le client pourrait oublier les ports Ethernet, évidemment... Hélas ce monde optimiste n'est pas encore exactement le nôtre... Et les 2 connexions conservent chacune leur avantage complémentaire :
- le wifi pour la mobilité
- l'Ethernet pour la qualité plus souvent au rendez-vous, même si tu le dénies.
La fibre optique est encore très jeune, et je ne vois pas pourquoi son cout ne baisserait-elle pas pour devenir accessible par le grand public.
Oui.
C'est pourquoi j'ai été plus loin que "Ethernet" et parlé de liaison filaire (qui pourrait voir un remplaçant).
Je pense qu'à l'avenir l'Ethernet sera là encore longtemps (càd jusqu'aux années où le 10 Gbit/s sera totalement obsolète, ce qui peut être dans très très très longtemps si on regarde comment l'Ethernet 1 Gbit/s est encore là malgré l'évolution technique disponible)
Et ensuite, je ne pense pas que du "sans fil" (là aussi peut-être autre chose qu'une norme wifi) ne fera sans doute pas tous les usages et qu'une connectique filaire (pourquoi pas avec de la fibre optique dedans comme on commence à le voir déjà exister) restera en complément très utile des cas où le sans fil n'est pas la panacée.
Bref, en termes d'aujourd'hui et à moyen terme, je pense que le "wifi" n'enterrera pas l'Ethernet.
Et en termes plus lointains je pense que le "sans fil" n'enterrera pas non plus le "filaire" de sitôt.
Pour moi, un autre avenir est des décennies devant nous et je n'ai aucune chance de le voir de mon vivant, ni mes enfants.
À+