Auteur Sujet: Vivendi pourrait prendre le contrôle à 100% de SFR  (Lu 6799 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 292
    • Twitter LaFibre.info
Vivendi pourrait prendre le contrôle à 100% de SFR
« le: 16 juin 2010 à 21:55:07 »
Vivendi pourrait prendre le contrôle à 100% de SFR

C’est la banque JPMorgan qui agite ce spectre : Vivendi pourrait racheter les parts de Vodafone afin de prendre le contrôle à 100% de SFR (contre 55,8% actuellement).

Les principales conséquences seraient que Vivendi (Canal+) deviendrait opérateur mobile et ADSL et mettrait très franchement la pression au groupe Bouygues puisque les groupes seraient donc en concurrence sur la télévision (Canal +, TF1), l’ADSL, la téléphonie mobile, etc.

Mais l’effet un peu pervers est que du coup, côté Android, Bouygues Télécom serait le seul opérateur français membre de l’Open Handset Alliance puisque SFR n’en est pas membre directement mais seulement par l’intermédiaire du groupe Vodafone.

Cela étant, voilà déjà plusieurs années que cette piste est évoquée et bien que SFR soit largement plus rentable que les autres activités du groupe, cela n’a jamais abouti auparavant.


Source : FrAndroid

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 292
    • Twitter LaFibre.info
Vivendi pourrait prendre le contrôle à 100% de SFR
« Réponse #1 le: 24 juin 2010 à 22:05:31 »
Vivendi en marche pour reprendre tout SFR début 2011

PARIS (Reuters) - Le rachat des minoritaires de SFR par son premier actionnaire Vivendi devrait se faire en début d'année 2011, disent des analystes, qui estiment que le conglomérat devra payer 7 à 8 milliards d'euros pour convaincre le britannique Vodafone de lui vendre ses parts.

Le rachat des 44% restants de SFR permettrait à Vivendi de prendre le contrôle total d'une filiale fortement génératrice de trésorerie et d'améliorer sa rentabilité grâce à une coopération plus étroite entre l'opérateur télécoms et Canal+, dont Vivendi est également actionnaire majoritaire.

Les dirigeants du numéro un mondial des médias et du divertissement ont indiqué à plusieurs reprises ces derniers mois que le groupe souhaitait reprendre la totalité de SFR, mais qu'il n'y avait pas de discussion en cours avec Vodafone.

"Vodafone vendrait volontiers. C'est juste une question de prix et, pour Vivendi, de financement", juge un analyste basé à Londres.

La part de Vodafone dans SFR est estimée par des analystes à environ cinq milliards d'euros sur la base des ratios moyens du secteur des télécoms, qui font ressortir une valeur d'entreprise de l'ordre de cinq fois l'Ebitda.

Mais Vivendi devra verser une prime pour mettre la main sur la totalité de SFR, ajoutent-ils.

Vivendi s'est engagé à maintenir sa notation de crédit et à poursuivre sa politique de versement de dividende. Il affichait au 31 mars une dette nette de 9,5 milliards d'euros et a généré 5,2 milliards de trésorerie d'exploitation en 2009.

Un porte-parole de Vodafone n'a pas souhaité commenter les spéculations sur l'évolution de la participation du groupe dans SFR. SFR n'a fait aucun commentaire.

JUSQU'À 12,5 MILLIARDS D'EUROS

Afin de préserver la solidité de son bilan, Vivendi attendra d'encaisser d'abord la recette de la vente de sa participation dans NBCU à General Electric, qui devrait intervenir à partir de septembre et s'élever à 5,8 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros), disent plusieurs analystes.

"Le groupe ne recevra 2 milliards de dollars que fin septembre, puis 3,8 milliards fin 2010 au mieux au closing de l'opération NBCU avec GE", résume Stéphane Beyazian, analyste chez Raymond James Euro Equities, qui table sur un rachat de SFR début 2011.

Ce scénario a également été retenu par les analystes de J.P. Morgan Cazenove, dans une note publiée début juin.

Vivendi pourrait dépenser jusqu'à huit milliards d'euros pour cette opération, voire 12,5 milliards selon certains critères, sans mettre en danger sa note de solidité auprès des grandes agences de notation, estiment les analystes de Barclays Capital.

"Selon notre analyse, un rachat de SFR ne ferait vraiment sens que s'il se fait aux multiples actuels de marché (d'une valeur d'entreprise d'environ 5,5 fois l'Ebitda)", ajoutent-ils toutefois.

Ils précisent que, dans le secteur des télécoms, les transactions qui ont eu lieu au cours des cinq dernières années se sont faites en moyenne à des ratios de valeur d'entreprise de huit fois l'Ebitda.

ÉLOIGNER LE RISQUE D'UNE ACQUISITION PÉRILLEUSE

S'il y a débat sur le prix à payer pour racheter SFR, plusieurs analystes s'accordent pour dire qu'aux multiples actuels de marché la reprise de l'opérateur télécoms serait bénéfique pour les marges de Vivendi.

Le groupe dispose déjà du contrôle opérationnel de SFR, mais des accords d'actionnaire avec Vodafone limitent sa marge de manoeuvre et la possibilité de jumeler des opérations, commerciales notamment, avec Canal+.

Surtout, un éventuel rachat de SFR réduirait la marge de manoeuvre financière de Vivendi et éloignerait ainsi en partie le risque de nouvelles opérations qui seraient perçues comme étant trop périlleuses, soulignent plusieurs spécialistes.

Vivendi a dèmenti mercredi des informations selon lesquelles il serait en discussions avec Reliance Communications pour prendre une participation de 26% dans le deuxième opérateur mobile indien.

Le groupe a pris le contrôle en novembre 2009 de l'opérateur brésilien de téléphonie fixe GVT pour 2,8 milliards d'euros.


Source : Nouvel Obs 24 juin 2010 Avec la contribution de Georgina Prodhan à Londres, édité par Jean-Michel Bélot

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 292
    • Twitter LaFibre.info
Vivendi pourrait prendre le contrôle à 100% de SFR
« Réponse #2 le: 16 mars 2011 à 21:42:34 »
Vivendi ne rachètera pas SFR à n'importe quel prix

Vivendi et Vodafone semblent encore loin de s'entendre sur le prix de cession de SFR. Selon Reuters, le désaccord porte sur le prix que Vivendi devra payer pour racheter la totalité de l'opérateur. Des analystes voyaient pourtant ces négociations comme rapidement bouclées, moyennant de 7 à 8 milliards d'euros pour les 44% détenus par le britannique. En fait, Vodafone demanderait 8,5 milliards d'euros. Vivendi valorisait pour sa part SFR un montant compris cinq à six fois l'Ebitda de l'opérateur. Soit de 6,1 et 7,8 milliards d'euros.

Un autre rachat est envisagé par Vivendi : celui des 20 % lui manquant dans Canal+ France et détenus par Lagardère qui s'apprête à les mettre en bourse.

Grincheux

  • Technicien agréé Orange et Bouygues Telecom
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 131
  • Mathenay (39)
Vivendi pourrait prendre le contrôle à 100% de SFR
« Réponse #3 le: 06 mars 2012 à 12:00:26 »
C'est fait