Auteur Sujet: Vivendi envisage de se séparer SFR via bouygues ou une cible de choix pour free  (Lu 2333 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

anonyme

  • Invité
Vivendi envisage de se séparer de SFR via Bouygues Telecom :

Mais dans quelles mains SFR va-t-il tomber ? Vivendi, sa maison mère envisage de séparer de l'opérateur pour se recentrer sur ses activités médias. Un temps convoité par Numericable puis par Free, aujourd'hui, l'opérateur se rapproche de Bouygues Telecom. L'avenir semble incertain.

Le journal Les Echos révèle que vendredi dernier, Vivendi a mis l'étude la possibilité de se séparer de SFR. Cette opération pourrait avoir lieu dès l'automne 2014 et permettrait au groupe de communication et de divertissement de se recentrer sur ses activités médias.

Ce n'est pas la première fois que cette cession est évoquée. Au mois d'octobre 2012, des bruits couraient sur un rapprochement avec Numericable, puis d'autres ont suivi sur une fusion avec Free.

Finalement, ces rumeurs sont restées lettre morte. Mais qui sera intéressé par cet opérateur ? Aujourd'hui, une autre piste pourrait être envisagée. Suite à la fusion des réseaux mobiles de SFR et Bouygues Telecom, ce dernier paraît bien placé pour fusionner avec l'opérateur au carré rouge. Mais quel intérêt aurait-il ?

D'ici l'automne 2014, il peut se passer encore beaucoup de chose dans le monde des télécoms. L'arrivée de la 4G pourrait bien rebattre les cartes et SFR avec ses 1001 antennes pourrait être une cible de choix, notamment pour Free.


Source : DegroupNews, le 30 juillet 2013 par Arik Benayoun (Source Les Echos)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 497
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Cet article de degroupnews est ridicule ! Je vais donc me permettre de donner la source originale :

VIVENDI : Vivendi envisage de scinder SFR pour se recentrer sur UMG et Canal+

Le conglomérat français Vivendi a annoncé vendredi la mise en place d'une étude interne sur une éventuelle scission de SFR, sa plus importante division de télécommunications. Une telle opération, qui permettrait au groupe de se recentrer sur les médias, pourrait être réalisée dès l'automne 2014, d'après des personnes proches du dossier.

Vivendi, qui a annoncé la semaine dernière plusieurs cessions d'actifs, cherche un moyen de scinder l'opérateur télécoms français sans affecter la notation de crédit de la société ou faire effondrer son cours de Bourse.

La déconsolidation de SFR créerait probablement de la valeur, a déclaré Philippe Capron, le directeur financier du groupe, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes vendredi.

Vivendi a également laissé entendre qu'il pourrait relancer le processus de cession de l'opérateur de télécommunications brésilien, GVT, qui a été suspendu en mars, le groupe n'étant pas parvenu à obtenir un prix suffisamment attractif. Si cette opération se réalisait, en parallèle de la scission de SFR, Vivendi ne disposerait plus que de deux divisions qui représentaient seulement un tiers du chiffre d'affaires du groupe en 2012.

Le périmètre du conglomérat pourrait être au final limiter à Universal Music Group (UMG) et Canal+, a souligné Philippe Capron. A partir de là, le groupe recommencerait à croître, en s'appuyant sur les forces de ces deux activités, a-t-il ajouté.

Source : Les Echos - Sam Schechner, Dow Jones Newswires le 29 juillet 2013

Parce qu'entre SFR et ByTel qui fusionnent leurs réseaux mobiles (ah bon ?), la question en suspens sur l'intérêt de ByTel de fusionner avec SFR (récupérer un réseau fixe et FTTH à minima), les 1001 antennes 4G (quel rapport ?) et Free (alors que clairement une fusion serait très très probablement empêchée par le régulateur)...

anonyme

  • Invité
bonjour,
une autre info d'aujourd'hui
a ce sujet :

Comment SFR va sortir du giron de Vivendi ?

Après la vague de cessions d’actifs jugés non stratégiques (dont Maroc Telecom), Vivendi envisage d’extraire SFR du groupe. Une « étude interne » est lancée.


Après les annonces de la vente de Maroc Telecom et de la scission avec Activision Blizzard, le maintien de SFR dans le giron du groupe Vivendi demeure posé.

La cadence de cession des actifs jugés non stratégiques s’accélère.

Vivendi affichant sa volonté de conserver à terme dans son périmètre uniquement les actifs « médias » (Canal Plus) et « musique » (Universal Music Group).

En fin de semaine dernière, Vivendi a annoncé la mise en place d’une « étude interne » sur une éventuelle scission de l’opérateur télécoms français.

Selon Dow Jones, une telle opération pourrait être réalisée « dès l’automne 2014″.

Les rumeurs sur le sort de SFR vont donc se poursuivre.

Entre une opération de concentration du marché avec un concurrent (Numericable, Free, Bouygues Telecom) voire une introduction en Bourse (« si les conditions de marché le permettent » déclarait en juin Stéphane Roussel, l’ex-DG de SFR qui a pris la casquette de Président du conseil d’administration), toutes les options sont étudiées et les perspectives restent ouvertes.

Bien que Vivendi affiche sa volonté de poursuivre le développement de SFR (un remaniement de la direction a été validé dans le courant du printemps), on peut èmettre quelques doutes sur les soubresauts de la maison-mère.

A la fin du premier trimestre 2013, SFR recense 20,7 millions de clients mobiles et 5,1 millions de clients haut débit fixe.


Source : ITespresso Le 31 juillet 2013 par Philippe Guerrier