Avant de dire que j'ai tort, je parle de la technologie basée sur le cuivre.
Il faut savoir qu'en tant qu'ordinateur dans le monde, les portables sont majoritaires (80%) vis-à-vis des fixes (20%) et que l'usage le plus courant pour se connecter est par le WiFi et non par l'éthernet. Une des raisons est la mobilité. Comme je l'ai dit, sur les nouveaux portables, il n'y a plus de ports RJ45 intégré, donc pas le choix, uniquement en WiFi. Depuis que le WiFi dépasse largement le 1gb/s en débit, il n'y a plus aucune raison d'avoir un fil à la patte (l'éthernet). Par contre, pour les gamers, la latence est importance ainsi que la stabilité mais eux jouent sur des ordinateurs fixes, enfin pour la plus part, je suppose.
Le coaxiale est en déclin (FttLA) au profit de la fibre optique (FTTH) en France. Dans le monde, le coaxial représente environ 10% à 20%, surtout aux USA et Canada, car c'est là que l'internet est apparu en premier.
Si les ports RJ45 à 1gb/s ou à 2.5gb/s sont encore très répandus, cela l'est moins pour les 10gb/s. L'une des raisons est la limite de la distance en Cat 6a qui doit être inférieur à 100m, tandis qu'avec la fibre optique cela se compte en Km. La latance est plus élevé avec des RJ45 comparativement à la SFP+. La consommation est de l'ordre de 4 à 8 Watts en RJ45 comparativement à du 1 à 2 Watts pour le SFP+. Les câbles CAT 6A sont encombrant, et rigides à l'inverse de la fibre optique qui est plus fragile. Pour l'instant, le câblage éthernet reste le moins cher pour des particuliers et des PME, à cause des transceivers qui viennent en plus du prix de la fibre optique, ainsi que le cout plus élevé des commutateurs. comme c'est une technologie encore jeune, je pense que le prix va baissé. Et surtout en évolution, le SFP+ / QSFP sont la norme en 25G/42G/100G/400G alors que le cuivre ne suit pas. Si l'on veut avoir dans l'avenir à la maison du 25gb/s, le cuivre sera inadapté.
Je reconnais que c'est surtout dans les data centers, et backbone d'entreprise que l'on retrouve le SFP+/QSFP, pas le RJ45. Pour le Grand Public et les PME, le 10gb/s est marginal car c'est le 1gb/s qui est le plus utilisé, et c'est le RJ45 qui est préféré, plus par commodité.
Quand je dis que le RJ45 "pourrait disparaitre" (vu que je l'ai mis au conditionnel), je parlais de son usage pour le très haut débit (>=10gb/s).
Pour le tout public, le 1gb/s ou du 2.5gb/s restera encore utilisé, mais c'est le WiFi qui va dominer le plus.
L'Ethernet 10Gbits/S en standard finira bien par arriver. C'est déjà en cours...
Oui, je ne dis pas le contraire, mais comparativement, la fibre optique c'est mieux pour du 10gb/s.
Et que dire si tu auras dans l'avenir chez toi du 25gb/s ? Le RJ45 est totalement inadapté pour ce type de débit.
Il y a déjà sur le marché des cartes réseaux avec des cages SFP+ ainsi que des commutateurs SFP+, parfois COMBO RJ45.
L'avenir est en marche pour la fibre optique et bien moins pour tout ce qui est cuivre (RJ45).
J'ai fait des recherches sur le net et j'ai interrogé ChatGPT à ce sujet. Il faut évoluer avec son temps !