@ Jerome34 : cela dépend de quoi tu parles et c'est là tout le problème.
a) sur les nouveaux portables, il n'y a plus de prises RJ45 mais en remplacement, tu as une prise Thunderbold, ce qui permet d'avoir par un adaptateur Thunderbold, du 10gb/s pour accéder par le filaire à l'internet.
b) toujours sur les portables le WiFi 6 ou 7 est bien plus rapide que le 1gb/s et fait correctement son boulot. Mais il n'existe pas des points d'accès WiFi reliés à la fibre optique, soi-disant trop cher pour le grand public. Tu ne peux pas exploiter les 40gb/s maximum annoncés en WiFi 7. Au mieux, par du RJ45 bridé à du 5gb/s à la condition que le commutateur possède un port RJ45 sachant gérer ce débit.
c) pour de l'éthernet à 1gb/s ou à 2.5gb/s, je ne vois aucun problème et cela sera encore utilisé à la condition d'avoir un port RJ45 sur son portable, et comme je l'ai dit, ce port à tendance à disparaitre.
d) j'ai même constaté que sur les décodeurs TV, il n'y a pas toujours une prise RJ45 et celle-ci sera nécessairement limité à 100mb/s, au profit, bien sûr, du WiFi 5 ou 6.
e) il n'y a dans le monde qu'environ 20% des ordinateurs fixes où l'on peut installer une carte réseau. Je pense même que cela va diminuer au profit des portables, des tablettes et des smartphones. Le PC concerne les gamers, les geeks, les professionnels qui veulent de la stabilité et une bonne latence. En fait, l'éthernet concerne plutôt les PC fixes.
f) l'éthernet va continuer à exister pour des débits <= 2.5gb/s. Mais je pense que sa limite est le 10gb/s mais pas au-delà.
g) l'usage veut que l'on utilise de plus en plus le WiFi.
L’éthernet normalise déjà le 25 et 50 Gbit/s !!
Je suis d'accord que c'est normalisé, mais dans les faits, c'est contraignant d'utilise de l'éthernet cuivre.
Le 25gb/s cuivre est limité à <30m pour du CAT 8 avec un blindage rigoureux.
Idem pour le 40gb/s, pareil sauf que très peu déployé.
Pour le 50gb/s cuivre, c'est encore plus court <=3m. C'est en fin de vie, c'est certain.
L’Ethernet ne disparaîtra pas. C’est même pas un sujet.
--> Explique moi la montée en puissance du wifi 7 qui vient concurrencer l'éthernet ? Et en plus, tu as la mobilité.
--> Les environnements "Open Space" favorisant le WiFi. L'installation de prises RJ45 est couteuse et contraignante.
--> Et la 5G qui permet d'avoir une latence de <1ms et des débits symétriques >1gb/s.
--> Le Thunderbold dont j'ai déjà abordé le sujet.
Je suis d'accord que cela ne va pas disparaitre du jour au lendemain, mais il y a de la concurrence qui marque sa fin prochaine.
C'est donc l'utilisateur qui choisit.
Entièrement d'accord. Je le constate ici dans ce forum avec des abonnements aux 10gb/s qui ne sont aucunement justifiés pour l'usage courant.
C'est la course à la nouvelle technologie, à celui qui pourra obtenir le plus de débit et ainsi de suite.
Pourquoi devrait-il encore se servir de l'éthernet si quelque chose lui permet d'avoir la mobilité et la stabilité désirées ?
Oui, mais donc si la vraie formulation c'est "pourrait disparaître sauf pour les usages sans très haut débits" ou encore "pourrait disparaître sauf dans le grand public à la maison et dans les PME"... ben ça fait qu'il ne disparait pas, tout simplement... Et en particulier pas sur les box dont il est question dans ce sujet ici (même si on arrive au 10 Gbit/s).
L'éthernet est un choix d'acheminement de l'internet jusqu'à son ordinateur et ce n'est pas le seul. Quand d'autres possibilités s'offrent à toi qui sont bien meilleurs, pourquoi continuer à utiliser une vieille technologie ? Cela fait très longtemps que je n'utilise plus les modems à 56kb/s. Et aujourd'hui, l'ADSL. Si je peux relier par la fibre optique mes périphériques, je le ferrai même si certains vont dire que c'est overkill.
Donc même si je partage ton constat que le wifi domine le nombre de connectés à internet d'un foyer, d'autant plus renforcé par les smartphones et tablettes, je pense comme d'autres contributeurs que l'Ethernet a encore de longues années devant lui et qu'il ne va pas disparaître des box wifi 6 ou wifi 7 (et suivantes ?) de sitôt.
La fibre optique est encore très jeune, et je ne vois pas pourquoi son cout ne baisserait-elle pas pour devenir accessible par le grand public.
Les limitations de l'éthernet sont la distance (<100m), nécessité d'un blindage à cause des perturbations électromagnétiques, et la limitation de son débit. Le jour où l'offre des FAI passera à 25gb/s, je ne suis pas certain que l'éthernet aura encore une raison d'être.