Auteur Sujet: Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?  (Lu 188360 fois)

CremeChoco et 17 Invités sur ce sujet

dino

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 432
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #744 le: 12 septembre 2025 à 16:39:37 »
https://www.soonnight.com/actualites/abonne-sfr-demain-votre-forfait-peut-passer-chez-free-voici-ce-qui-change-pour-vous/

Les médias sont près à tout pour raconter n'importe quoi !!

La suite c'est que sa ne sera pas vendu, c'est du blabla et sa dure déjà depuis plusieurs années 🙄🙄

Bonne réflexion !

il ne suffit pas d'acheter mais de gerer  le flux et les clients ....... 

j'espere la suite plus rejouisante du moins pour les abonné  SFR


""
Lafibre.info est un forum d'ingénieurs.
""

Bis.




Tu as parfaitement le droit de vouloir vendre des actifs stratégiques à des étrangers . Mais faut assumer derrière.

Moi à titre personnel , j’ai pas envie de voir les réseaux Français aux mains de puissances étrangères et ennemies.

Et déjà Altice, justement, on a vu ce que ça a donnée. Quand SFR était aux mains de Vivendi, JAMAIS ici ou ailleurs on aurait évoqué de tels problèmes d’endettement.

je pense pas qu'sfr soit un opérateur stratégique. Orange l'est, c'est certain.
Il est certaineemnt plus raisonnable, pour les consommateurs, d'avoir un quatrième acteur, étranger ou français, pour conserver l'ordre "accessible" de la tarification actuelle. À trois acteurs, retour à quinze ans en arrière (au moins)

qu'est ce qui ne va pas avec un saoudien ou un chinois, d'après toi Altice est une boite française ?

manquerait plus que des alarmistes fassent croire que le meaussade aurait infiltré l'opérateur au carré rouge.

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 001
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #745 le: 12 septembre 2025 à 17:28:06 »
Je préfère donner 50 euros par mois et que ces euros restent en France avec des actionnaires Français plutôt que de payer autant et que ça aille payer les retraites de Mike et de Edward, gentils retraités des fonds de pension de Floride. :)

dino

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 432
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #746 le: 12 septembre 2025 à 17:47:39 »
Je préfère donner 50 euros par mois et que ces euros restent en France avec des actionnaires Français plutôt que de payer autant et que ça aille payer les retraites de Mike et de Edward, gentils retraités des fonds de pension de Floride. :)

Rien n'empeche de prendre un abo HdG chez Orange.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 17 963
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #747 le: 12 septembre 2025 à 17:54:01 »
Surtout que tu participes aussi dans ce cas à la diminution du déficit de budget de l'Etat. Celui-ci est actionnaire à hauteur de 23% du capital d'Orange, et perçoit avec les dividendes, entre 500 millions et 1 milliard d'euros par an. Ça, c'est une bonne action ;)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 17 963
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #748 le: Hier à 11:12:54 »
Et les français, tu crois qu'ils sont prêts à sortir 26 milliards d'euros (aux dernières nouvelles, La Monde...) ?

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/09/11/patrick-drahi-a-les-coudees-franches-pour-reduire-sa-dette-et-vendre-sfr_6640463_3234.html?search-type=classic&ise_click_rank=1

Selon le site 'La Lettre', la valorisation après l'accord avec les créanciers serait même de 28 milliards d'euros. Qui a les bons chiffres ?

... étant entendu que la valorisation de SFR, selon le dossier de restructuration de la dette du groupe Altice, s'établit aujourd'hui à quelque 28 milliards d'euros.

https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_tech-et-telecoms/2025/09/04/le-trio-orange-iliad-bouygues-telecom-envisage-de-former-un-consortium-pour-reprendre-les-actifs-d-altice,110517880-art

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 17 963
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #749 le: Hier à 12:16:00 »
La Lettre affirme aussi que dans le projet de consortium évoqué, il aurait été prévu une provision de 1 milliard d'euros pour les plans sociaux. Ce qui montre au moins que les trois autres opérateurs identifient des doublons qui seraient à éliminer. Et que donc les syndicats ont raison de craindre ce genre de projet pour l'emploi à SFR.

Un milliard d'euros prévu pour le volet social

Selon les informations de La Lettre, la somme d'un milliard d'euros a été évoquée dans le cadre des discussions autour de la création du consortium en vue du rachat de SFR. Si le projet aboutit, cette enveloppe, dont le montant peut encore évoluer, servira à financer l'éventuel plan social concernant l'entité SFR et ses différents actifs télécoms, en fonction des changements d'actionnaires. Rapporté au montant global du coût d'acquisition estimé de l'opérateur, ce montant peut paraître relativement modeste. Il dépasse toutefois allègrement ceux des précédents plans sociaux réalisés dans le groupe de Patrick Drahi.

En outre, il faut craindre un nombre important de départs contraints. Les infrastructures de réseau en zone dense, une bonne partie des boutiques ou encore les serveurs de localisation de SFR risquent de ne pas intéresser les trois opérateurs concurrents, déjà bien dotés en la matière. De quoi susciter de vives inquiétudes parmi les 8 000 salariés que comptent SFR et ses satellites au sein d'Altice.
...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 17 963
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #750 le: Hier à 22:13:16 »
Le Monde a sorti un article hier disant qu'Altice chercherait à vendre sa participation de 65% dans les centres d'appel marocains Intelcia. Le principal client de ces centres d'appel est SFR, à environ 50%. Il est sûr que si SFR est vendu, cette participation ne sera plus très utile (peut-être pour le Portugal ? mais dont Altice cherche aussi à se débarrasser). Et en plus, il ne faudrait pas trop tarder, car on dit que l'IA pourrait supplanter une bonne partie de l'activité des centres d'appel, donc leur valeur pourrait bien baisser prochainement.

Ce serait des investisseurs familiaux marocains qui pourraient reprendre cette participation.

Citer
Patrick Drahi cherche à se dégager d’Intelcia, géant marocain des centres d’appels

Pour éponger ses dettes, le groupe Altice, détenu majoritairement par le milliardaire franco-israélien, pourrait céder les 65 % de parts qu’il détient dans le capital d’Intelcia, numéro trois de la relation client sur le marché français.

Par Alexandre Aublanc (Casablanca [Maroc], correspondance) - Publié hier à 11h23, modifié hier à 15h41

La scène se déroule mardi 8 juillet dans le 15e arrondissement de Paris. Au siège d’Altice France, quartier Balard, le premier comité de groupe du semestre réunit le PDG, Arthur Dreyfuss, le directeur financier, Benjamin Haziza, et le secrétaire général, Laurent Halimi. En milieu d’après-midi, après quatre heures de discussion, la parole est donnée à Karim Bernoussi, cofondateur et PDG d’Intelcia, géant marocain des centres d’appels, détenu par Altice à hauteur de 65 % depuis 2016. Son dirigeant, un proche du principal actionnaire d’Altice, le milliardaire franco-israélien Patrick Drahi, né au Maroc, est en visio depuis Casablanca, où siège la filiale, numéro trois de la relation client sur le marché français.

« Pour la première fois lors d’un comité de groupe, Karim Bernoussi nous informe que des investisseurs marocains s’apprêtent à racheter les parts d’Altice », témoigne Wilfried Jaire, délégué syndical SUD d’Intelcia, présent à la réunion à Paris. L’identité des mystérieux investisseurs est tue, mais pas leur profil : des « family offices », selon le patron marocain, autrement dit des gestionnaires travaillant pour le compte de riches familles marocaines. « L’idée avancée par Karim Bernoussi [qui possède 35 % d’Intelcia avec son directeur général adjoint] est celle d’un groupement d’acquéreurs comprenant des gérants de patrimoine et des hauts cadres de l’entreprise », précise le syndicaliste.

Révélé le 28 août par le média marocain Le Desk, le projet de vente de Patrick Drahi est sur toutes les lèvres depuis que l’homme d’affaires, confronté à la dette faramineuse de 24 milliards d’euros d’Altice France, a scellé un accord avec ses créanciers, fin février, ouvrant la voie au rachat d’une partie du capital de SFR. Un bouleversement qui touche directement Intelcia. Le numéro deux français des télécoms est non seulement le principal client du groupe marocain depuis qu’Altice est entré à son tour de table, mais il lui a offert les conditions d’une croissance exponentielle : son chiffre d’affaires (766 millions d’euros en 2024) et sa masse salariale (40 000 employés, dont 4 000 en France) ont été décuplés en moins de dix ans.

Crainte d’une casse sociale

Or la perspective de mise sur le marché de SFR, rendue plus probable depuis que la justice française a débouté, jeudi, les syndicats de l’opérateur de leur demande de suspension de son plan de restructuration financière – qui doit être effectif au 1ᵉʳ octobre –, fait peser un risque sur l’avenir de sa relation avec Intelcia. Le géant marocain peut certes compter sur un large éventail de clients (France Travail, France Titres, EDF, Engie, Promovacances, Santiane, Meilleurtaux...), mais la moitié de ses activités dépend de SFR. Ses salariés craignent donc une casse sociale qui toucherait ses sites africains, là où est gérée la relation client de l’opérateur, dans l’éventualité où les contrats liant les deux venaient à ne pas être reconduits.

L’autre inconnue concerne le montant que pourrait générer la vente des parts d’Altice dans Intelcia. Difficile de prédire une somme, d’autant qu’aucun chiffre n’avait été communiqué lors de sa prise de contrôle, en 2016, et que le groupe marocain se refuse à communiquer son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement – un indicateur opérationnel indispensable pour mesurer sa rentabilité. A cela s’ajoute la sous-valorisation qui frappe le secteur des centres d’appels, les cours de Bourse des géants Teleperformance et Concentrix ayant chuté, notamment en raison des craintes liées à l’essor de l’intelligence artificielle, dont les analystes redoutent qu’elle ne détruise une partie de leurs métiers.

Seul indice tangible : dans un livre publié par Intelcia en 2022, Patrick Drahi avait chiffré sa valeur à « 50 millions d’euros » en 2016. Celle-ci a considérablement augmenté depuis, mais la filiale d’Altice n’étant pas cotée, les détails financiers de la cession, si elle a lieu, ont toutes les chances de rester confidentiels.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/09/12/patrick-drahi-cherche-a-se-degager-d-intelcia-geant-marocain-des-centres-d-appels_6640600_3212.html

brupala

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 224
  • Tours (37)
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #751 le: Hier à 23:37:12 »
Le Monde a sorti un article hier disant qu'Altice chercherait à vendre sa participation de 65% dans les centres d'appel marocains Intelcia. Le principal client de ces centres d'appel est SFR, à environ 50%. Il est sûr que si SFR est vendu, cette participation ne sera plus très utile (peut-être pour le Portugal ? mais dont Altice cherche aussi à se débarrasser). Et en plus, il ne faudrait pas trop tarder, car on dit que l'IA pourrait supplanter une bonne partie de l'activité des centres d'appel, donc leur valeur pourrait bien baisser prochainement.

Ce serait des investisseurs familiaux marocains qui pourraient reprendre cette participation.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/09/12/patrick-drahi-cherche-a-se-degager-d-intelcia-geant-marocain-des-centres-d-appels_6640600_3212.html
C'est clair que les IA vont exterminer le personnel des centres d'appel, dommage pour ces pays émergeants, pour qui la valeur ajoutée n'était que la faiblesse de leurs salaires, mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet ici, Altice vendra certainement ses parts, lmais certainement pas à la valeur espérée, une nouvelle fois.

jerome34

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 001
Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Réponse #752 le: Hier à 23:56:03 »
C'est clair que les IA vont exterminer le personnel des centres d'appel, dommage pour ces pays émergeants, pour qui la valeur ajoutée n'était que la faiblesse de leurs salaires, mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet ici, Altice vendra certainement ses parts, lmais certainement pas à la valeur espérée, une nouvelle fois.

Mouais, je doute que le client lambda paye une assistance par téléphone pour avoir un script par IA debile qui vous dit de rebrancher la box.

Au moins avec les types de Madagascar de SFR , on peut faire le presssing pour avoir accès au niveau 2…