Beaucoup parlent de la 5G comme l'alpha et l'oméga des telcos.... Mais oublient le déploiement. Qui à date, reste très moyen.
Avec des forfait qui tombent a des prix ridiculement bas (dans certains cas, 1an d'abonnement ne paye même pas 1 mois de forfait à la fin des années 90...

), il va y avoir tôt ou tard de la casse.
Pour l'instant , c'est le prix du Fixe qui payent les pots cassés du mobile. Là ou sa marche bien, c'est chez Bouygues Télécom, qui de toute façon est challenger sur le fixe et ne peut que progresser.
Free doit faire attention a ne pas laisser filer son marché du mobile : Son forfait à 2 euros est aujourd'hui obsolète et concurrencée par les MVNO, celui à 19,99 autrefois le moins cher du marché, est aujourd'hui l'un des plus élevés.
Quand à Orange et SFR, c'est eux qu'ils faut observer de près. Pour l'agrume, plus le déploiement du FTTH se fait, plus leur PDM sur le fixe baisse. Jusqu'a combien ? C'est la question qui n'est pas tranchée.
SFR quand lui se transforme en donneurs d'organes : Sur le fixe, leurs offres semblent devenues assez peu compétitive (alors que avant, il y'avait les contenus en plus...), et sur le mobile, si RED tire son épingle, les forfaits classiques restent au dessus de la moyenne des 2 autres concurrents. Et le prépayée devient peu à peu marginal.
Bref, aujourd'hui ce sont les prix du fixe qui paye les prix bas du mobile. Si la guerre se déclare aussi sur le fixe, certains résultats tireront la tronche. Et ils le savent. C'est bien pour ça que personne ne baisse ses prix sur le fixe. Du moins pour le moment.