Dans les NRO, il y a des OLT mono technologie G-PON, ou biotechnologies (G-PON & XGS-PON). Ce qui transite dans le FTTH, ce sont des ondes lumineuses, mais pas les mêmes fréquences pour le G-PON (download: 1490nm et upload: 1310nm) et pour le XGS-PON (download: 1577nm et upload: 1270nm). Avec le bon boitier ONT (ou le bâtonnet ONU), on réceptionne ces ondes lumineuses selon la technologie utilisée. Il suffit de changer l'ONT (ou l'ONU) pour que le réseau local puisse continuer à recevoir l'internet, sans changer de routeur.
une box 7 fibre ou 8 fonctionne bien sur un arbre xgs-pon ?
Ces BOX sont faites pour du G-PON et cela ne fonctionnera pas pour du XGS-PON, à cause des ondes lumineuses.
Les anciennes box avec ONT séparé, je ne suis pas sûr.
Ce n'est pas parce que l'ONT est séparé que cela change quoi que ce soit à leur fonctionnement.
là je viens de faire un test d'éligibilité pour chez moi, je suis en zone XGS-PON depuis l'arrivée de la fibre je pense et je peux prendre box 7 (red), 8 ou 8X, il y a encore un an j'étais chez RED avec une box 7 fibre.
Le fait d'être éligible à la XGS-PON, ne veux pas dire que tu es actuellement dans cette technologie. Il faut faire la demande auprès de ton FAI, pour changer d'offre, recevoir le nouveau matériel (qui ne sera pas la BOX 7 ou 8, mais la BOX 8X SFR ou bien la BOX 10+ SFR) et l'intervention d'un technicien pour modifier ta ligne FTTH afin de basculer dans la technologie XGS-PON. Je crois, mais je n'en suis pas sûr, si tu es maintenant en XGS-PON, tu ne peux plus revenir en arrière, à savoir dans la technologie G-PON.
Forcément mettre des box 8X ou 10+ sur un arbre GPON n'a pas de sens, mais l'inverse oui,
Il faut être cohérent de bout en bout, soit tu es en G-PON ou soit en XGS-PON, mais pas de panachage de technologie qui n'aura aucun sens si tu veux que cela fonctionne correctement.
Comme la BOX 10+ SFR est compatible avec les deux technologies, oui, tu pourras l'utiliser. Mais a priori, elle sera certainement réservé à ceux qui sont dans la technologie XGS-PON.
c'est pour ça qu'il n'y a aucun problème à passer tout le ftth en XGS-PON, il y a déjà 50%.
Cela ne se fait pas les doigts dans le nez.
Il faut posséder des OLT bitechnologies, et cela représente un coût. Il faut aussi que la demande soit présente car à quoi cela sert de les installer si personne n'en veut ? L'abonnement pour le client est plus cher (Power à 37€ et Premium à 45€).
Le changement de BOX est lié à leur disponibilité, d'où le fait que les anciens clients reçoivent le vieux matériel à l'inverse des nouveaux abonnés (ce fut mon cas et celui de ma voisine). Ce qui implique de renouveler toutes les BOX et cela aura un cout. D'où une hétérogénéité du parc matériel puisqu'il existe encore des NeufBox 4 (en ADSL) et des NeufBox 6, voire 7 avec l'ONT externe.
Le changement chez les abonnés se fera lors du passage à la fibre pour ceux encore en ADSL ou par le changement de l'offre.
Pour l'absence du numéro 9 dans les différents modèles ou OS, je pense qu'il s'agit d'une question de superstition, tout comme il n'y a pas de rang 13 dans les avions.
@+