Dans les activités de réseaux, c'est fortement contestable.
Que ferait EDF sans la maitrise, même soit disant séparée de son réseau ? : RIEN
Que s'est t'il passé quand la SNCF a été scindée et ou le réseau était parti chez RFF ? : On recrée une entité sous le joug de la SNCF : SNCF Réseau.
Sans tuyaux, les opérateurs ne sont plus rien : Juste des éditeurs de factures.
EDF et SNCF sont dans une situation de quasi monopole et ce sont deux entités publiques ( donc très differents des operateurs ) leur investissements ne sera jamais rentabilisé, EDF a besoin de 200 milliards a long terme par exemple ( fourchette basse non réévaluée depuis 2016)
Les operateurs c'est different il vendent un service ( box , chaines TV ,options en tout genre etc ) l'utilisateur lambda n'achète pas une capacité ( comme un kwh chez EDF ) il achète un service ( du Wifi 7 , une box TV , des chaines, etc ) d'ailleurs on voit bien que les débats sur les capacités de peering des un et des autres n'intéressent pas du tout le client moyen.
De plus contrairement a EDF qui peut vendre un Kw produit a un endroit A jusqu'au consommateur final sur son propre réseau (donc uniquement a la France et aux pays limitrophe ) , un operateur ne peut pas transmettre un paquet d'un datacenter en Australie a un utilisateur Français sur son propre réseau , il utilisera forcement le "tuyau" de quelqu'un d'autre a un moment ou a un autre du trajet.