Tu n'as toujours pas compris son propos*, il ne parlait pas non plus en prises. Il parle du réseau en lui-même et de sa composition, lamidu63 l'a bien compris.
* je ne dis pas qu'il a raison, je souligne juste que tu ne réponds pas à ses propos
Si on va par là, en xDSL,aussi, il y a beaucoup de fibre, jusqu'au NRA ou au NRA-Med... Mais à la fin, ce n'est pas du tout la même techno. Sur du coaxial, même avec 1m, on parle de canaux, de DOCSIS, et la technologie, même avec 1m, limite au minimum le débit up. Et peut-être plus important, le réseau FTTH a été conçu, grâce à l'ARCEP, pour être mutualisable, au niveau des architectures, pas le réseau numericâble. Cela permet, comme au Etats-Unis, de se trouver en position de monopole sur le réseau (régionalement aux Etas-Unis).
Sinon, je suis d'accord, le sujet de départ, c'était la publicité mensongère sur le prix de l'abonnement après un an. Je ne sais même pas si c'était voulu, il est clair que commercialement, mieux vaut annoncer le chiffre le plus bas, mais il est possible que vu la complexité des tarifs, surtout depuis la sortie des options SFR Presse, dont K-L nous a donné deux exemples, même SFR s'y perde !
Et comme c'est dans un an, on ne peut même pas se fier à la facture finale à un instant T !