Auteur Sujet: Redressement fiscal de 31 millions pour "l'astuce" de la TVA Presse.  (Lu 14064 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 741
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Redressement fiscal de 31 millions pour "l'astuce" de la TVA Presse.
« Réponse #84 le: 19 novembre 2023 à 12:58:27 »
Ce qui est certain, c'est que Altice France compte ses abonnés au service TV seul parmi ses abonnés au service TV seul, c'est indiqué chaque trimestre dans le CP de ses résultats
Et c'est parfaitement logique non ?

Par ailleurs, une résidence qui a souscrit à la TV par le câble auprès de Numericâble est un abonné, et le montant de l'abonnement est proportionnel au nombre d'appartements (ou de maisons dans certains cas). Par exemple, ma soeur paye 10 € par mois pour le service TV, alors qu'elle regarde la TV par sa box fibre. Donc je ne vois pas pourquoi les abonnés collectifs ne seraient pas comptés. D'autant qu'il est maintenant très rare de s'abonner individuellement au câble pour les services TV.
Oui mais comptés comme quoi "abonné fibre" ou "abonné TV" ? C'était toute la question, car dans ta réponse tu mélanges 2 choses :
1) ta sœur peut donc regarder la télé via le coaxial (qui est de SFR-Numericable)
2) ta sœur peur aussi regarder la télé via sa box fibre (qui pourrait être chez un concurrent non SFR)
=> le 2e point est évident en soi, et ainsi ta sœur compte évident à ce titre pour un abonné fibre là où elle doit être comptée comme telle (chez SFR si c'est son FAI)

Mais la question qui reste (et qui était la mienne) c'est sur le premier point :
=> est-ce qu'un abonné seulement au service antenne compte comme abonné fibre de SFR alors qu'il n'aurait pas (en plus) un abonnement fibre : c'est ce que tu as dit plus haut sauf si j'ai mal compris.

Et décliné dans le cas de ta sœur, est-ce que ta sœur compte une deuxième fois comme abonnée fibre ? au titre de son service antenne (puisque tu disais que les abonnés au service antenne étaient comptés comme abonnés fibre)
Ou au contraire de ce que tu affirmais, est-ce que, comme la logique le voudrait, son 2e abonnement (via le service antenne collectif) ne la fait compter à ce titre que dans les abonnés TV, tout comme si elle avait une parabole comme 3e moyen de voir la TV elle comptera dans des statistiques d'abonnés satellite (en ayant la fibre à côté)

Citation de: alain_p lin=topic=37442.msg1044320#msg1044320 date=1700387430
En tout cas, il n'est pas dit que les abonnés dans le cadre d'un service collectif sont exclus.
Non, certes, mais il n'est pas dit que les habitants de la planète Mars sont exclus non plus.
Là tu pousses un peu : au motif qu'il ne serait pas dit que les abonnés au simple service antenne TV ne sont pas exclus du calcul de nombre d'abonnés fibre... alors il faudrait en supposer quelque chose ? C'est bien léger... Heureusement que la suite l'est moins, sinon pour l'instant on n'avait rien à se mettre sous la dent.

Et d'autre part, comme je le disais, le nombre d'abonnés FTTH des trois autres opérateurs + ceux des abonnés "Fibre" d'Altice France dépasse la somme des abonnés FTTH + câble donnée par l'ARCEP. Par exemple au T2, le nombre total d'abonnés FTTH des trois autres opérateurs + "Fibre"  Altice France fait 20.784 M, alors que le total FTTH ARCEP est de 19.805 M et le total câble de 0.784 M, donc le total FTTH + câble de 20.569 M. Donc la différence est de 215k abonnés
Ça c'est plus convainquant que tout ce qui précède pour attester que Altice compterait des abonnés TV seule au service antenne comme des abonnés fibre, car c'est moins échafaudé sur des hypothèses (je te fais confiance sur les valeurs des chiffres)
Et donc les 215 000 ce serait le nombre d'abonnés au service antenne ? Il n'y aurait que cela en France (d'abonnés au service antenne seul ou dont l'abonnement fibre à côté n'est pas chez SFR) ? Ça me parait bien peu vu le nombre qui le payent encore dans les immeubles collectifs rien que dans ma ville où ils sont presque tous en fibre à côté chez un concurrent vu que la fibre de SFR nous est arrivée bien en tard tout récemment et des années après les 3 autres...

N.B. petite question au passage, la "source" qui te permet d'évaluer le nombre d'abonnés FttH des 3 autres opérateurs séparément est-elle la même que prend en compte l'ARCEP et au même moment pour faire son cumul ? Sinon, peut-on imaginer que dans ces publications "à part" chacun des FAI ait quantifié un peu plus, ce qui fait qu'à additionner leurs 4 chiffres respectifs ont dépasse le cumul communiqué par l'ARCEP ?

la différence est de 215k abonnés, qui s'ils ne sont pas des abonnés Internet sont des abonnés TV seul ou 4G fixe (puisque Altice France compte aussi ses abonnés 4G fixe parmi ses abonnés "Fibre", c'est aussi indiqué dans la note).
Ah... Tout s'écroule : 215 000 n'est peut-être pas le nombre d'abonnés TV seul mais compte aussi d'autres catégories (voire uniquement d'autres catégories car je suppose que la "note" n'indique pas ta spéculation que Altice France compte les abonnés TV comme "abonnés fibre" au contraire des abonnés 4G fixe... ?)
Donc on n'a pas les moyens de savoir finalement...

Maintenant, le point essentiel dans ces histoires de TVA est que SFR/Numericâble a bien une offre TV seule par le câble indépendante de l'accès Internet, qu'il peut facturer avec une TVA de 10%, puisque non inclue dans un package.
Plus exactement ils auraient 2 offres comme je le précisais plus haut :
1) une offre de service antenne (individuel ou collectif), environ 25 chaînes => celle que tu as évoquée et pas celle dont je parlais pour mes 10% de TVA et qui n'a probablement pas d'incidence légale sur le fait qu'ils puissent facturer la partie TV de leurs abonnements avec une TVA de 10%
2) une offre de télé câblée (individuelle), quelques centaines de chaînes => celle qui éventuellement leur permet de facturer à part aussi la TV câblée (de centaines de chaînes) pour les clients qui prennent les 3 services TV+tél+internet dont on s'interrogeait de la légalité ici. Ce n'est pas la même chose.
À+

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 286
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Redressement fiscal de 31 millions pour "l'astuce" de la TVA Presse.
« Réponse #85 le: 19 novembre 2023 à 13:13:19 »
Et c'est parfaitement logique non ?

J'avais fait un lapsus que j'ai corrigé, il compte ses abonnés TV seul parmi ses abonnés Fibre.

Cochonou

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 359
  • FTTH 2 Gb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Redressement fiscal de 31 millions pour "l'astuce" de la TVA Presse.
« Réponse #86 le: 19 novembre 2023 à 20:53:12 »
S'ił y a une explication, elle semble bien être là dans la facturation "à part" de la partie télé linéaire, si je tire les bonnes conclusions de cet article (ici) qui montre comment Canal+ s'est montré "surpris" que sa TVA passe à 20%
- la partie chaînes linéaires est bien à 10%
- mais lui ajouter une plateforme (MyCanal) qui propose de la SVOD est un service à 20%
=> et paf, l'offre Canal qui englobe les 2 obligée de passer globalement à 20%

Tout ceci est très opaque... typiquement, je n'ai pas reçu ce courrier, et surtout pour les particuliers Canal Plus ne fournit pas de factures mais un relevé de prélèvements, qui ne permet donc pas de savoir quel taux de TVA est appliqué.

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 741
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Redressement fiscal de 31 millions pour "l'astuce" de la TVA Presse.
« Réponse #87 le: 19 novembre 2023 à 22:11:08 »
Ce qui est certain, c'est que Altice France compte ses abonnés au service TV seul parmi ses abonnés Fibre, c'est indiqué chaque trimestre dans le CP de ses résultats :
Citer
Fibre unique customers represents the number of end users who subscribed for one or more of our fibre / cable-based services (including pay television, broadband or telephony), without regard to how many services to which the end user subscribed.
Si tu pouvais donner le lien de la source (c'est facile il y a une balise en début de citation pour cela) plutôt que simplement la citer, ce serait plus convaincant, mais je te fais néanmoins confiance pour la retranscription du propos.

Voilà qui est déjà plus intéressant sans le lapsus maintenant corrigé ... Mais dans ton raisonnement il y a quand même encore des suppositions "à charge" qui ne sont écrites nulle part et que tu prends pour acquises.
Ton unique citation (sans rien d'autre) dit en effet que peuvent sont comptés dans "fiber unique customers"  des abonnés fibre mais aussi câble (première approximation fâcheuse de SFR dont on a déjà convenu, même s'ils les amalgament en FttX  ;)) et dit aussi que peuvent être comptés des clients peu importe le nombre de service sur les 3 (TV, tél, internet) qu'ils ont véritablement (ce qui est une 2e approximation, sans doute encore plus fâcheuse, de la part de SFR).

Mais :
=> d'une part, pour ceux qui n'auraient QUE le un service (TV seul), même si on sait ainsi qu'ils peuvent être comptés, on ne sait donc absolument pas combien il y en aurait
=> de plus et surtout, vu la phrase, le service TV est "pay television" (fibre / cable-based), donc toi tu nous parle de la partie "câble-based TV" ici et tu fais l'amalgame que dedans il y a forcément les abonnés à la TV par câble mais AUSSI les abonnés au service antenne TNT.

Et franchement, en toute honnêteté, je trouve que c'est un raccourci assez hâtif (mais qui pourrait bien être du genre habituel de SFR cela étant) que de considérer que ça concerne aussi le simple service antenne TNT collectif sur coaxial.
- Oui le service antenne peut être inclus (dans une certaine acception du mot "cable-based", puisque c'est sur coaxial, mais à ce rythme là on pourrait aussi aller jusqu' à soutenir que "cable-based" contient les abonnés fibre, vu que la fibre est véhiculée par un câble de fibre optique  :-X)
- Mais ça pourrait être exclu (dans une acception technique courante de la TV câblée qui est plutôt ce qui est vendu en DVB-C et pas vraiment la reprise de la TNT gratuite en signal DVB-T payant).
Là franchement, aucun indice pour aller aussi loin que toi qui commences par "ce qui est certain" (certitude qui effectivement peut être avérée pour les abonnés à la télé câblée payante, mais je n'en suis pas convaincu pour les abonnés au service antenne).

Et comme dit dans ma réponse précédente, j'ai vraiment un doute sur le fait alors que comptabiliser les abonnés au service antenne seul ne leur rapporte alors "que" 215 000 foyers sur la France entière ce qui me parait très faible alors en regard du nombre d'appartements encore reliés au service antenne dans les charges en France que j'imaginais plus élevé à la lueur de mon quartier, dont les occupants ont pu prendre la fibre chez 3 autres fournisseurs.
Bref, je ne te suis pas dans tes hypothèses incertaines.
à+

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 286
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Redressement fiscal de 31 millions pour "l'astuce" de la TVA Presse.
« Réponse #88 le: 19 novembre 2023 à 22:29:27 »
Si tu pouvais donner le lien de la source (c'est facile il y a une balise en début de citation pour cela) plutôt que simplement la citer, ce serait plus convaincant, mais je te fais néanmoins confiance pour la retranscription du propos.

Tu sais bien que justement, j'ai l'habitude de citer mes sources. Mais celle là a déjà été citée à de multiples occasions sur le forum.
Donc par exemple, pour le T2 2023, p6 :

https://alticefrance.com/sites/default/files/pdf/Altice%20France%20%28SFR%29%20Q2%202023%20Press%20Release.pdf

D'autre part, je ne sais pas pourquoi tu insistes sur ce point de détail hors sujet, dans un esprit de polémique stérile.

Dans ce sujet, ce qui est important, c'est que SFR, en fait Numéricâble, est le seul opérateur à proposer un service de TV indépendant d'un abonnement Internet, donc non packagé, donnant droit à la TVA à 10%.

Comme Cochonou le disait, cela doit être aussi le cas de Canal+, ou des offres par satellites en général. Je ne suis pas abonné à ces offres, mais je suis surpris de ce que dit Cochonou, que Canal+ ne fournisse pas de facture détaillée avec la TVA.

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 741
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
Redressement fiscal de 31 millions pour "l'astuce" de la TVA Presse.
« Réponse #89 le: 26 novembre 2023 à 14:53:47 »
Canal Plus ne fournit pas de factures mais un relevé de prélèvements, qui ne permet donc pas de savoir quel taux de TVA est appliqué.
Comme alain_p je suis surpris d'une absence de facture, ou au moins note détaillée.
Je croyais même qu'à partir d'un certain montant c'était exigible dans un contexte légal français...

Cette page semble le confirmer :
En cas de prestation de services, la délivrance d'une note est obligatoire lorsque :
- le prix TTC est égal ou supérieur à 25 euros TTC ;
- le client le demande (quel que soit le montant).