Effectivement, il a essayé en 2015 de racheter Bouygues Telecom en 2015, pour 10 milliards d'euros, une offre qui a priori "ne se refuse pas", mais qui a quand même été rejetée par Martin Bouygues et son conseil d'administration. Le but était comme maintenant de se partager un gateau à 3 avec des parts plus grosses, de faire baisser la concurrence, pouvoir augmenter les prix, et les marges bénéficiaires. mais cela n'a donc pas marché.
De même que les tentatives suivantes de consolidation du marché avec partage des actifs de Bouygues Telecom entre Free, SFR et Orange.
Quand il a été acté que la consolidation à 3 n'aurait pas lieu, et que la concurrence demeurerait donc aussi vive, le sort d'Altice France, avec son énorme dette, était scellé à terme. Altice a quand même eu la chance qu'entre 2016 et 2020, les taux d’intérêt, déjà bas, baissent à des niveaux jamais vus, et même deviennent négatifs au niveau des banques centrales, pour soutenir l'économie. Mais quand les taux sont remontés en 2022, avec 24 milliards de dette, la charge de celle-ci est devenue insoutenable.