Auteur Sujet: Patrick Drahi envisage de vendre SFR  (Lu 196745 fois)

lechuck et 2 Invités sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 040
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Altice : 10 milliards de dette en moins
« Réponse #780 le: 30 septembre 2025 à 20:40:14 »
incroyable de mauvaise foi (habituelle), je ne rapporte que des faits et non des élucubrations comme vous.

Une dette réduite à 15,5 milliards d'euros à horizon 2033  https://next.ink/172638/patrick-drahi-echange-45-du-capital-daltice-contre-une-reduction-de-sa-dette/

la réduction est bien de 8.6 milliards d'euros  : Source

Tu n'as rien compris. Il a toujours été question d'une transaction pour une baisse de 8.6 milliards de la dette d"Altice, contre 45% du capital d'Altice France pour les créanciers (et 2.6 milliards en cash), et deux représentants au CA d'Altice France sur 5. C'était déjà le cas en Mars dernier. Il n'y a rien de nouveau. Et cela a été évoqué à de nombreuses reprises depuis sur le forum.

la date de 2033 que tu cites, c'est la date de la fin des échéance de la dette dans ce nouveau schéma. Si Altice France arrive à rembourser (que ce soit directement, en vendant des actifs, ou en ré-empruntant s'il le peut). Les prochaines échéances commencent en 2028.

Mais avant, les créanciers vont chercher à récupérer les 8.6 milliards qu'ils ont pour l'instant laissé. C'est pourquoi une vente de SFR est évoquée, en gros ou par morceaux.

Et si, je cite des faits et pas des élucubrations, comme tu le prétends. Avec de nombreuses références, dont les documents internes d'Altice, je sais que tu n'aimes ces  faits.

Voir graphique cité dans l'article de NextInk :

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 040
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Patrick Drahi envisage de vendre SFR
« Réponse #781 le: 30 septembre 2025 à 21:21:24 »
On peut d'ailleurs noter que tu cites comme des faits est en fait un article journalistique de Next.ink, qui en général est fiable, mais là, s'est trompé dans son interprétation des documents d'Altice. Il n'a jamais été question dans ces documents d'une réduction de la dette de 8.6 milliards d'euros en 2033, mais bien dès cette année, en 2025. On a appris plus tard, car il a fallu qu'Altice aille d'abord en justice pour tordre les bras des plus récalcitrants des créanciers, que la date exacte était le 1er Octobre 2025.

Et l'un des premiers intérêts de cette réduction de dette est qu'avec l'augmentation des taux d'intérêt, la charge des taux seuls devenait insupportable, à 1.5 milliards en 2024. Là, cela permettait d’économiser 400 M€ en année pleine. L'année 2025 ne sera d'ailleurs pas pleine, car seul le dernier trimestre verra une dette diminuée, et donc des intérêts à payer plus faibles.

CremeChoco

  • Expert
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 251
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #782 le: 01 octobre 2025 à 16:36:46 »
Tout à fait, et donc 2 représentants des intérêts des créanciers. C'est bien ce que je disais, non ? Or, Arthur Dreyfuss prétend qu'ils ne représentent pas les créanciers, c'est très peu crédible.

... ce ne sont pas les représentants des créanciers.

Selon Les Échos, nous avons l’identité des deux nouveaux administrateurs « indépendants » : Nick Reed, ancien patron de Vodafone et Pierre-André de Chalendar, président d’honneur de Saint-Gobain.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 040
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Patrick Drahi envisage de vendre SFR
« Réponse #783 le: 01 octobre 2025 à 17:51:40 »
Effectivement :

La gouvernance évolue néanmoins, selon nos informations, avec la nomination de deux administrateurs indépendants : Nick Reed, ancien patron de Vodafone (déjà administrateur de SFR à l'époque où l'opérateur britannique avait 44 % du capital) et Pierre-André de Chalendar, président d'honneur de Saint-Gobain.

Nommés de façon « indépendante » et « pour leurs compétences », rappelle Altice, ces deux administrateurs n'ont, par définition, pas vocation à représenter les créanciers. Les trois autres membres du conseil d'administration sont Arthur Dreyfuss, Gerrit Bakker (l'ancien directeur de la trésorerie du groupe) et Dennis Okhuijsen (directeur financier historique du groupe Altice).


Le "par définition" m'amuse beaucoup. C'est certainement la version Altice reprise par Les Échos. Comme si cette nomination n'était pas la conséquence de l'accord d'Altice avec les créanciers. Et qui prennent leur fonction juste le jour où l'accord est mis en oeuvre. Bon, ils ne font pas partie directement des  créanciers, mais il faudra vérifier qui les paye... Cela m'étonnerait que les créanciers laissent mettre en place des administrateurs qui seraient dépendants d'Altice. Et ils ont certainement une feuille de route rédigée par les créanciers....

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/nous-ouvrons-une-nouvelle-ere-sfr-a-reduit-son-enorme-dette-et-se-prepare-a-une-eventuelle-consolidation-2189345

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 040
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Patrick Drahi envisage de vendre SFR
« Réponse #784 le: 01 octobre 2025 à 18:04:40 »
Je remarque que le site d'Altice France, https://www.alticefrance.com/ , semble injoignable en ce moment. C'est la même chose pour vous ? Le site a changé d'adresse ?

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6 633
  • 2 Gbit/s ↓↑ 1 Gbit/s
Patrick Drahi envisage de vendre SFR
« Réponse #785 le: 01 octobre 2025 à 18:06:44 »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 040
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Patrick Drahi envisage de vendre SFR
« Réponse #786 le: 01 octobre 2025 à 22:20:10 »
Merci pour le test, cela marche. En fait www.alticefrance.com pointe aussi alticefrance.com.

Ce qui permet de lire le CP publié aujourd'hui par Altice France, qui contient un mini CV des deux nouveaux administrateurs. On y lit en particulier :

Citer
...
Mr. de Chalendar is also a Director at Veolia and Bpifrance and an observer at Forvia. He was a Director at BNP Paribas from 2012 until May 2024.
...
(Mr Nick Read)... currently holds a portfolio of board positions focused on digital infrastructure across EMEA and the U.S., including serving as Senior Advisor to Global Infrastructure Partners (now part of BlackRock),

Ils ont donc choisi deux personnes dont l'une anglo-saxonne qui connait bien le secteur des télécoms et des finances, et d'autre part un français, qui lui n'a pas d'expérience dans les télécoms, mais connait bien le monde des entreprises françaises et des finances aussi. On verra ce que cela donne.

https://static.s-sfr.fr/AlticeFrance/investors/press-releases/AlticeFrance-announces-successful-implementation-financial-restructuring.pdf


alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 040
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Patrick Drahi envisage de vendre SFR
« Réponse #787 le: 04 octobre 2025 à 15:22:14 »
Le magazine Alternatives Economiques a sorti hier un article avec un petit historique sur les circonstances qui ont mené à la situation de SFR, que je reprends volontiers à mon compte. En particulier la partie où il est dit que les créanciers ne sont pas là pour gérer Altice France sur la durée, mais pour récupérer leur mise.

Citer
Avec sa stratégie de la dette, Patrick Drahi a précipité SFR dans l’abîme

Le 03 Octobre 2025

En rachetant SFR en 2014 via un LBO, Patrick Drahi avait pris un pari risqué. Depuis, les dettes se sont accumulées jusqu’à atteindre 24 milliards d’euros. Dix ans après, les salariés risquent d’en payer la facture.

Par Justin Delépine

« Plus de 10 000 personnes risquent de voir leur emploi supprimé à court ou moyen terme. » Olivier Lelong, délégué syndical central CFDT à SFR, prévient. La situation est critique chez l’opérateur télécom, particulièrement en difficulté dans un secteur traversé par plusieurs tensions. SFR pourrait en effet être vendu suite à l’accord trouvé avec les créanciers du groupe, fortement endetté.

En échange d’un effacement de 8 milliards d’euros de dette, sur les 24 milliards que totalise Altice France, la maison mère de SFR, les créanciers ont acquis 45 % du capital du groupe.

En faisant leur arrivée à la gouvernance de l’opérateur, le 1er octobre, ces investisseurs, qui sont des fonds tels que BlackRock, ne devraient pas s’y éterniser. Leur objectif est de pousser Altice France à vendre ses actifs, dont SFR est de loin le premier, pour récupérer d’une autre manière les 8 milliards d’euros qu’ils ont pour le moment perdus.

Pour cette raison, les syndicats ont tenté par la voie juridique d’exclure SFR du plan de restructuration en arguant que l’activité de l’opérateur n’est pas à l’origine de l’endettement de sa maison mère, Altice France. Une stratégie qui s’est avérée, jusqu’alors, infructueuse devant les tribunaux.

    « Il semble bien que notre avenir soit tout tracé, celui d’une mort de SFR et d’une vente à la découpe de l’entreprise, craint le syndicaliste. En cas de rachat des différents bouts de SFR par ses concurrents, ils vont se retrouver avec des doublons partout. Dans les télécoms, quand on double le nombre d’abonnés, pas besoin de doubler le nombre de postes. L’emploi passera par pertes et profits. »

« La situation de SFR [est] emblématique de la dérive des opérations de LBO vers une prédation financière », complète par ailleurs la centrale cédétiste dans un communiqué.

Un LBO emblématique

Emblématique, le LBO (leveraged buy-out en anglais ou « achat avec effet de levier » en français) contracté par Patrick Drahi pour racheter SFR l’est en tout cas par sa taille. En 2014, il s’agissait en effet de la plus grande opération de ce type jamais réalisée en France.

Le principe d’un LBO est le suivant : l’acheteur d’une entreprise n’amène qu’une petite partie du prix d’acquisition et finance l’essentiel en ayant recours à de la dette. Celle-ci est ensuite adossée à l’entreprise, qui la rembourse grâce aux bénéfices qu’elle dégage. Ce qui nécessite que le taux de rentabilité de l’entreprise soit supérieur au taux d’intérêt de l’emprunt : c’est le fameux « effet de levier ».

« Un LBO permet de prendre le contrôle d’une entreprise sans avoir dépensé l’argent correspondant à sa valeur », résumait l’année dernière dans nos colonnes l’économiste Nicolas Bédu. C’est ainsi que le « petit » Numericable, contrôlé par Patrick Drahi, a racheté le « gros » SFR en 2014. Le second présentait alors un chiffre d’affaires huit fois plus important que son acquéreur. Pour signer le chèque de 13,5 milliards, Patrick Drahi s’est ainsi endetté de 8,8 milliards d’euros, faisant grimper d’autant la dette du nouvel ensemble SFR – Numericable.

Mécanique infernale

Le milliardaire s’est ensuite fait le spécialiste de ce type d’opérations et a racheté de nombreuses entreprises de cette façon, un comportement facilité par la faiblesse des taux d’intérêt dans les années 2010. Au point que l’endettement financier net du groupe n’a cessé d’augmenter au fil de la décennie, passant de 11 milliards au lendemain du rachat de SFR à 16 milliards en 2019, et jusqu’à plus de 20 milliards au début des années 2020. « La dette n’a jamais fait l’objet de remboursements depuis dix ans, pire, elle a constamment augmenté », résume la CFDT.

    « Depuis le rachat de SFR, la stratégie a été de trouver de nouveaux prêteurs pour rembourser la dette aux anciens créanciers, critique Olivier Lelong. Toute la valeur qui a été extraite de SFR n’a jamais servi à rembourser qui que ce soit. »

Mais la dégradation des résultats commerciaux de SFR, combinée à la hausse des taux d’intérêt intervenue depuis 2022, a remis en cause cet équilibre précaire, en transformant l’effet de levier en effet de massue : d’un côté, la rentabilité diminuait, et de l’autre, le coût de l’endettement grimpait. Les intérêts versés chaque année par le groupe sont ainsi passés d’environ 800 millions d’euros à la fin de la décennie 2010 à 1,5 milliard en 2024.

Cette charge financière a fini par capter l’essentiel du résultat d’exploitation du groupe, de quoi enclencher une mécanique infernale conduisant Altice France à vendre des filiales, comme le groupe BFMTV en 2024. Ou encore à trouver un accord avec ses créanciers, qui devrait ouvrir la voie à une énième vente.

https://www.alternatives-economiques.fr/strategie-de-dette-de-patrick-drahi-a-conduit-sfr-labime/00116453

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 077
Patrick Drahi envisage de vendre SFR
« Réponse #788 le: Aujourd'hui à 11:20:09 »
Le magazine Alternatives Economiques

Fin de la blague Alain.