Effectivement, voir :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/altice-pret-a-relancer-le-dialogue-avec-ses-creanciers-2107367Altice prêt à relancer le dialogue avec ses créanciers
Dans la tourmente depuis l'été dernier, le géant des télécoms, lourdement endetté, est en passe de regarnir ses coffres à hauteur d'environ 3,5 milliards d'euros. Après avoir provoqué une levée de boucliers chez ses créanciers en menaçant de ne pas les rembourser intégralement, il semble désormais prêt à relancer la discussion.
Par Florian Dèbes, Gwénaëlle BARZIC - Publié le 11 juil. 2024 à 18:57Mis à jour le 12 juil. 2024 à 09:40
....
Après s'être regardés en chien de faïence pendant plusieurs mois, les uns et les autres semblent prêts à s'asseoir enfin autour de la table des discussions. Selon nos informations, les dirigeants du groupe détenu par Patrick Drahi sont prêts à reprendre langue avec les créanciers.
L'objet de la discussion sera le devenir de la dette XXL de 24 milliards d'euros d'Altice France, la maison mère de l'opérateur téléphonique SFR. Si aucune échéance majeure n'est prévue avant 2027, le poids de cette charge sur le numéro deux français des télécoms en perte de vitesse a placé le sujet tout en haut de la pile de dossiers à régler, devant celui des activités américaines ou portugaises, par exemple.
3,5 milliards d'euros de cash
Selon des sources au fait des discussions, on estime chez Altice que le temps est venu d'entamer le dialogue avec les créanciers maintenant que l'entreprise s'est donné un peu d'air, après une longue période au purgatoire. Il y a un an quasiment tout juste, le paquebot Altice prenait l'eau de toutes parts.
...
La confiance est désormais revenue sur les visages des proches du milliardaire. « Aujourd'hui, Altice France nage dans 3,5 milliards d'euros de cash », ose l'un d'eux.
Lancée tous azimuts, la réflexion d'Altice sur des cessions d'actifs a en partie porté ses fruits. Le groupe a récupéré 500 millions d'euros en cédant le contrôle de ses data centers à Morgan Stanley Infrastructure, puis 1,55 milliard d'euros en vendant à CMA CGM ses médias BFM et RMC.
En ce qui concerne la filiale XpFibre, détenue à 51 % par Altice France, les différentes marques d'intérêts reçues n'ont pas été jugées satisfaisantes. Mais un accord avec les coactionnaires a aussi permis de faire remonter un dividende d'environ 1 milliard d'euros, explique une source. Environ un demi-milliard d'euros pourrait aussi revenir dans les comptes de SFR, si la vente de l'opérateur La Poste Mobile, dont il est actionnaire minoritaire, se débloque.
Clauses contractuelles
Soit un total qui pourrait avoisiner 3,5 milliards d'euros, une somme qui approche l'Ebitda d'Altice en 2023 alors que le groupe avait promis de réduire d'un « tour » son ratio de dette sur Ebitda. C'est cette même somme qu'il menace de mobiliser pour d'autres projets que le remboursement de ses créanciers, à l'inverse des pratiques habituelles en Europe.
« Le petit écosystème parisien n'est pas habitué à ce niveau de dette et de complexité mais Altice ne franchit aucune ligne jaune, c'est l'application stricte de sa documentation fiduciaire de ces emprunts », explique l'une des sources. Elle ajoute : « Altice a payé 10 milliards d'euros d'intérêts en dix ans, c'est en partie le prix de ces clauses. » Ces mêmes clauses qui offriraient maintenant suffisamment de marge de manoeuvre à Altice pour exiger des concessions aux créanciers.
....
Pour rappel, Altice France ne nage pas dans 3.5 milliards d'euros d'actifs, puisqu'en fait tous les actifs vendus ou en passe de l'être (XPFibre), ont été placés dans des holdings indépendantes, pour les mettre hors d'atteinte des créanciers.
L'objet des discussions est probablement de les remettre dans le circuit du remboursement de la dette d'Altice, avec Altice faisant pression pour que les créanciers abandonnent une partie de leurs créances. Et ceux-ci certainement faisant valoir les actions judiciaires qu'ils ont engagées qui pourraient menacer Altice.
Et pour rappel aussi, si Altice a payé 10 milliards d'intérêt en 10 ans, ce qui est exact, j'avais parlé depuis longtemps d'un boulet d'un milliard d'euros que trainait SFR chaque année, c'est parce qu'Altice payait des taux d'intérêt bien plus élevés que les autres opérateurs, sa dette étant considérée, par son niveau, comme très risquée (junk bonds). Un risque qui se concrétise en ce moment, où les taux d'intérêt, jusqu'ici à un niveau historiquement très faible, ont brusquement remonté, suite à la crise du Covid, et à la guerre en Ukraine. Ce n'est d'ailleurs plus 1 milliard qu'Altice France a payé en 2023, mais 1.4 milliard, et cela d'être encore plus en 2024, car les derniers emprunts d'Altice France, début 2024 étaient à environ 12%. Et là, avec le conflit avec les créanciers, Altice France ne pouvait plus emprunter pour rembourser les échéances à venir, comme il a toujours fait.
Et la prochaine échéance de 1.3 milliard d'euro, début 2025, se rapproche fortement, et actuellement, Altice France, sans ces produits de vente cachés ailleurs, n'a même pas les moyens de rembourser ces "petites" échéances, la prochaine étant aussi 1.3 milliards en 2026.