- pour ma part, depuis que j'ai internet (soit bientôt 20 ans), je peux dire que le débit que j'ai n'a cessé d'augmenter (mais est-ce le seul critère) et que le prix pour l'avoir n'a presque pas évolué, et en tous cas bien bien bien en-dessous de l'inflation sur ces 20 ans... Autrement dit, en "euro constant" je suis à peu près sûr que je paye mon abonnement de moins en moins cher...
Normal : le marché n'était pas mature, il était en croissance.
Quand ton marché est nouveau, pour augmenter ton chiffre d'affaires, il suffit de vendre, c'est facile.
En gros, il faut enquiller des nouveaux abonnés qui n'ont jamais eu Internet avant. C'est comme les vendeurs de VPN qui vivent leur meilleur vie en ce moment.
Par contre, au moment où le marché est mature et devient saturé... là par contre, ton seul moyen de continuer à augmenter ton CA... baah c'est d'augmenter les prix.
(ou d'en piquer à tes concurrents, mais attention aux coûts d'acquisition client)
Optix, j'ai pas compris ton propos...
On est dans laquelle de tes proposition? Marché pas encore mature? Ou marché mature?
Sur le FTTH, on est sur un marché très mature, en France, je pense que ça ne fait aucun doute.
La majorité du territoire est fibrée, les offres FTTH existent depuis plus de 15 ans, et le taux d'abonnement en zone FTTH est élevé.
Surtout qu'un nouvel abonnement FTTH remplace très souvent un abonnement ADSL ou Câble. Donc la somme des chiffre d'affaire des 4 gros opérateurs français, pour les offres à destination des particuliers, ne doit pas augmenter.
Et pourtant, comme nous le faisons remarquer Ftty et moi, les prix restent bas. Les opérateurs n'augmentent pas les prix. En France, on paye le même prix qu'il y a 20 ans pour une ligne fixe ou mobile:
- 25 à 35 euros pour une ligne fixe tripple-play de base sans option (ADSL puis FTTH)
- 7 à 15 euros pour une ligne portable
Et pourtant, il y a eu énormément d'inflation en 20 ans. Donc oui, à euro-constant, la facture télécom a diminuée.
Je trouve cette situation très surprenante, voire anormale. Tous les prix autour augmentent (électricité, gaz, alimentation, carburant, assurance, loyer, restaurants, coiffeur, cinéma, billets de train), mais pas les factures télécom.
Leon.