je vais t'expliquer: [...]
Au final c'est donc bien ton réseau domestique qui est "un peu limité" dans ses prises, et pas exactement calibré pour ce que tu veux en faire aujourd'hui (c'est d'ailleurs aussi un des défauts du précablage filaire, c'est de fixer les choses sans trop connaître les usages réels 10 ou 15 ans après). Mais j'espère que tu parviendras à te débrouiller pour en tirer ce que tu souhaites.
Par exemple tu poses le cas de la téléphonie... et tu évoques toi-même que peut-être les prochains abonnements verront la téléphonie fixe disparaître...
juste la base DECT dans la box c'est bien pratique et performant au niveau radio.
Tu as donc une base DECT perso aussi, mais c'est ton logement qui est difficile à couvrir en ondes radio et la base DECT de la freebox fait mieux (c'est vrai que 2 étages avec en plus la box au sous-sol, c'est pas le cas le plus facile).
Cela dit, s'il y avait des base DECT dans toutes les box, on n'est pas assuré non plus que celle de tel ou tel modèle ne serait pas aussi limitée et couvrant partiellement que ta base DECT du téléphone (quand on voit la faiblesse électrique du port 10 Gbit/s de la SFR Box 8X, on peut se dire qu'il y aurait des box DECT où le FAI ne mettrait pas forcément plus que dans un téléphone de base du commerce).
Je crois comprendre de ton développement que tu parviens à couvrir TOUT ton logement avec la base DECT de la freebox... Ça laisse entendre qu'il doit exister des base DECT dont le signal est plus fort et donc probablement aussi des pack téléphones dans le commerce avec des bases DECT plus puissantes pour des logements plus grands (j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question puisque, même sur nos 2 étages, il n'y a pas de problème chez nous en DECT). C'est bon à savoir
Après, peut-être que dans ton cas, tu peux tout de même changer pour une box "non DECT" et placer une unique base DECT perso non pas au cul de la box au sous-sol, mais à un niveau intermédiaire (par exemple au 1er étage ?) dans une pièce où tu n'as pas le besoin d'utiliser la prise murale RJ45 pour du réseau informatique ? Ou bien les limitations de ton précablage existant ne t'offrent même pas cette petite place libre ?
je suis d'accord que tout le monde n'a pas la compétence pour administrer un genre de réseau pro à la maison, mais pas plus pour assumer une box qui administre tout internet, réseau local, télécoms et domotique.
Oui, mais ce n'était pas tout à fait la comparaison de simplicité que je faisais :
- entre toi (ton wifi mesh perso, etc.) dans ce que tu appelles toi-même ton réseau pro
- et l'utilisateur de wifi qui branche juste quelques appareils au cul de la box en Ethernet que j'évoquais (TV, console, NAS, boitier CPL, etc.)
=> il y a, au contraire, un monde de compétences nécessaires.
Quant à la domotique, c'est encore une autre porte de discussion à ouvrir (mais je pense qu'elle est plus concernée par la présence de wifi que de ports Ethernet) et est loin de préoccuper tout le monde. Personnellement je suis informaticien de métier, je pense avoir la compétence, mais d'une part je n'achète AUCUN appareil qualifiables de domotique (je n'ai que faire de l'aspect connecté de tous ces trucs) mais de plus en général si on me demande autour de moi (famille, amis, etc.) je donne mon avis de l'éviter... Généralement ça marche

En conclusion, concernant le fait d'avoir ou retirer les ports Ethernet sur une box sortant actuellement comme cette SFR Box 10+ je continue à penser que :
- oui il y a des abonnés qui ne serviront QUE de wifi chez eux (de plus en plus même je crois)
- oui il y a des abonnés pointus comme toi qui ont aussi du réseau Ethernet chez eux, mais qui ne veulent pas le confier à la box
mais comme je l'ai dit, je pense qu'il reste une fraction significative d'utilisateurs de base mais qui sont bien contents de pouvoir brancher en Ethernet d'un geste et sans plus de soucis un appareil proche de la box pour avoir une "meilleure performance" qu'en wifi et résoudre leur problème : le décodeur TV (pour éviter les aléas), la console de jeux (pour la stabilité et la latence), etc.
Donc je pense qu'aujourd'hui, il serait très prématuré de faire l'impasse sur les ports Ethernet pour une box qui doit sortir à la rentrée prochaine.
à+