Je crois qu'il est clair que dans le groupe Altice, SFR est le maillon faible.
il faut bien un vilain petit canard
SFR a perdu plus de 2 millions de clients dans le mobile, des centaines de milliers dans le fixe.
les clients, ca va, ca vient
Il est tombé dans le rouge en 2016, et ne dégage pas de marge pour rembourser son énorme dette de 15 milliards d'euros.
la dette c'est à la mode, la dette n'est pas un probleme : pourquoi taper sur un riche miliardaire qui a de la dette, et ne pas taper sur les peugot/orange/edf/ et autres grandes entreprises? ah oui j'oubliais les prolos sont sfr-haters. Dommage pour eux, les riches resteront riches
Dans la 4G, l'effort a été important, certes.
ben faut avouer, j'ai plus souvent vu la 4G sfr que 4G free.
Mais c'était cela ou SFR disparaissait du marché.
best quote ever, sent to danstonchat.
Les gens croyaient vraiment qu'sfr allaient tomber?
on dirait les freeboys d'UF, malades au point d'exiger leur v7 depuis 2013 (presque cinq ans à attendre un train qui n'a pas prévu de venir) et sortaient le champagne si sfr tombait, comme ces boulets sur NXI;
Réflexion? si sfr tombe :
le marché retombe à trois opés,
les dirigeants/managers referont leur affaire ailleurs, faut bien les occuper
seuls la basse hiérarchie se retrouvera au chomage
ca va faire un bigè-bang sur l'économie telecom
......etc etc: le consommateur a TOUT a perdre si SFR tombe. Vous l'aurez voulu, vous ne l'aurez pas : nos polytechniciens dirigeants sont largement assez intelligents pour prévoir de ne pas tomber, ils couleront pas pour vos beaux yeux
Il faut rappeler que SFR était en retard sur la 4G,
un retard ca se rattrape; des abonnés aussi.
et qu'il n'a fait que rattraper son retard, sinon, il aurait continué à perdre des clients.
ca remarche, c'est quoi le probleme?
Mais cela l'a conduit dans le rouge au niveau de ses résultats. Les frais financiers de sa dette lui coûtent plus de 1 milliard par an.
ce n'est pas un probleme. C'est QUE de l'argent.
Dans le contexte très concurrentiel de la France, il ne peut pas augmenter ses prix. Il a dû même se lancer dans de nombreuses promotions (comme les 10€ à vie, ou l'offre anniversaire à 25€ à vie).
ben c'est stratégique non?
Dans ce contexte, s'il investit, et il est obligé d'investir, sinon il perd des clients, il tombe dans le rouge. Les 5000 suppressions d'emploi vont lui coûter 600 millions d'euros, avant de lui rapporter peut-être 400 millions par an (mais gommés par les 350 millions investis dans la ligue des champions).
les plans sociaux et licenciements ne sont pas un probleme. Ca arrivera, ca arrive chaque année, dans dix ans comme dans cent ans. Faut que les gens se fassent à l'idée qu'un poste n'est jamais acquis à vie hein..
J'ai toujours dit que pour augmenter ses marges et dégager les bénéfices lui permettant de rembourser sa dette, il était vital pour lui d'obtenir un retour à 3 opérateurs. Cela ne se fait pas (et heureusement pour les consommateurs).
mais pourquoi rembourser la dette? je vois pas pourquoi, dans cette tendance économique du tout-le-monde en dette, sfr rembourserait sa dette? pourquoi lui et pas les autres depuis cent ans? tu crois que la sncf n'a pas de dette? tu crois que free n'a pas de dette? tu crois que les grandes enteprises ordinaires n'ont pas de dette?
la dette n'est pas un probleme.....
Aux Etats-Unis, les cablo-opérateurs sont en position de monopole régional, et donc peuvent imposer les tarifs qu'ils veulent, et dégager des marges substantielles. Je remarque par ailleurs qu'aux Etats-Unis, Dexter Goei, le CEO, a décidé de faire l'impasse sur le DOCSIS 3.1, et de passer directement au FTTH. Au niveau de la stratégie réseau et commerciale, dans le fixe, il y a de quoi s'interroger en France. Orange avance dans le FTTH et arrive sur les zones câble SFR/NUmericâble.
rien à voir :
en france, FTO a eu l'obligation et le favorable monopole commercial pour le réseau cuivré.
aux usa c'est beaucoup plus large, beaucoup plus cher, chaque état gère l'accès à sa sauce.
t'as des petites villes fibrées, d'autres plus grandes qui ne verront jamais la fibre;
ex google fiber qui prévoit ne pas s'installer à NYC, ya tellement de concurrence qu'ils n'ont qu'à y perdre d'y aller.