Auteur Sujet: En Suisse, ils ont décidé de remettre les fréquences qui expiraient aux enchères  (Lu 95 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 833
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Selon un article du quotidien suisse Le Temps, l'équivalent de l'ARCEP en Suisse la Comcom, a reçu pour mission de remettre aux enchères les fréquences qui expiraient, cela pourrait rapporter plus de 1 milliard de francs suisse à la Confédération. Et ces enchères pourraient même profiter à un nouvel entrant. De quoi donner des idées ailleurs ?

Citer
La Suisse prépare de nouvelles enchères en téléphonie mobile à plus d’un milliard de francs, suscitant la colère des opérateurs

Le processus d’attribution débutera au deuxième trimestre 2027 et pourrait rapporter plus d’un milliard à la Confédération. La Commission de la communication défend une procédure transparente, tandis que les acteurs du marché réclamaient une simple prolongation

Anouch Seydtaghia - Publié le 01 septembre 2026 à 19:23. / Modifié le 02 septembre 2026 à 08:59.

Les apparences sont trompeuses. A première vue, le marché de la téléphonie mobile est extrêmement stable en Suisse. Swisscom trône avec ses 53% de parts de marché, devant les 24% de Sunrise et 18% de Salt. Mais cette stabilité n’est qu’apparente. Le 24 août dernier, les deux concurrents de l’opérateur historique annonçaient leur intention de partager leurs réseaux hors des agglomérations. Et ce 1er septembre, la Confédération lançait un nouveau processus d’enchères pour les fréquences. Une procédure susceptible de changer les rapports de force sur le marché, voire, dans un cas extrême, de susciter l’arrivée d’un nouvel opérateur.

Une vaste redistribution des cartes est donc possible, et c’est la Commission fédérale de la communication (ComCom) qui se charge du processus. En jeu, il y a une part importante des fréquences actuelles. Cela va des bandes de fréquence de 800 MHz, à très grande portée et utiles dans les campagnes, aux bandes 2600 MHz, offrant des débits très importants, mais dans un rayon limité. Il est important de savoir qu’aujourd’hui, les trois opérateurs détiennent ces licences pour ces différentes fréquences. Mais la ComCom veut désormais toutes les remettre en jeu, via un processus d’enchères.

https://www.letemps.ch/cyber/la-suisse-prepare-de-nouvelles-encheres-a-plus-d-un-milliard-de-francs-en-telephonie-mobile-suscitant-la-colere-des-operateurs

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 53 299
    • Bluesky LaFibre.info
La remise aux enchères, cela sera surement le cas également en France (avec des limites pour qu'un opérateur ne puisse pas avoir trop de fréquences, afin de garantir que la concurrence puisse s'exercer).

Normalement ce n'est pas une surprise, ces fréquences sont attribuées pour quelques années (10 - 15 ans).

La dernière fois le "new deal" à permis aux opérateurs de ne pas payer pour la reconduction des fréquences contre de nombreux engagements (dont le déploiement de sites pour couvrir des zones définies par la puissance publique), mais cela pourrait ne pas se reproduire.

Un nouvel entrant, ce n'est pas trop dans l'air du temps aujourd'hui en France. À voir ce que va décider l'autorité de la concurrence qui pourrait autoriser le rachat de SFR contre la possibilité qu'un nouvel acteur se lance.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 833
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
En France, ce n'est pas une surprise, mais on peut rappeler que le consortium des trois s'est déjà partagé les fréquences de SFR, alors que des fréquences arrivent à expiration en 2030 et 2031. Donc ils comptent bien sur une prolongation, pas des enchères...

On peut aussi rappeler que le processus d'intégration est censé durer 3 ans après l'accord des autorités de la concurrence, fin 2027, donc vers 2029-2030.